lundi 4 septembre 2017

Bilan ciné janvier 2017


Et on continue sur le rattrapage de mes bilans cinéma! Nous commençons maintenant l'année 2017 pour découvrir les films de l'hiver! 

Rogue one de Gareth Edwards avec Felicity Jones et Diego Luna

Episode spin off situé entre l'épisode III et l'épisode IV de la saga Star wars. Il s'inscrit d'ailleurs exactement juste avant le début du IV. Il nous rapporte une mission très importante pour la suite de Star wars. 

Ce que j'en ai pensé:
j'étais un peu déçue de l'épisode VII alors je n'attendais pas trop celui-ci. Et pourtant, j'ai été tellement bien surprise! J'ai apprécié le ton de ce film, j'ai apprécié les personnages, la fin, les scènes d'action. Bien sûr, j'ai vu quelques défauts, mais bon... J'aime tellement Star wars que ça me passe bien au-dessus! (C'est aussi pour ça que je reverrai l'épisode VII avec plaisir tout en rageant à la fin!) 
Bon la musique de Star Wars manquait à ce film... 

Premier contact de Denis Villeneuve avec Amy Adams et Jeremy Renner

Des vaisseaux se posent aux 4 coins de la planète. Louise Banks, éminente linguiste, est appelée pour établir un premier contact avec les créatures qui restent dans ces engins. 

Ce que j'en ai pensé: Oh bah s'il faut retenir un film de science-fiction ces dernières années, il me semble que c'est celui-ci qu'il faut citer. Il est excellent! Bon, ce n'est pas Independance day et ses explosions... Non c'est plus calme, tout en tension et mystère. C'est vraiment intéressant car nous réfléchissons, en même temps que Louise, sur les langues et comment elles influencent énormément de choses. Et puis... avec un casting de ce genre... Un film à retenir! 

Passengers de Mortem Tyldum avec Chris Pratt et Jennifer Lawrence

Alors que des milliers de passagers dorment dans leur capsule sur un vaisseau, un bug en réveille un: Jim. Malheureusement, il reste encore des dizaines d'années avant le réveil des autres, et aucun moyen de se rendormir... 

Ce que j'en ai pensé: Bon... c'était un film sympa mais un peu léger quand même... Il apporte des réflexions sur l'éthique de ce qu'a fait Jim (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) et cette partie est assez intéressante. Mais sinon... c'est un film divertissant mais au scénario assez léger et convenu. 




Your name de Makoto Shinkai

Un jour, une demoiselle habitant dans une petite ville de campagne empreinte de traditions et un jeune citadin se réveillent dans le corps de l'autre.

Ce que j'en ai pensé: ce film est une petite merveille! C'est plein de sensibilité, d'humour, et de beauté. J'ai adoré cette histoire, elle m'a fait vivre des émotions fortes. C'est doux aussi! Je n'ai pas dit grand chose sur l'histoire parce que c'est un film qu'il faut découvrir sans plus d'information que ce que je vous ai donné. Bon visionnage! (oui oui il faut le voir et le revoir!)






Assassin's creed de Justin Kurzel avec Michael Fassbender et Marion Cotillard

Résumé d'allocine: Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle.  Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers.

Ce que j'en ai pensé: ennui ennui ennui... Et puis c'est mal fait! Quand il y a des scènes d'action, le réalisateur nous met du brouillard ou de l'obscurité! Du coup on ne voit absolument rien! Non, je crois que ce film va se perdre dans l'oubli... D'ailleurs, j'ai mis le résumé d'allocine car j'avais oublié l'histoire! XD


The Birth of a Nation de Nate Parker avec Nate Parker et Armie Hammer

Un esclave sachant prêcher à la perfection est utilisé par les propriétaires terriens pour calmer les esclaves qui tentent de se rebeller. Jusqu'à ce que lui-même se rebelle... Une histoire vraie. 

Ce que j'en ai pensé: alors tout ce qui touche à l'esclavage me touche beaucoup trop. Je suis trop sensible et penser que des humains arrivent (encore de nos jours) à traiter d'autres humains comme des objets me rend malade et me met extrêmement mal à l'aise. On peut être sûr que je pleure à un moment du film... Et ça n'a pas loupé avec ce film... Mais ce film m'a mis mal à l'aise d'une autre façon. Je trouve que ce qu'à fait cet homme est aussi affreux que ce qu'on fait les esclavagistes. Certainement à une échelle plus basse, mais quand même! La loi du talion est une mauvaise loi et je déteste qu'on tue des hommes gratuitement. C'est plutôt un mauvais exemple de ce qu'on peut faire pour se rebeller. Après, oui... j'avoue qu'à ce moment-là, c'est difficile de faire mieux... je n'ai jamais été dans leur situation... Enfin voilà...


Tous en scène de Garth Jennings

Buster Moon organise un grand concours de chant pour sauver son théâtre. 

Ce que j'en ai pensé: J'avais adoré la bande annonce et c'est donc avec une certaine attente que j'ai été voir ce film. Bon pour le côté chanson j'ai été un peu déçue. La bande annonce me faisait miroiter des reprises de chansons connus pendant le film. Mais non, c'est pas tellement présent. Après l'histoire est sympa, les personnages sont attachants. Mais c'est assez simple. Un gentil petit dessin animé!




C'est tout pour janvier! Un mois riche en cinéma! Les avez-vous vu? Qu'en avez-vous pensé?



2 commentaires:

  1. Tous vus aussi sauf Birth of nation (qu'est ce que j'ai foutu? Où étais-je?)
    Je partage ton avis sur tous sauf Rogue one (j'ai trouvé que les acteurs avaient le charisme d'une huitre ou ça venait des voix françaises... Et ça m'a laissé un sentiment de bof bof) et Assassin's Creed (j'ai beaucoup aimé. Peut-être parce que je connais le jeu? L'ambiance y est tout aussi sombre... Et Fassbender quoi!).

    Premier contact donne tellement à réfléchir! J'ai adoré la partie linguistique, les signes et l'interprétation finale de tout ce qui s'était déroulé jusque-là.

    Passengers, sympathique mais rien d'extraordinaire. Pose forcément une question : Qu'aurions nous fait?

    Tous en scène : Ben bof au final... Sans plus on va dire.

    Le meilleur pour la fin : Your name. Mais quelle beauté ce film. Et l'histoire et les graphismes! Ils l'ont scotchée plus d'une fois. Genre "waaaah c'est beau"

    Voilà pour ce que j'ai pensé de tous ces films ^^
    Un seul à voir parmi ceux que tu présentes, c'est pas mal :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! C'est vrai que le point fort de Rogue one ce n'est pas les personnages... Mais je ne sais pas! Je me suis laissée embarquée dans l'histoire! J'étais plus sensible à l'enjeu majeur qu'à celui des personnages je pense.

      Ah! C'est vrai que je ne connais pas le jeu mais mon copain si et il a eu la même impression que moi! Pour le coup j'ai même trouvé des passages ridicules! Mais cette brume ou obscurité constante c'est juste le moyen de faire des économies pour les effets spéciaux... Je suis sortie du cinéma pas contente. D'ailleurs je suis contente de ne pas à avoir à payer la place à l'entrée! Merci le pass!

      Premier contact: double cœur! :D C'est tellement intéressant la linguistique! Et dire qu'on a envoyé un panneau avec un homme tout nu pour les extraterrestres... (j'avais été voir l'exoconférence et quand Astier parle de ça c'est hilarant!)

      Your name: cœur puissance 10! Je n'ai même plus de mot tellement c'est magnifique! Je veux le revoir!!!

      Merci de ton avis! :D

      Supprimer