mardi 11 septembre 2012

Delirium, livre 2


          A la fin de la lecture du tome 1, j'avais vraiment très envie de lire ce deuxième tome. Mais il n'était pas encore sorti! Puis il est enfin sorti. Je l'ai acheté aussitôt mais de fil en aiguille je ne l'avais toujours pas lu... Et voilà que récemment j'ai décidé de me replongé dans cette saga!

          Je ne veux pas raconter l'histoire car comme c'est un tome 2, je ne veux pas spoiler ceux qui n'aurait pas lu le premier livre et retrouvez donc ICI le résumé du tome 1.

          Donc Lena continue ses aventures. Dans ce tome sa situation change complètement et c'est aussi pour cela que le roman est très différent du premier. Déjà, on trouve plus d'action et on fait la rencontre d'autres personnages, plus ou moins sympathiques. Pourtant, c'est une belle continuité! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de Lena et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre pour dormir le soir! C'est toujours aussi passionnant. Ce que j'aime dans cette série, c'est qu'on est dans un univers oppressif mais l'héroïne réfléchit sur tout ces événements. Il y a une réflexion sur sa situation et sur la notion de bien ou de mal, une remise en question du gouvernement et d'elle-même. Lena a évolué par rapport au tome 1 et se pose maintenant les bonnes questions. Ainsi le rythme est assez dynamique car on vascille entre réflexion et action.

          L'auteure a écrit son histoire d'une façon un peu originale car elle alterne des chapitres de "après" (l'action qui se déroule après la fin du premier tome), et "maintenant" qui se déroule plus tard. C'est assez déroutant au début. Je me suis demandée si je n'avais pas sauté de page. Puis en avançant on comprend de mieux en mieux. En tout cas, cela rythme également le récit et entraine des effets de suspense assez intenables.

          A la fin, je me dis "ouf, un tome qui se termine. Pas d'effet de surprises. Je ne vais pas être spécialement impatiente de lire la suite". Et ben raté! A la toute dernière page, un rebondissement qui nous laisse sans voix. Et là j'ai crié "NON!!! Je ne peux pas attendre pour lire la suite!!!!". Bon... j'avoue avoir un peu deviné ce rebondissement un peu avant mais je me disais que Lauren Oliver allait garder ça pour le prochain tome! Et non! Elle sait s'y faire pour nous obliger à nous ruer en librairie dès la sortie!

          En tout cas, je n'ai pas été déçue de cette suite même si je m'attendais à autre chose. C'est une bonne série et je ne peux que vous conseiller de la lire!

Delirium, Livre 2,
Lauren Oliver,
Hachette jeunesse, 2012 (Black Moon)

1 commentaire: