mardi 18 juin 2013

Où est passée Lola Frizmuth?


J'ai pris ce livre un peu par hasard. Il trainait là sur l'étagère de la médiathèque attendant d'être lu! Et voilà!
 
C'est l'histoire de Lola qui sur un coup de tête prend l'avion direction le Japon pour rejoindre son petit ami fils de diplomate qui habite Tokyo. Mais son voisin de siège dans l'avion se trouve être un yakuza. Il change la carte sim de la demoiselle et la sienne. Et voilà donc notre demoiselle à Tokyo, sans contact téléphonique, ne sachant pas parler japonais ni où se trouve son amoureux et poursuivie par des yakuzas! 
 
Premières phrases (hors sms de début):
1. La grande évasion de Lola Frizmuth
J'ai de très solides arguments.
Suffisamment solides pour convaincre n'importe quel individu doté d'un minimum de sens commun du bien-fondé de ma démarche. D'ailleurs, si j'avais eu une famille sensée, je n'aurais pas manqué d'exposé à chacun de ses membres, d'une manière calme et posée, les raisons de mon départ, que d'aucuns jugeront peut-être inconséquent au premier abord. Il est vrai que se prendre de petites vacances impromptues à quelques semaines du bac pourrait être interprétée comme une preuve, au mieux, de paresse, au pire, de lâcheté. J'affirme néanmoins haut et fort que m'accuser de l'un ou l'autre de ces défauts n'est que pure injustice.

Bon je dois le dire tout de suite, ce roman est délirant. J'ai beaucoup rigolé! Lola est un personnage tellement surprenant, plein de caractère. Elle peut devenir agaçante parfois mais c'est aussi son point fort. On dirait qu'elle n'a peur de rien ni de personne et cela nous entraîne dans une aventure bien folle.

Alors oui, du coup, l'histoire n'est pas vraiment vraisemblable. C'est pas forcément cohérent. Par exemple, qui s'enfuirait par la fenêtre quand un mafioso vous menace de son arme pour avoir votre téléphone portable? Ben Lola le fait parce que son téléphone est une version illimitée! C'est une petite anecdote mais ça donne une idée de l'histoire et des nombreuses péripéties. Mais cela fait justement de ce roman un délire total. C'est une lecture pour s'amuser et rire.

La construction est intéressante car chaque chapitre est le point de vue d'un personnage différent. Cela peut être de l'un ou l'autre des yakuzas, ou Lionel le garçon qui l'aide dans son aventure (un peu malgré lui). Du coup c'est très dynamique et tellement drôle. C'est génial de voir la réaction des gens face à cette tornade qu'est Lola! Ces chapitres sont entrecoupés par des sms tout aussi drôles. C'est la correspondance entre la soeur de Lola et son père pour essayer de la retrouver ou alors celle entre Lionel et son ami qui raconte son aventure.

La grande surprise de ce roman c'est le papa de Lola! Il vaut le détour! Je n'en dis pas plus!

Voilà! Si vous voulez passer un moment fou, lisez ce roman! Ne cherchez pas le réalisme mais la fantaisie!

Où est passée Lola Frizmuth?
Aurélie Gerlach
Gallimard jeunesse, 2012 (Scripto)

1 commentaire:

  1. Il a l'air super drôle ; à garder sur le coin du bureau pour une période de grisaille !

    RépondreSupprimer