lundi 28 juillet 2014

Le Cirque des rêves


C'est un livre qui me disait bien car c'est un bel objet. J'adore la couverture et la tranche est toute rouge, c'est vraiment joli! Par contre je n'ai pas regardé l'histoire avant de le prendre pour le lire. Je me lançais dans l'inconnu.

Celia et Marco sont entrainés depuis l'enfance pour un jeu dont ils ne connaissent pas les règles. Le terrain de jeu sera ce cirque d'un genre nouveau où les spectateurs peuvent découvrir des chapiteaux enchanteurs.

Première phrases: ATTENTE
Le cirque arrive sans crier gare.
Aucune annonce ne précède sa venue, aucun avis, aucune affiche sur les poteaux de la ville, aucune mention, aucune publicité dans les journaux locaux. Simplement il est là, quand la veille il n'y était pas.

J'ai donc commencé la lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Je n'ai pas été déçue. L'ambiance est  mystérieuse, magique et sombre. C'est le genre d'atmosphère que j'adore. On comprend dès le départ qu'on va avoir affaire à un combat de magiciens. J'ai tout de suite été emballée par cette idée. J'avais en mémoire le film Le Prestige que j'adore. Ce film a une ambiance du même style, même si l'histoire est vraiment différente. J'étais donc sur la bonne voie pour faire une très bonne lecture.

L'histoire se déroule entre 1873 et 1903. Une époque que j'aime beaucoup car elle fait vraiment le lien entre les temps d'avant et la modernité. Dans cette histoire, le progrès technique a une grande importance et se marie très bien avec les illusions et la magie. Cela ajoute fortement à l'ambiance spéciale dont je vous parlais plus tôt.

Autant le dire directement, ce livre est un gros gros coup de cœur! J'ai été embarquée de la première page à la dernière. Quand j'ouvrais le livre, c'était assez difficile de le refermer. L'histoire est passionnante. L'intrigue est très complexe et mêle de nombreux personnages pour les faire se croiser, se séparer, se rencontrer pour terminer dans un final qui recoupe tout. L'auteur joue avec le temps, faisant miroiter le lecteur sur l'importance de telle ou telle scène. Finalement, tout est admirablement bien construit et le final est excellent. 

J'aime tous les personnages. On en trouve d'extrêmement mystérieux comme ce fameux Alexander ou encore la contorsionniste japonaise. Célia est un personnage comme je les aime. Elle reste très secrète et à la fin du roman, je me demande encore si je la connais aussi bien que je le pense. Ce que je sais c'est que j'ai adoré la suivre. Marco est peut-être un peu plus familier (et encore). Je l'ai aimé dès le départ également. D'ailleurs leur amour est parfait. Pas de stéréotype, naturel tout en restant étrange et complexe. Je me demandais vraiment comment tout cela allait finir. Les personnages qui entourent ce couple d'adversaires sont tous aussi bons les uns que les autres. Chandresh est particulièrement intéressant et je l'ai suivi avec curiosité. Je voudrais dire un mot pour tous ces personnages mais ma chronique serait vraiment trop longue...

Parallèlement à cette histoire de duel, on suit un jeune garçon qui découvre ce merveilleux cirque en tant que spectateur. Sa découverte du lieu, son envie d'avenir et les obstacles que lui offre sa famille... Je n'en dis pas plus. Cette intrigue parallèle est tout aussi passionnante! 

Le roman est tellement bien écrit que je me croyais dans le cirque. J'avais envie de le visiter et de découvrir toutes les merveilles qu'il renferme. Je verrai très bien ce roman en film en mélange de Moulin rouge de Baz Luhrmann, Big Fish de Tim Burton et bien sûr Le Prestige de Christopher Nolan.

C'est un roman fait pour moi. Ce mélange de conte, de fantastique et de poésie, c'est tout ce que j'aime. Un gros coup de coeur! Merci beaucoup Addy de m'avoir fait sortir ce roman de ma pal (qui m'attendait depuis plus d'un an)! 

Maintenant que ce livre est terminé, je suis triste de quitter ces magnifiques personnages... Je suis sûre que c'est un roman que je relirai un jour!

Le Cirque des rêves
Erin Morgenstern
Flammarion, 2012






3 commentaires:

  1. Je suis vraiment super contente que mon choix t'ai plu à ce point !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Haann mais il a l'air trop bien d'après ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu survolé ton avis, parce que comme toi je compte me lancer sans vraiment savoir de quoi il parle. Comme je suis très "ambiance-monde du cirque" ces temps, je pense que ça peut être parfait :)

    RépondreSupprimer