dimanche 19 août 2018

#PLIB2018 : Shades of Magic


Je crois que si ce roman n'avait pas été sélectionné par le Prix littéraire de booktubers App, je n'aurais pas pris le temps de lire ce livre. Oh, il n'avait pas l'air mal! Mais il y a tellement de choses à lire que j'allais faire impasse sur celui-ci. Mais il est sélectionné et donc je l'ai emprunté à la médiathèque! 

Il existe plusieurs Londres dans des univers parallèles. Ils sont tous différents. Ils sont marqués par leur dose plus ou moins fortes de magie. Rares sont ceux qui peuvent voyager d'un Londres à l'autre.
Kell le peut et lors d'un voyage dans le Londres blanc, le plus dangereux, il se retrouve à arriver en possession d'une étrange pierre noire... 

Premières phrases: Le manteau de Kell était absolument unique en son genre. 
Ce vêtement n'avait ni un seul côté (pour le coup, il n'y aurait pas eu de quoi fouetter un chat), ni même deux (ce qui aurait déjà semblé plus surprenant), non... son pardessus avait tout bonnement plusieurs faces - concept, il faut bien l'avouer, complètement invraisemblable. 

Je suis contente que ma participation à ce prix m'est donné l'occasion de découvrir ce titre. C'était une agréable lecture! 

J'ai trouvé l'univers original! Il est très bien expliqué, assez rapidement, mais n'en est pas moins simple pour autant. L'autrice est arrivée à nous faire voyager dans les ambiances très différentes des Londres que Kell traverse. J'ai ressenti de l'émerveillement dans le Londres rouge, j'ai été mal à l'aise dans le Londres blanc, j'ai ressenti la lourdeur du Londres gris (le nôtre cela dit). Par contre, le principe de la Magie mériterait des explications supplémentaires. J'ai compris la magie du sang (qu'utilise Kell), mais les autres sont assez troubles dans mon esprit... mais ce n'est qu'un tome 1! J'espère que ce sera bien expliqué dans la suite... 

Les points forts de ce roman sont les personnages. Les deux héros m'ont plu chacun à leur façon! 

Kell est un bon gars! C'est difficile de ne pas l'aimer. Il protège à mort son frère qu'il aime tellement! C'est beau. Il a son petit côté rebelle car il fait des choses interdites qui ont l'air de rien au début mais qui peuvent être lourdes de conséquences... Il a une histoire particulière que je vous laisserai découvrir! Mais il est vraiment gentil. Il a une évolution particulièrement intéressante. 

Lila est une jeune fille qui se débrouille toute seule depuis presque toujours. Elle ne veut pas d'aide, pas de charité. Elle a un sacré caractère de cochon et c'est marrant! Mais elle est aussi très attachante et courageuse. Elle sort un peu des héroïnes habituelles. J'ai l'impression qu'elle pousse Kell et qu'il la modère. C'est un duo génial qui se complète et où l'alchimie passe. Après je ne parle pas d'alchimie amoureuse. Non, juste une bonne dynamique de duo! 

Cette histoire est riche en rebondissements. Les personnages subissent les événements qui arrivent sans prévenir, dans l'urgence. Du coup, le rythme est assez rapide, on sent le danger et le manque de préparation des personnages. Tant mieux car Lila est surement bien meilleure dans la spontanéité! J'aime assez le fait que l'autrice ne fait pas les choses à moitié. J'ai eu réellement peur pour les personnages et le récit en reste intéressant. 

Après, ce n'est pas ce genre de roman qui va laisser une trace impérissable dans mon esprit. C'est agréable à lire mais il ne sera pas dans mon panthéon personnel de la fantasy!

La fin du roman pourrait être une vraie fin. L'autrice n'a pas laissé un suspense insoutenable et c'est appréciable. Du coup, j'ai envie de lire la suite mais je n'ai pas la pression de connaitre à tout prix la suite. C'est confortable! 

Shade of Magic
V.E Schwab
Lumen, 2017
#ISBN:978-2-37102-116-7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire