jeudi 20 juin 2013

La maîtresse de Rome


Voici un livre que j'avais acheté rien que pour la couverture! Regardez comme elle est magnifique! Alors quand j'ai vu qu'il existait une lecture commune organisée par Jelydragon, j'ai eu très envie de m'y inscrire pour enfin le sortir de ma pal!

Théa est une jeune esclave juive. Elle appartient à Lepida Pollia, une jeune femme orgueilleuse et ambitieuse. Dès qu'elle tombe amoureuse du plus grand gladiateur de Rome, Lepida, par jalousie, n'aura de cesse de gâcher la vie de Théa.

Premières phrases: D'un coup de couteau résolu, je m'ouvris le poignet et regardai avec intérêt le sang jaillir de la veine. Mes poignets étaient lacérés de cicatrices, mais la vue de mon propre sans continuait de me fasciner.

Hop j'ai arrêté là le résumé car je trouve que la quatrième de couverture en dit beaucoup trop! J'étais à la moitié que tout ce qui est décrit sur la quatrième ne s'était pas encore déroulé! Je trouve ça dommage! J'ai eu l'impression d'avoir été un peu spoilée...
Néanmoins ça n'a pas gâchée la lecture parce que ce roman est juste une merveilleuse chronique romaine. Bon je pouvais partir sur de bonnes bases dès le départ parce que je suis vraiment fan de la rome antique et surtout pendant l'empire. Bon ma préférence va plutôt au début de l'empire (et un peu avant aussi avec Jules César et Cléopâtre) mais là, j'étais forcément bien partie. On découvre Rome sous le règne de Domitien, 11ème empereur romain. On découvre donc Rome avec ses guerres en Germanie, ses sacrifices et ses augures, ses vestales et bien entendu ses jeux du cirque! En rentrant dans ce roman, on entre dans la Rome antique. L'ambiance est tellement bien décrite que j'avais vraiment l'impression d'être tantôt une matrone romaine tantôt une esclave d'une grande dame, tantôt un terrible gladiateur!

Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages et le temps s'étale sur de nombreuses années. Ce n'est vraiment pas un roman où l'action est rapide et tout se passe en une semaine. Les intrigues, qu'elles soient politiques ou non, sont développées dans le temps et cela apporte de la qualité. C'est très bien construit. Et en même temps, on croirait que le destin s'acharne à chaque fois sur les personnages. C'est cruel et digne de l'époque de la Rome antique. C'est un roman de passions.

On se retrouve face à des personnages qui ont une histoire. C'est là qu'on voit la précision des intrigues. Les personnages m'ont beaucoup plu. Ils sont vraiment réalistes avec leur part d'ombre et leur part de lumière (sauf Lepida qui est résolument mauvaise). L'empereur Domitien est vraiment ambigu. Et puis on commence par connaître sa façade puis, peu à peu on entre dans son quotidien. C'est vraiment bien fait. Théa et Arius sont les personnages qui subissent le plus de choses. Leurs caractères sont complexes. Kate Quinn sait bien construire ses personnages.

J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur nous explique à la fin. En effet, elle nous explique ce qui est vrai, ce qui est inventé et ce qui n'est que rumeurs. C'est très instructif! J'aime les histoires qui se déroulent à l'époque antique et j'aime savoir ce qui s'est vraiment passé. Terminé cette lecture par ces informations est très agréable. On se refait le livre dans sa tête et ça fait réfléchir à l'époque.

La maîtresse de Rome,
Kate Quinn,
France loisirs, 2012

Retrouvez les avis de Lilichat, de Faurelix, de Reveline, de Dex, de Tigrouloup, de Frankie, de Lisalor, de Cerisia, qui ont toutes participé à cette Lecture commune!
Je rajoute également l'avis de Lavinia qui est un des avis qui m'a le plus envie de lire ce roman.
 

19 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé les explications de l'auteur en fin de livre tout comme j'ai beaucoup aimé cette histoire passionnante pratiquement de bout en bout. Il m'a juste manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur mais c'est une belle histoire dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi ce n'est pas un coup de coeur! Mais c'est une très très bon livre! ^^

      Supprimer
  2. Ce livre est un coup de coeur. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture, à force de se faire spoiler je ne les lis plus !!!
    Tu as raison de dire dans ton avis qu'à la fin du livre il y a des explications très intéressante de l'auteur, moi j'ai oublié de le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai du mal à ne pas lire les quatrièmes! Elle me tendent leurs bras en demandant de les lire avec des petites voix mignonnes! :P

      Supprimer
  3. Encore un excellent avis ! que j'ai hâte de me plonger dans ce roman :D
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi j'ai hâte de savoir ce que tu en penses! ^^

      Supprimer
  4. Je ne lis plus les 4éme de couverture, je marche au fealing .. le titre, la couverture ... mais je reste sur mes positions, je trouve que le romance fait vraiment partie de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah! Tu as raison de rester sur ta position! ^^
      Pour ma part, je trouve que l'amour a autant d'importance que la vengeance ou la volonté de survivre.
      Je n'arrive pas à ne pas lire les 4ème! C'est fou! Je suis trop curieuse!

      Supprimer
  5. Je trouve aussi que le 4e de couverture en dit beaucoup trop.
    Merci pour ta participation à la LC :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce bouquin, pas un coup de cœur mais presque!

    RépondreSupprimer
  7. Je vois qu'on a toutes plus ou moins le même avis sur ce roman. :)
    Une bonne lecture pour moi aussi...le roman est très dense mais véritablement palpitant et, malgré un côté un peu cliché parfois et des incohérences, on se laisse prendre au jeu. Je crois qu'on ne demande que ça, en même temps. ^^ Kate Quinn nous transporte véritablement dans cette Rome du Ier siècle, corrompue, lascive et violente. Un bond dans le temps vraiment agréable.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tellement heureuse quand je lis un billet positif sur ce roman coup de coeur pour moi <3 Et tu as raison sur la 4ème de couv', elle en dit bcp trop !
    Je vais commencer demain le second tome qui vient de sortir hier <3

    RépondreSupprimer
  9. Contrairement à toi je n'ai pas eu l'impression de plonger dans la Rome Antique. Elle m'est apparue plutôt comme un décor et un prétexte à quelques scènes sanglantes.
    Quand aux passions, elles sont vraiment clichés. C'est une lecture (trop) facile pour qu'il m'en reste quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! C'est intéressant ton point de vue! J'ai pas trouvé les passions trop clichées moi! ^^

      Supprimer
  10. coucou
    as-tu lu L'impératrice des sept collines, la suite de La maîtresse de Rome? c'est une merveille également, j'espère que ça te plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore! J'attends la version de France loisirs pour qu'il soit de la même taille que celui 'la maitresse de rome"

      Supprimer
  11. Belle chronique Camille qui met en avant ce que tu as apprécié de ce roman. Et puis tu soulignes bien que le rythme de l'intrigue est parfois lent. Effectivement, il y a des scènes qui se construisent lentement, cela demande d'être patient pour voir l'action aboutir. Mais il y a des passages où on sent que tout s'accélère aussi et on est pris dans le feu de l'action.
    Un mélange qui ne plaît pas forcément à tous, comme le style de l'auteure d'ailleurs.

    De mon côté, je partage ton ressenti et suis sortie enthousiaste de cette lecture. Je lirai donc la suite avec plaisir en espérant que l'histoire et les personnages me transportent comme ici.

    RépondreSupprimer