Personnellement j'ai adoré les Harry Potter. C'est une série tellement formidable qui m'a fait vivre des aventures et des émotions tout au long de mon adolescence! Alors quand l'auteure annonce qu'elle va publier un nouveau roman, je ne pouvais pas passer à côté. Bien sûr c'est un livre totalement différent, il est écrit pour les adultes et est assez noir. Mais moi, je voulais essayer et voir si son écriture pour adulte me plait autant que ses livres jeunesse! Donc j'ai acheté dès sa sortie ce livre énorme et moche (y a-t-il une personne qui trouve cette couverture jolie??)
Dans la petite commune de Pagford, un jolie petit village, Barry Fairbrother meurt. Il est membre du Conseil de la paroisse qui s'occupe des affaires de la ville. Sa place est donc vacante et à prendre. Nous suivons donc les intrigues des différents habitants du village dont la vie change avec l'élection à venir.
Dans ce roman, nous avons affaire à de nombreux personnages. Je dois compter environ une quinzaine de personnages importants. Au début, cela peut être déroutant, car on passe d'un personnage à un autre. C'est d'ailleurs assez bien fait: l'auteur passe d'un personnage en suivant un lien qui lie l'un à l'autre. C'est comme s'il y avait une caméra qui se promène dans le village en nous présentant ses différents habitants. C'est un début très prometteur et l'image du parfait petit village est très vite cassée par la description des protagonistes qui sont loin d'avoir des idées et des pensées gentilles.
La façon dont ils sont décrits me plait beaucoup. Ce sont des personnages pour la plupart assez détestables. Ils sont égoïstes et hypocrites. C'est amusant à les voir se développer dans ce récit. D'ailleurs, ils cachent presque tous des secrets qui ne sont révélés qu'au compte goutte et ça donne bien envie de tourner les pages plus vite!
J'ai une préférence pour les personnages adolescents qui sont assez lucide, d'ailleurs beaucoup plus que les adultes. De plus, ils sont plus sympathique (sauf pour Fats qui me saoule beaucoup). Je dois avouer que j'adore Krystal qui est vraiment un personnage drôle et attachante. Elle est très complexe et en même temps c'est une adolescente qui ne pense pas toujours comme il faut. J'ai beaucoup aimé la suivre.
A travers cette intrigue, c'est également le côté noir de la société que peint J.K. Rowling. Et pas seulement la société anglaise! C'est très sombre, les sujets traités sont durs: drogues, maltraitance, adultère, etc etc... (je ne dis que les plus généraux pour vous laisser le soin d'apprécier cette lecture et de découvrir à votre tour). Les personnages ont souvent un plus grande part de noirceur que de bonté en eux. Et les plus gentils ne sont pas ceux que l'on croit, et vice versa!
Ce roman me fait penser à Desperate Housewives en beaucoup plus noir. Les voisins qui s'espionnent les uns les autres, qui se nourrissent de ragots, qui se déteste sans se le dire. Chaque personnage a sa propre intrigue et cette multiplicité d'intrigues qui se croisent et se décroisent montre à quel point l'auteur est très compétente (bien que j'en ai jamais douté). C'est écrit avec une main de maître. Et cet humour noir qui se distille dans le récit est fantastique.
Vous l'aurez compris j'ai adoré! Et je peux vous dire que la fin est parfaite! A l'image du roman en entier mais pas prévisible du tout! J'ai été émue par cette fin mais pas trop. Je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de roman mais j'ai adoré cette lecture et je la conseille à tous!
Une place à prendre,
J.K. Rowling,
Grasset, 2012
J'ai adoré les Harry Potter. Mais j'hésite à lire "Une place à prendre" pour la noirceur de l'histoire.
RépondreSupprimerC'est vraiment différent en effet! Moi je n'ai pas pu ne pas le lire mais c'est vrai que c'est pas au gout de tout le monde ce genre de roman! Je peux comprendre qu'on ne l'aime pas!
SupprimerTsss. A cause de toi j'ai envie de l'acheter, maintenant x)
RépondreSupprimerTrès bonne chronique !
Bisous ! :)
Cool! Je vais rendre J.K. Rowling encore plus riche :P
SupprimerMerci!
Bisous!
Je suis contente de lire un avis positif, je croyais être la seule à avoir apprécié! Bises
RépondreSupprimerAh ben les grands esprits se rencontrent! :P
SupprimerBisous!