lundi 10 septembre 2012

Lettre à mon ravisseur




          Lettre à mon ravisseur est un roman qui m’a été conseillé par ma collègue. Je ne connaissais pas du tout et la couverture ne m’aurait pas attirée si elle n’avait pas attiré mon attention dessus. Je l’ai d’autant plus choisi que la collection « Scripto » est une collection de qualité.

          C’est un roman écrit sous forme d’une lettre. La jeune fille, Gemma, écrit à celui qui l’a enlevé comme le titre le précise. Je vais vous mettre la quatrième de couverture qui est plus explicite que ce que je pourrais vous raconter.


Ça s’est passé comme ça.
J’ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais,
tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t’aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.

 
          Ce livre est un gros gros coup de cœur ! C’est d’ailleurs le premier gros coup de cœur de l’année 2012 ! Il faut lire ce livre ! Les adultes comme les adolescents doivent le lire. Il m’a tenu en haleine du début à la fin sans aucun points morts.

          L’intérêt de ce roman est que ce qu’a subi Gemma est à la base traumatisant. Ty l’a enlevé dans un aéroport et l’a emmené au milieu du désert australien, dans un endroit même pas indiqué sur une carte. Mais, Ty n’est pas totalement mauvais. L’auteur joue avec cette nuance, ce trouble. On est sur le fil en permanence. Parfois, il fait peur, d’autres fois il est attentionné. Et ce trouble nous accompagne tout au long du roman. C’est difficile d’en parler car c’est un processus psychologique qui évolue au fil du roman. Mais c’est vraiment passionnant. On se demande tout le temps ce qui va se passer. Comment Gemma va réagir, comment Ty va réagir, comment cela peut finir. Et la fin est parfaite. Ce roman ne pouvait pas mieux se terminer. Il y a des émotions qui se mélangent. Le lecteur tout comme la victime se demandent ce qui est bien et ce qui est mal sans arrêt.

          Un roman à lire absolument, il est génial, poignant, bouleversant, fascinant.

Lettre à mon ravisseur,
Lucy Chevalier,
Gallimard, 2010

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire personnellement, seule la fin m'a réellement captivée.

    RépondreSupprimer