samedi 5 septembre 2020

La cité des chimères - #PLIB2020

  

Ce roman a été lu dans le cadre du plib et ça a été une totale découverte pour moi. Je n'en avais pas entendu parler avant cela ! 

Nous sommes dans un Londres du futur, qui est isolé et qui a survécu à une catastrophe. Nous y suivons une jeune fille de 17 ans, Céleste, qui n'a pas trouvé son chi, la caste qui lui est destinée. Elle fait la rencontre de Calissa, une  contrebandière qui lui fait découvrir son chi et qui nous embarque, nous et Céleste, dans une aventure où se mêlent enquêtes et complots... 

Premières phrases : Chapitre 1 - Céleste
Le cri étouffé venant des étages inférieurs arracha Céleste à son sommeil. Ce qui avait été le but recherché. Ses frères n’avaient jamais eu beaucoup de délicatesse, encore moins le matin. On aurait dit qu’ils prenaient une potion régénératrice et excitante à la sortie du lit, qui leur donnait aussitôt une énergie inépuisable. 

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre puisque je n'ai pas du tout lu le résumé avant de commencer cette lecture. Je ne savais même pas si c'était de la fantasy ou du fantastique. Il se trouve que je me suis retrouvée plongée dans un roman post-apocalyptique à l'ambiance un peu fantastique. 

De manière générale, cette lecture était très agréable. J'ai passé un bon moment à suivre les différents personnages et à essayer de résoudre les mystères avec eux. 

L'ambiance et le décor de cette histoire sont pour moi les gros points positifs de ce roman. L'autrice a tellement bien présenté ce Londres post-apo que je m'y suis plongée sans problème ! C'est à la fois merveilleux et effrayant ! Dans cette ville, appelée Lowndon, la nature a repris ses droits. Les animaux et les humains y vivent en harmonie. De manière générale les humains ne sont pas malheureux car ils révèlent très vite leur chi, ce pour quoi ils sont nés. Cela peut être une attirance pour le commerce, pour la politique, pour l'étude, ou encore pour les animaux. C'est d'ailleurs bien plus qu'un attrait pour un secteur, c'est quasiment magique. Au début du roman, Céleste ne l'a pas encore révélée et elle en est malheureuse et un peu maltraitée par ses frères. Je trouve ce système très intéressant. Mais je n'aimerais pas que ce soit réel. 

Les animaux sont d'ailleurs sont vénérés et appelés "Gardiens". On se rend compte qu'ils sont une intelligence très fine et ils peuvent communiquer avec l'humain qui s'est lié avec eux. C'est génial ! Si je devais choisir un chi, ce serait celui-ci ! 

Même si l'univers est très bien décrit et passionnant, j'ai trouvé que l'intrigue et le traitement des personnages étaient légers. J'ai beaucoup aimé les suivre dans leurs aventures mais il me manquait du développement sur les personnages. J'ai trouvé que pour certains, c'était vraiment en surface. Je pense notamment au colocataire de Céleste. Il m'intrigue mais finalement je n'en ai pas eu assez. Parfois leur histoire est racontée mais ce n'est pas assez pour développer un personnage, j'ai aussi besoin voir ses réactions, ses déclarations, ses actions et les comprendre. Même si Céleste est bien dessinée, je trouve que Calissa est plus opaque. C'est dommage... Un peu d'approfondissement de ce côté-là aurait été apprécié. 

Je sais qu'il va y avoir sans doute un tome 2 mais à l'heure actuelle, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de lire la suite. Après, ayant tout de même passé un très bon moment de lecture, il se peut qu'un jour je m'intéresse à la suite ! A voir ! 

La cité des chimères
Vania Prates
Editions Snag, 2019
#ISBN9782490151219

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire