vendredi 22 février 2013

Loup, y es-tu?


Voici un nouveau partenariat mis en place avec Livraddict avec les éditions Folio! Merci beaucoup pour cet envoi, j'étais comme une folle quand je l'ai reçu!

J'ai beaucoup de mal à vous faire un petit résumé acceptable alors je vais mettre la quatrième de couverture qui en dit assez tout en restant énigmatique (c'est mon avis) :

Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité. Sinistre tableau ! Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre. Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Déjà, la couverture avait attiré mon oeil! Elle est magnifique! Et ces yeux derrière la jeune femme qui sont angoissant et intriguant font penser au loup du titre. Et ces buildings derrière font un clin d'oeil à l'époque du roman. Elle est parfaite cette couverture! Et puis aussi noire que le roman!

Ensuite, la quatrième de couverture m'a beaucoup plu. C'est à la mode ces réécritures des contes. Il faut voir le succès de la série Once upon a time et les films qui sont sortis les dernières années et ceux qui vont sortir cette année! Mais moi j'aime bien! Je nage dans les contes depuis mon enfance. Entre Perrault, Grimm, Andersen et les dessins animés disney, j'étais aux anges. Alors quand j'ai vu ce livre en partenariat, j'ai aussitôt voulu le lire!!!

Et je n'ai pas été déçue! Dès les premières pages, j'ai accroché à cet univers! La méchante reine est décrite comme je l'imaginais: extrèmement belle, pas trop jeune, et méchante au possible. Et le loup! Qu'est-ce qu'il fait peur!!! J'ai eu des sueurs froides une ou deux fois! brrr!

Cette histoire est dynamique, elle m'a captivée du début à la fin! Je n'ai pas l'habitude de cet ambiance noire liée aux contes. Et pourtant ça marche! J'ai été bien séduite.

Blanche-neige et le Petit Chaperon rouge (qui déteste le rouge) doivent se cacher car la méchante reine veut les tuer. Simple comme histoire! Ça prend un tournant polar/thriller à un moment. L'auteur développe très bien les intrigues parallèles qui ajoute de la complexité à cette intrigue de départ. Chaque personnage a son histoire propre. Ce n'est pas l'histoire d'un groupe de gentils contre les méchants. C'est l'histoire de Blanche-neige, du Loup, du Traqueur, du nain Franz, etc etc... Le récit est très bien construit et le fait d'alterner les points de vue et les intrigues permettent de faire l'éllipse des moments creux.

Par contre, j'ai trouvé que l'histoire des nains était assez éloignée de l'histoire de départ, comme s'il y avait deux romans en un. En effet, la traque des nazis n'a rien à voir avec la traque des filles par la méchante reine. Le débtu de cette histoire est liée (et encore de loin) et la fin d'influe pas sur l'intrigue principale. Je ne sais pas si je suis claire (je me comprends dans ma tête). Du coup, j'ai trouvé cette intrigue parallèle assez inutile... intéressante mais inutile.

Je trouve que pour un roman en un seul tome, les personnages étaient assez bien décrits. J'aurais voulu en savoir un plus sur les filles et sur le traqueur mais finalement c'est plutôt positif puisque ça signifie que j'ai beaucoup aimé les personnages!

En bref, c'est un roman très bon qui m'a embarqué du début à la fin dans cet univers pas si féérique que ça! D'ailleurs ça m'a beaucoup fait penser au 10ème royaume un téléfilm qui passait de temps en temps à noël. L'ambiance est plus joyeuse dans ce film par contre. En tout cas, en ce moment, je me regarde les DVD!

Loup, y es-tu?
Henri Courtade,
Folio, 2012 (SF)

5 commentaires:

  1. C'est marrant ta manière de parler de ce livre. On dirait une enfant qui s'est délectée de ce récit en se faisant peur mais avec plaisir :)
    Tu me donnes envie de le découvrir ce titre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est à la mode ces temps ci les réécritures de conte ! J'adore aussi mais attention à l'overdose quand même =D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a rejoint ma wish-list ! J'aime cette ambiance noire associée aux contes de notre enfance... Quel enthousiasme en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de lire ce livre tiens ^^ mais avec ma pal c'est pas raisonnable mais bon on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer
  5. Aaah il est sur ma wishlist celui ci! Bises

    RépondreSupprimer