samedi 23 février 2013

Simple


J'attends un livre que j'ai réservé à la médiathèque et qui aurait déjà dû être de retour. En attendant, j'ai donc pris un livre rapide à lire. Et je suis tombée sur celui-ci. Il m'a attiré car j'ai déjà lu un livre de l'auteure (Miss Charity) qui était un petit bijou. De plus, j'en ai beaucoup entendu parler et il fait partie du baby challenge jeunesse! Alors zou! Je l'ai ouvert!

Kébert a 17 ans et a sorti son frère de 22 ans de Malicroix, "l'institution pour débiles". En effet, son frère surnommé Simple, a une déficience mentale. Ils recherchent un logement pour que Klébert puisse étudier au lycée à Paris. Mais ce n'est pas si simple avec un frère comme celui-là. Jusqu'au jour où ils se font acceptés dans un appartement de colocataires étudiants. Mais là encore, la vie en communauté complique les choses...

Au départ, je n'étais pas très emballée par l'histoire. J'étais plutôt mal à l'aise. C'est souvent le cas face au handicap. Un malaise qui s'estompe vite mais qui est là. Et ce Simple me mettait dans cette situation. C'est difficile de s'imaginer un jeune homme de 22 ans se comportant comme un petit garçon. J'étais un peu troublée. D'autant plus que le comportement de son frère est assez troublant il faut l'avouer. Il oscille entre amour et colère. Il peut parfois être très dur avec Simple.

Mais rapidement, j'ai été entrainé dans cette histoire pour ne plus en ressortir! Les personnages sont géniaux. A part l'étudiant en médecine antipathique et la lycéenne irrespectueuse, je les aime tous. Ils sont différents mais vraiment attachants et drôles. Leurs histoires sont aussi intéressantes que l'intrigue principale. Et Simple est la crème de la crème! Il m'a fait trop rire! Il crée des quiproquos vraiment hillarants! Il est aussi très touchant parfois. C'est impossible de ne pas aimer ce personnage!

Cela forme un tout joyeux, doux, frais et drôle! C'est pétillant! C'est un petit coup de coeur pour moi. Il se trouve qu'après l'avoir terminé, j'ai repensé à ce roman toute la soirée! Je le conseille à tous!

Simple,
Marie-Aude Murail,
L'école des loisirs, 2004 (Médium)

2 commentaires:

  1. Comme toi je conseille cet agréable moment à passer en compagnie de l'adorable Simple ! C'est un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais zappé ton billet sur Simple Camille, je répars ça de suite. J'espère que je saurai me laisser transporter comme toi par l'écriture de Marie Aude Murail. Je voudrais pouvoir le lire bientôt...

    RépondreSupprimer