dimanche 20 août 2017

La plage de la mariée


Ayant beaucoup apprécié le premier roman de Clarisse Sabard l'année dernière, c'est donc sans hésitation et bien en confiance que j'ai acheté et commencé son deuxième roman! 

Zoé a perdu ses parents dans un accident. Avant de mourir, sa mère lui confie un secret:
l'homme qui l'a élevée n'est pas son père. Elle décide donc de quitter Nice pour la Bretagne à la recherche de ses racines. 

Premières phrases: PROLOGUE
La légende raconte que, par une nuit de 1851, une jeune mariée du village de Saoz perdit brusquement la tête. Prise de folie, elle sortit comme une furie de la maison en granit de son époux, traversa la lande froide et brumeuse sans ralentir le rythme de sa course folle, comme si elle avait à ses trousses le diable en personne.

C'est une lecture idéale pour commencer l'été. C'est frais, c'est exotique (oui pour moi la Bretagne c'est exotique), c'est doux, c'est léger (dans le bon sens du terme). Oui, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai apprécié suivre Zoé dans son enquête et dans sa reconstruction loin de la grande ville.

Maintenant que j'ai lu deux romans de Clarisse Sabard, je vois les similitudes et ça me donne quelques indices sur le ton des prochains romans... Quoique! Elle pourra certainement me surprendre! En tout cas, elle aime les femmes en quête d'identité qui s'épanouissent à la campagne en savourant les plaisirs simples de la vie: les amis, les promenades, etc. 

Mais s'il y a une chose que j'aime par dessus tout, et surtout dans ce roman, c'est qu'elle piétine les clichés pour créer un cadre authentique. Bon, dans son roman, il y a une romance, et bien sûr, elle utilise les caractéristiques de base de ce genre. La relation entre les deux protagonistes passent par des montagnes russes. Mais je trouve que c'est normal. 

Par contre, elle ne nous dépeint pas une cruche qui perd son latin chaque fois qu'elle croise les beaux yeux de l'homme aimé. Non non! Déjà, Zoé met sa vie amoureuse en arrière plan. Ce qui est important pour elle, c'est la découverte de son histoire. Ensuite, quand elle voit le bel homme, elle est certes troublée, mais sans ne plus se contrôler et oublier son nom, comme je l'ai déjà lu dans des mauvaises romances. J'aime que l'homme et la femme soient égaux dans le couple.

Après, elle nous décrit un monde si moderne et tolérant que j'ai envie de vivre dans ses romans. Je trouve ça tellement rafraîchissant de voir un personnage gay et pas caricatural. Il n'est pas définit par son orientation sexuelle, il est un ami de Zoé et papa de Capucine aussi. C'est ainsi que devrait être traité l'homosexualité dans toutes les œuvres de fiction : sans jugement, de manière neutre, comme si c'était normal car C'EST normal. Et cela, ça manque encore beaucoup de nos jours... Bref, merci Clarisse! 

Concernant l'intrigue, j'ai été vraiment surprise à chaque rebondissement et révélation. Tout est très bien ficelé et ce n'est qu'à la toute fin que tout nous est révélé! C'était assez passionnant et je n'ai pas pu m'empêcher d'échafauder des théories, comme l'ensemble des personnages d'ailleurs. C'est une belle histoire et j'étais aussi soulagée que Zoé à la fin! J'étais contente qu'elle puisse enfin commencer à vivre pleinement et j'ai refermé ce livre en quittant une copine! 

La force de La plage de la mariée est dû à l'amitié et l'entraide des différents personnages. Ils sont tous tellement bienveillants. On est obligé de tous les adorer! Entre Mous le sage, Gégé le jovial, Alice la douce, Elsa la tempétueuse, Betty la pétillante, etc. 

Bon j'ai l'impression d'avoir beaucoup écrit de façon décousue de ce roman, mais c'est l'enthousiasme qui parlait à ma place! Donc si vous cherchez une lecture joyeuse avec la quête d'un secret de famille et une histoire d'amour pour couronner le tout, c'est la plage de la mariée qu'il faut lire! 

La plage de la mariée
Clarisse Sabard
Charleston, 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire