dimanche 19 novembre 2017

La servante écarlate


Devant l'intérêt médiatique de cet ouvrage, j'ai fait ma curieuse et j'ai décidé de découvrir à mon tour cette œuvre, d'autant plus que j'ai entendu autant de bien sur la série télé! 

Dans un futur proche, la société a totalement changé. Les humains sont de plus en plus stériles et
une caste de femmes a été créée pour pallier à ce manque de fécondité: les servantes écarlates. Elle est composée de femmes encore fécondes qui sont attribuées à des couples stériles pour engendrer des héritiers. Nous suivons dans ce récit l'une de ces servantes écarlates. 

Premières phrases: Nous dormions dans ce qui fut autrefois le gymnase. Le sol était en bois verni, avec des lignes et des cercles tracés à la peinture, pour les jeux qui s'y jouaient naguère ; les cerceaux des paniers de basket-ball étaient encore en place, mais les filets avaient disparu.

Tout d'abord, je suis très étonnée que cette histoire ait été publiée en 1985. Ce texte est très actuel! Trop actuel d'ailleurs! Mais je n'ai aucun doute qu'il avait eu aussi un écho particulier dans les années 80. En tout cas, je ne devrais pas être surprise de voir qu'un roman de science-fiction puisse avoir autant de résonance à 30 ans d’intervalle. 

Ce roman est vraiment particulier. Il a une construction particulière. La narratrice raconte son histoire sans vraiment donner d'indications précises. Elle raconte les choses de manière décousue en revenant en arrière puis en reprenant le fil de l'histoire. C'est un peu déroutant au début, même si certains chapitres se prêtent plus à ce genre de procédés que d'autres. 

De plus, elle raconte les choses comme si nous savions ce qu'il se passe. Par exemple, quand elle parle de ce qui s'est passé avant, ce n'est pas pour nous décrire la façon dont la société a évolué mais pour nous faire part de son histoire personnelle. Et pourtant, nous voyons des bribes de cette Histoire (avec un grand H) dans son histoire à elle. C'est toute la subtilité de nous présenter un point de vue interne et c'est rare quand je le vois traité de façon aussi intelligente. L'intention de l'autrice se cache en arrière plan et nous prenons conscience de ce qu'elle veut nous montrer sans le dire trop clairement. J'aime cette façon de présenter les choses du passé au lecteur et c'est exactement ce que je reprochais au tome 1 de Phobos, par exemple, qui faisait expliquer de manière trop grossière et peu vraisemblable le plan des "méchants". 

Du coup, la lecture de la Servante écarlate en devient peut-être plus compliquée? Je ne saurais pas répondre à cette question. Je crois que pour moi, ce fut une question d'habitude à prendre mais aussi de condition de lecture. J'étais en congé au moment de cette lecture ce qui m'a permise de lire ce livre dans les meilleures conditions. Et je trouve que certains passages étaient assez haletants pour que la structure du récit ne soit pas un problème à la lecture. 

Quoiqu'il en soit, ce roman m'a habitée et transportée. J'étais horrifiée de cette société! Comment pouvait-on revenir si loin en arrière? Et pourtant, l'autrice nous montre que c'est encore possible! C'est glaçant... 

La servante écarlate est captivante. C'est un personnage particulier (un mot que j'utilise beaucoup dans cette chronique je crois...). Elle semble subir sa situation de manière passive tout en ayant des pensées qui pourraient être subversives pour sa société. Et en même temps, comment ne pas réagir comme elle? On pourrait faire comme son amie Moira à la limite... Personnellement, j'y ai réfléchi. Je me suis mise à sa place, c'est le but de cette histoire, non? Et j'ai l'impression que j'aurais fait comme elle... Mais je crois surtout que c'est absolument impossible de se mettre dans sa peau. Quoiqu'il en soit, c'est un personnage fort, qui laissera sans doute une trace indélébile dans mon esprit. Et bien que j'ai terminé ce livre 2 jours avant cet instant où je vous écris ces quelques mots, son histoire me hante encore et encore... 

La fin est géniale! Frustrante peut-être sur certains points mais parfaite. L'auteur a encore montré son originalité et je vous laisse découvrir comment. Ce livre est un coup de cœur et je ne m'en rends compte que maintenant. 

Je n'ai qu'une hâte, c'est de regarder la série télé pour voir ce qu'ils en ont fait! 

La servante écarlate
Margaret Atwood
Robert Laffont, édition de 2017 (Pavillon poche)

4 commentaires:

  1. Bien contente que tu aies apprécié! Va aussi falloir que je regarde la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Mais j'attends que mon amoureux le lise aussi d'abord! :D

      Supprimer
  2. Nos chroniques sont très différentes, à l'image de ce qu'on a ressenti à la lecture manifestement. J'ai eu du mal avec cette description chirurgicale, presque dépourvue de sentiments. Le flou sur le contexte historique m'a gênée, j'aurais aimé en savoir plus justement. Et la fin ne m'a pas convaincue !
    J'ai vu le premier épisode de la série, par contre, qui s'annonce assez intéressante ! Hâte de savoir ce que tu en auras pensé aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super! J'adore voir pourquoi on ne pense pas comme moi!
      J'ai adoré ce flou! Même si les notes historiques nous renseignent un peu (ou pas). Et cette description chirurgicale, je pense que ça va avec l'ambiance et aussi avec le fait que tout ça, ça détraque le cerveau et qu'elle subit les choses et se protège. Enfin c'est mon sentiment! ^^ Je suis sûre qu'il y a autant de ressentis que de lecteurs! :P

      Supprimer