vendredi 27 juillet 2018

TAG: Mid-Year





Cela faisait longtemps et je ne réponds pas forcément aux TAG, mais comme c'est une copine qui m'a taguée et que les questions sont trop sympa, j'ai décidé d'y répondre! 
Alors allez voir son blog et sa chaine YouTube car ce sont des contenus de qualité! C'est Jeanne de Pilalire et elle est toute douce, adorable et son contenu est trop cool!

Ce TAG consiste à faire un bilan de milieu d'année sur mes lectures!
Alors, je vais parler essentiellement de romans parce que je n'oublie jamais de les noter, alors que les bandes dessinées, albums jeunesse et documentaires jeunesse, je n'y pense pas! Désolée! 

Je vais jouer le jeu et répondre que sur les ouvrages que j'ai lu entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2018! 

Question 1: Combien de livres as-tu lu depuis le début de l'année? 
J'ai lu exactement 28 romans en ce début d'année! Ça vous parait peu ou beaucoup? Moi, quand je regarde les lectures des autres, ça me parait peu! Mais je m'en fiche un peu car je suis une lectrice tortue! Je lis assez lentement par contre j'ai généralement une bonne mémoire de ce que je lis! Est-ce que c'est lié? Je ne sais pas!
J'ai dû lire une trentaine de BD-manga-comics aussi! 
En albums et documentaires jeunesse, je n'ai pas du tout le compte exact mais je dirais... pas mal! 

Question 2: Quel a été ton livre préféré pour le moment? 
Oh! Dur! Un seul livre! Ce n'est pas possible de répondre!!! 
J'ai un gros coup de cœur pour la série Les sœurs Carmines d'Ariel Holzl et mon premier livre de l'année était son tome 2. D'ailleurs je garde le tome 3 pour l'automne car je n'ai pas envie de finir une saga que j'aime autant alors je traine!
Après, j'ai adoré Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro! Un roman qui m'a vraiment bouleversée! Quelle figure historique! 
En bande dessinée, j'ai eu un coup de cœur pour la saga Saga! (Haha!) Je me suis mangée tous les tomes disponibles à la médiathèque et il faut d'ailleurs que je regarde s'ils ont acheté le dernier! 

Question 3: Quel livre t'a le plus déçu pour le moment? 
Pour qu'il y ait déception, il faut qu'il y ait des attentes. 
J'ai entendu beaucoup d'avis positif sur La dame à la licorne de Tracy Chevalier et j'avais beaucoup aimé un autre de ses romans. Malheureusement, je n'ai pas été captivée par l'histoire et je n'avais aucun intérêt pour les personnages. Par contre, j'ai été assez intéressée par les descriptions de la conception d'une tapisserie! 
Une autre déception est Proxima du centaure de Claire Castillon. Il y a eu là aussi beaucoup d'avis positif et je m'attendais à vivre beaucoup d'émotions. Or, je n'ai pas vécu autant d'émotions que ça. Par contre, c'est bien écrit et c'est très intelligent. Un livre qui fait réfléchir. Malheureusement, en le prenant, ce n'est pas ça que j'attendais le plus! Comme quoi, des fois, il vaut mieux rentrer dans un livre à l'aveugle! 

Question 4: Quel genre as-tu le plus lu? 
Donc, j'ai regardé dans ma liste de romans! J'ai donc lu 15 romans de Fantasy/Fantastique/Sciences fiction! J'ai regroupé les genres car c'est parfois difficile de les différencier. Je crois qu'il y a une majorité de Fantasy quand même... J'ai aussi lu 7 romans contemporains et 5 romans historiques ainsi qu'1 roman policier!
Bien que ce ne soit pas des genres, c'est toujours marrant de voir ça: j'ai lu 15 romans jeunesse (j'y mets les romans pour jeunes, adolescents et jeunes adultes) et 13 romans pour les adultes. Je suis assez équilibrée! Si je lis plus de jeunesse, c'est bien sûr grâce à mon métier. Mais j'encourage tous les adultes à lire de la jeunesse! Vous y verrez de jolies pépites!

Question 5: As-tu découvert un nouvel auteur préféré? 
J'ai lu pas mal d'auteurs déjà connus de moi! Mais dans les auteurs dont j'ai lu le livre pour la première fois, je peux citer Stefan Platteau qui a une plume magnifique! J'ai lu son roman Les sentiers des astres assez lentement mais c'était beau! Son univers est complet, complexe et j'ai très envie de continuer à le lire! Mais je crois que je vais attendre un peu. Il faut être dans de bonnes conditions pour le lire. Ce n'est pas une lecture qui se grappille par séances de 15 minutes de lecture comme ça m'arrive souvent.
Je peux aussi citer Fanny Abadie qui nous a servi un très bon roman avec Les insoumis du brouillard. C'est sec, froid, fort!

Question 6: Y a-t-il un livre que tu ne t'attendais pas à aimer autant? 
Je crois que je peux encore cité Les insoumis du brouillard car c'est un roman que j'ai pris sur les étagères de nouveautés de la médiathèque un peu par hasard! Je l'ai pris et j'ai été embarquée dans cette histoire! Une très bonne surprise! J'adore tellement découvrir de bons livres "par hasard". J'ai découvert les Sœurs Carmines comme ça! Avant même l'engouement général (et mérité)! Je vous encourage à aller en médiathèque et de prendre un livre au hasard dans votre rayon préféré! C'est une belle expérience! Je vous conseille cela plutôt en médiathèque qu'en librairie, le risque est plus important quand on paye le roman...

Question 7: Les sorties 2018 que tu as préférées/ que tu anticipes le plus?
Alors je ne suis pas trop les sorties de livres. C'est bizarre pour une bibliothécaire mais c'est vrai que je fais assez confiance à notre libraire pour nous mettre les nouveautés qui valent la peine dans l'office (c'est un ensemble de cartons de livres qu'il nous envoie et que nous regardons. Quand le mois est passé, nous renvoyons ceux qui nous plaisent le moins et le libraire nous facture ce qu'on a gardé). 
Mais je voulais absolument le dernier livre de Flore Vesco dont j'adore d'amour les livres et bien sûr le petit dernier d'Ariel Holzl qui clôt la trilogie des Sœurs Carmines
PS: j'ai lu le petit dernier de Flore Vesco! Sans surprise... j'ai adoré!

Question 8: Quelle est ta priorité lecture pour la fin d'année? 
Oh je n'ai jamais vraiment de priorité! Mais j'ai des petites obligations! Je dois lire encore 3 romans pour le Prix littéraires de l'imaginaire de Booktubers App: Lebenstunnel d'Oxanna Hope, Sirius de Stéphane Servant et Le souffle de Midas d'Alison Germain. Je dois aussi lire quelques livres pour le petit prix littéraire que j'organise avec des collégiens au travail.  

Question 9: Quel a été ton temps fort livresque depuis le début de l'année? 
J'ai participé au Prix des imaginales des bibliothécaires! C'était trop sympa d'apporter une petite pierre à ce festival que j'aime tellement!!! 
Du coup, le deuxième temps fort est sans doute ce festival génial! Deux jours géniaux avec des amies à voir des tables rondes, des auteurs dans un cadre magnifique! 

Question 10: Qui tagues-tu à ton tour?
Tout ceux qui voudront bien le faire! Ça vous intéresse? N'hésitez pas à répondre en commentaire si vous le souhaitez!

Je vous laisse ici, je tape ce TAG sur mon balcon et je commence à me faire manger par des moustiques! Au secouuuuurs!!!

2 commentaires:

  1. Que de superbes lectures tu as faites! Tu m'as convaincue de lire à mon tour les Soeurs Carmines, je m'en vais le commander de ce pas...! Je suis étonnée pour Tracy Chevalier, mais j'ai l'impression, en lisant des critiques de ses livres, que rien n'arrive à la cheville de la Jeune fille a la perle...

    J'aimerais beaucoup aller aux Imaginales, chaque année l'envie grandit un peu plus...! Tu y vas tous les ans toi?

    Enfin, comme tu t'en doutes, j'ai TELLEMENT hâte que tu lises Sirius...! :D je suis impatiente de savoir ce que tu vas en penser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii! J'adore convaincre pour les Sœurs Carmines! C'est tellement cool! D'ailleurs j'ai trouvé le moyen de les mettre dans la sélection pour notre prix littéraire du collège avec lequel je travaille tous les ans! Et aussi Flore Vesco! Le choix sera difficile!!! Choisir entre mon cher Louis Pasteur ou Merryvère Carmine c'est troooop dur pour moi!!!

      Oui, j'avais lu Le jeune fille à la perle et j'avais adoré... La dame à la licorne est quand même extra pour le côté documentaire de la chose!

      Oh ouiii! Il faut que tu y ailles! Je trouve toujours un moyens pour y aller! J'espère pouvoir y retourner en 2019 mais ça dépend toujours du planning au travail! Généralement, je n'ai pas trop de soucis à cette période!

      Je suis en train de lire Sirius! J'oscille entre l'envie de le dévorer et de le déguster pour le faire durer! J'adore la douceur de son écriture (même si ya des trucs sacrément dur dans l'histoire).

      Supprimer