dimanche 5 août 2018

#PLIB2018 : Les seigneurs de Bohen


Depuis que j'ai lu la trilogie de La Voie des oracles ainsi qu'Un éclat de givre, j'ai décidé de suivre cette autrice autant que je le pouvais. J'aime sa façon d'écrire et son imaginaire. Aux imaginales, l'année dernière, je suis donc allée acheter ce livre. Et cette année, ce livre rentre non seulement dans le cadre du Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App mais aussi dans celui du Prix imaginales des bibliothécaires! Ce n'est donc que tardivement que je le sors de ma PAL pour enfin le découvrir! 

Dans cet empire, les choses vont mal.
Des rebelles remettent en cause le pouvoir de l'empereur et les côtes sont constamment attaquées par des vaisseaux dont les occupants sont aussi cruels que mystérieux. Au milieu de tout cela, nous allons suivre différents personnages assez insignifiants sur l'échelle de l'Empire mais qui vont jouer un rôle important pour le pays. 

Premières phrases: Prologue
J'ai vu changer la face du monde. Je n'ai que très peu influencé le cours des événements, mais, au fond, peut-être n'était-ce pas mon rôle. J'étais agent des Empereurs, des derniers Empereurs de Bohen.

Mon résumé ne met pas en valeur la complexité de l'intrigue. C'est ici l'histoire de la fin d'un empire et du début d'une nouvelle ère. C'est un récit très sombre, assez violent. Nous suivons plusieurs personnages à des endroits différents de la carte. Ces personnages vivent chacun leur propre histoire. Et puis, au fur et à mesure de leurs aventures (et mésaventures), ils se croisent, s'allient ou au contraire deviennent ennemis. 

J'ai adoré ma lecture. Souvent, dans les romans chorals comme celui-ci, j'aime suivre certains personnages et d'autres beaucoup moins. Du coup, la lecture en devient parfois plus difficile, inégale. Mais dans ce roman, j'ai trouvé que toutes les branches de l'intrigue étaient intéressantes. Je me suis attachée à tous les personnages dont on avait le point de vue. Du coup, je tournais les pages vraiment facilement et quand on changeait de chapitre, si j'avais un pincement au cœur de laisser un personnage (souvent dans une position critique), j'étais également contente de retrouver le nouveau personnage. 

Ce qui m'a frappé à cette lecture, c'est la force des personnages. Ils font tous preuve d'humanité, avec tout ce que ça comporte: des erreurs mais aussi des actes courageux, de bienveillance ou d'altruisme. Nous avons des personnages qui réfléchissent, qui évoluent et surtout qui arrivent à se remettre en question.

Ce roman est aussi très riche en rebondissements! Il s'y passe des choses qu'on ne sent pas forcément venir. Le rythme est très bon. Et l'autrice sait y diluer des petites doses de mystères qui ne demandent qu'à être éclaircis! 

L'atmosphère de ce récit est teintée de légendes et de mythes. On y croise des créatures fantastiques mais on nous parle également de créatures mythiques. Certaines croyances sont interdites dans cette société qui est régit par une seule religion. J'ai retrouvé là-dedans des fragments de La voie des oracles où le christianisme faisait disparaitre les mythes grecs et romains. La religion adoptée par cette société parle ici de la chute d'un peuple mauvais. C'est intéressant aussi de voir comment l'Histoire d'un peuple peut être remodeler pour faire passer les messages qui arrangent le gouvernement. 

Un petit mot sur le fait que plusieurs sexualités sont représentées dans ce roman et que les personnages en question ne sont pas du tout caractérisés par leur sexualité. C'est tellement agréable. Dans ce roman leur sexualité ne les définit pas mais est juste une particularité de leur personnalité. Tout se passe si naturellement que je n'aurais même pas à le remarquer si les autres livres de notre époque faisait de même. J'attends le jour où ce sera comme ça dans toutes les fictions que je lis/vois!!

Bref, avec cette écriture très soignée qui caractérise assez bien Estelle Faye, ce roman nous transporte dès les premières pages dans le destin d'un empire mais surtout dans celui de personnages tellement bien construits. Une lecture que je conseille sans hésiter! Et, si cela peut être un argument positif à ajouter: c'est un one-shot! 

PETITE QUESTION DE LA FIN: Avez-vous des romans de fantasy en one-shot à me conseiller? 

Les seigneurs de Bohen
Estelle Faye
Editions Critic, 2017
#ISBN:9791090648869


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire