mercredi 5 août 2020

Félines - #PLIB2020



Bon je n'ai pas besoin d'expliquer les choses 116 ans, j'ai acheté ce roman parce que c'est le dernier roman de Stéphane Servant et que j'ai envie de tout lire ce cet auteur de talent. Je l'ai lu ces derniers mois car il a été sélectionné au Plib auquel je participe.

Un jour, une étrange transformation touche les adolescente du monde entier... Des poils poussent sur l'intégralité de leur corps. Quel est ce phénomène ? Une épidémie ? Une mutation ? Une malédiction ? Une punition divine ? Nous découvrons le témoignage de Louise qui voit la société se transformer suite à cet événement extraordinaire.

Premières phrases : Présentation
AVERTISSEMENT
Ceci est une histoire vraie.
Vous la connaissez certainement : elle s’appelle Louise R., elle a dix-sept ans.
Elle a été l’une des premières jeunes filles de notre pays à être atteinte par la Mutation. Comme bien d’autres, son corps s’est métamorphosé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n’a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux.

De façon ultra prévisible, cette lecture a été absolument géniale. C'est un roman qui m'a bouleversée, il est vraiment très puissant. Il lance un pavé dans la fourmilière de notre société bien tranquille (quand on a le privilège de vivre confortablement) et il met en lumière bien des choses avec sa métaphore de cette métamorphose des jeunes demoiselles.

Ici on traite du racisme, du sexisme, de l'extrémisme (qu'il soit politique ou religieux) et des conséquences qui en découlent. Ce roman représente exactement ce que j'attends d'un roman pour adolescents : de quoi se divertir tout en réfléchissant.

Parce que l'histoire est captivante, les pages se tournent et j'avais envie de savoir si les personnages allaient s'en sortir, comment tout cela allait finir, quels chemins et quels choix les félines vont prendre.

Le récit à la première personne est un procédé que l'on voit assez souvent en littérature pour ado. Mais là, il y a un plus... L'auteur fait passer son texte pour un témoignage de l'une des félines et cela ne rend le roman que plus réaliste. Si demain une chose pareille arrivait, tout ce qui est écrit dans ce livre pourrait arriver, c'est plausible.

Ce que j'aime dans les textes de Stéphane Servant, et que j'ai retrouvé ici, c'est qu'il fait réfléchir le lecteur. Le lecteur se demande ce qu'il ferait dans cette situation et Stéphane ne donne pas de réponse. Il n'y a pas forcément de bonne solution. L'important étant d'être conscient des conséquences que chaque acte entraine. C'est tellement sain comme façon de faire !

Je ne sais pas encore si je vais voter pour ce roman car il m'en reste un à lire mais je sais qu'il est dans mes favoris de cette sélection !

Félines
Stéphane Servant
Le rouergue, 2019 (Epik)
#ISBN9782812618291




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire