mercredi 28 mai 2014

Martyrs


Ah! Ce livre me disait bien depuis trèèèès longtemps! Et grâce à Mypianocanta et sa lecture commune, j'ai pu me plonger dedans!

Le royaume de Reycorax est gouverné par un roi cruel qui n'hésite pas à massacrer des innocents pour asseoir son pouvoir. Mais dans les îles de l'ouest, des rebelles semblent vouloir mettre un terme à cela. Au milieu de ces tensions vivent Irmine et Helbrand, deux assassins arserkers. Mais leurs destins va rapidement se lier à celui du royaume, à cause d'un étrange et mystérieux borgne qui semble manipuler leurs actes dans l'ombre et bien malgré eux.

Premières phrases: L'assassin souriait. Avec la nuit était venue la première tempête de l'automne. Rien de tel que la pluie et le vent pour une mise à mort.

Pour commencer, il faut le dire, la couverture est magnifique. Les couvertures de ce genre me donne tellement envie de lire. Elle nous promet bien des choses cette couverture! (oui je me répète mais j'aime bien le mot)

Pas de suspense, j'ai adoré cette histoire. L'auteur a su équilibrer les intrigues pour que la partie politique ne prennent pas le pas sur l'histoire des personnages, et inversement. Du coup, il y a de tout dans ce roman. Et c'est ce que j'adore dans les romans de fantasy.

J'adore voir les manigances des gens de pouvoir. Ici, le roi Karmalys est un très bon joueur dans ce domaine. Mais son rival, le chef des rebelles est également excellent dans ce domaine. Nous avons le droit à une véritable partie d'échec, ou de batalion qui est le jeu de stratégie favori dans ce pays.

Et puis, il y a les histoires personnelles des personnages. On évolue dans ce jeu aux côtés des Arserkers, ou bien de la Dame des Ronces, ou encore auprès du Roi Karmalys. Tout sert à faire évoluer l'intrigue et des petits détails dans un chapitre se révèlent importants plus loin. C'est brillant et très bien mené.

Tous les personnages ont une histoire, qu'on apprend au cours de la lecture, et cela leur donne une profondeur qui rend le roman captivant. Je dois dire que j'ai rapidement aimé les frères assassins. Ils sont très différent car l'un est plutôt extraverti et l'autre très renfermé. Pourtant, tous les deux restent mystérieux. J'ai trouvé d'ailleurs Helbrand beaucoup plus secret qu'Irmine qui ne parle jamais. Mais Irmine a un comportement cohérent et on peut voir venir ce qu'il va faire ou penser. Au contraire, Helbrand est imprévisible. C'est pour ça que c'est mon préféré et je regrette de le voir un peu moins que son frère. 

La Dame des Ronces, Kassis, m'a beaucoup plu parce qu'elle n'est pas juste la femme forte qu'on attend dans les romans de fantasy. Elle est plus complexe que ça. Au départ, elle est un peu naïve, mais toujours intelligente. Elle connait sa situation et en a bien conscience. Mais elle ne connaît pas les gens. Puis, elle évolue au cours du récit et des épreuves qu'elle doit endurer. Du coup, ce n'est pas une super-femme trop puissante qui met les hommes à ses pieds par son caractère. Et ça j'apprécie! Elle est plus réaliste et normale et je pouvais m'identifier à elle.

Les personnages sont aussi très bons. J'ai adoré le nain Jarud. C'est le personnage du bouffon qui peut tout dire sans être puni. Ces personnages sont souvent très importants et lui il est vraiment sympathique. J'ai beaucoup aimé Opimer, le chef des tueurs d'aserkers. Je ne sais pas pourquoi mais je l'aime bien. Peut-être parce que sous ses dehors froid, il est l'un des personnages les plus honnêtes du roman (même s'il a fait quelques actions pas choquantes et parfois détestables sous le commandement du roi).

Le monde est très bien construit. Quand l'auteur décrivait la cité d'Alerssen, j'avais l'impression d'y être! Et la cité fantôme est vraiment terrifiante! Et le château de Kamalys à Ephysar a l'air magnifique avec ses vitraux! Un château que j'aimerai bien visiter! Bref, je suis arrivée à me plonger dans le décor avec facilité.

Au fil du texte, on se retrouve avec beaucoup de questions. Nous avons quelques réponses et d'autres qui restent en suspend. Vers la fin, il y a un retournement de situation monstre, une grande révélation. J'ai été très surprise car je ne m'y attendais pas. Et du coup j'étais trop contente de m'être laissée surprendre parce que j'avais déjà deviné certaines ficelles au cœur du roman. Et la fin! Quelle idée de faire une fin pareille! C'est de la torture! Maintenant on a plus qu'à attendre la suite! 

En bref, c'est une très très bonne découverte! A lire!

Retrouvez également les avis de: Les lectures de Laure, Au delà des pages, Livrement vôtre, Solessor d'Ang'in, Mypianocanta, Galléane

Martyrs, livre I
Oliver Peru
J'ai lu, 2013






8 commentaires:

  1. Un très très bon roman dans lequel chaque mot a son nain-portance :))
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'une chose à dire ... la suiteeeeeeeee :=

    RépondreSupprimer
  3. Un bon roman fantasy, qui m'a plu sans m'enthousiasmer, par trop de longueurs au départ et un côté hyper prévisible... Mais je lirai la suite, ne serait-ce que pour retrouver ce nain payable Jarud ^^

    biz, nanet

    RépondreSupprimer
  4. Tiens j'aime bien ta façon de voir pour Helbrand qui finalement est plus secret qu'Irmine ! Et Opimer fait en effet partie des personnages intéressants (bien qu'ils le soient tous) avec le nain qui recueille tous les suffrages :D
    Joli avis et merci de ta participation !

    RépondreSupprimer
  5. Tout le monde a été touché par ces fameux jeux de mots on dirait ! :D
    Mon ressenti est le même que le tien, j'ai voyagé de ville en ville grâce au foisonnement de détails donnés par l'auteur, j'ai vibré aux côtés des personnages tous charismatiques et complexes... J'aime, j'aime, j'aime !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que les personnages sont pour beaucoup dans la réussite de ce roman. Tous sont vraiment soignés, même les rôles moins importants comme Jarud, qui remporte aussi tous les suffrages de mon côté ;)

    RépondreSupprimer
  7. Des éléments un peu trop prévisibles, mais une lecture agréable pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'étais pas encore passé par là ! Beaucoup de participantes à cette LC et encore une chronique qui confirme un avis assez général et qui tend vers une bonne lecture dépaysante et très agréable ! J'ai beaucoup aimé comme toi ! ;)

    RépondreSupprimer