samedi 4 janvier 2020

Gustave Eiffel et les âmes de fer



Voici un roman que j'attendais avec grande impatience. Bon, je suis moins rapide à le chroniquer qu'à l'acheter et le lire... Donc voici ma chronique! (J'imagine un générique après cette phrase!) (Cette chronique arrive 1 an et demi après ma lecture)

Gustave Eiffel, jeune ingénieur, décide de répondre à une étrange annonce en forme d'énigme. S'en suit un entretien d'embauche très particulier
qui va le mener à un travail d'agent secret pour une société super secrète...

Premières phrases: Alliage du chapitre 1 
32% de cuivre, 18% d'étain, 50% d'un bien étrange entretien d'embauche
Gustave Eiffel empoigna fermement le fer. Sa main était assuré. Il effectua une légère rotation pour assouplir son poignet et soupeser le métal. Il prit une profonde inspiration.

Bon, je tue le suspens dès maintenant (oui je suis une très mauvaise autrice, il ne faut pas que j'écrive des histoires...) : j'ai adoré! Encore un coup de cœur pour ce 3ème roman de Flore Vesco!

J'ai l'impression que je vais me répéter mais ses histoires sont tellement dynamiques, drôles, haletantes, pétillantes, pleines d'actions et d'imagination. Celui-ci répond encore à ces critères! Du coup.. qu'est-ce que je pourrais rajouter?

Déjà, j'ai adoré retrouver Louis Pasteur! Vous le savez sans doute mais Louis Pasteur est mon chouchou absolu dans les œuvres de Flore! Et là, il fait sa petite apparition et j'étais si contente que je relisais ses répliques plusieurs fois!

Oui parce que je ne vous ai pas dit, mais ce roman rentre dans une série de roman qui porte sur les agents d'une certaine société super secrète qui est tellement secrète que j'ai peur de vous en dire plus... Lisez le livre pour en savoir plus! Après, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de lire Louis Pasteur contre les loups garous pour lire celui-ci. Vous pouvez les découvrir dans l'ordre qui vous plait.

Mais je vous préviens... Attention! Si vous lisez l'un des livres, vous allez être obligés de lire tous les autres romans de Flore Vesco! C'est tellement bien qu'on ne peut s'en empêcher... A l'heure où je publie cette chroniques, il y a déjà 5 romans ! Des heures de bonheur en perspective!

J'ai bien aimé ce jeune Gustave Eiffel! Il est gentil, motivé et très intelligent. Je trouve que l'autrice a été très dure avec lui, bien plus qu'avec Louis Pasteur... Il lui arrive des choses pas drôles... Mais elle arrive à lui faire un destin hors norme et cette fin!!! Quelle imagination!!!

L'ambiance de ce roman est particulière. Nous sommes dans une usine de métallurgie et il y fait chaud, c'est dangereux, il y a les chefs et les ouvriers qui travaillent très durs au point de bousiller leur santé. Et oui... on est au XIXème siècle... J'ai eu l'impression d'être dans Peaky Blinders (la saison 4) mais avec moins de violence...

Il y a aussi un côté steampunk dans ce roman. Bah oui! Gustave Eiffel et le métal c'est logique! Et le métal c'est une des matières premières du steampunk! Enfin bref, c'est de la logique quoi! Et il y a de la vapeur aussi!

J'apprécie aussi de rencontrer monsieur Nobel! J'espère qu'il aura un roman à lui... (clin d’œil appuyé vers Flore)

L'autrice continue de jouer avec les mots et c'est tellement marrant! ("je vous en prie, Nobel!") Je crois que l'humour que j'aime le plus au monde, c'est le jeu de mot! Et si je mets un moment à comprendre un jeu de mot, je n'en suis que plus ravie!

C'est un récit très rythmé ! Entre enquête minutieuse et passages d'actions, les mystères se dévoilent et se résolvent très difficilement!

Bref, je n'ai pas envie de vous en dire plus sur l'histoire parce qu'il faut la découvrir tout seul. Alors faites-moi confiance! Lisez ce roman! C'est tellement bien! Et je ne le conseille pas seulement aux jeunes! Il peut être lu par les adultes aussi! D'ailleurs, je connais plein d'adultes qui ont adoré!

PETITE QUESTION DE LA FIN: vous connaissez un roman sympa mettant en scène un scientifique connu?

Gustave Eiffel et les âmes de fer
Flore Vesco
Didier jeunesse, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire