lundi 24 décembre 2018

Trolls et Licornes


Voici un souvenir de ma toute première visite du magnifique festival que sont les Imaginales. Ce livre, mes chez lecteurs, est l'anthologie des imaginales de 2015! 

Vous trouverez dans cet ouvrage un ensemble de nouvelles écrites sur le thème de la rencontre entre des trolls et des licornes! Curieux mariage, non? 

Je vais vous parler brièvement des nouvelles qui m'ont marquée. Néanmoins, mon avis général est que ces nouvelles étaient assez agréables tout en étant différentes. Je crois que je préfère les trolls aux licornes en fait! Et je suis contente d'avoir lu des textes d'auteurs que j'apprécie et d'avoir découvert des nouveaux auteurs! Par contre, je l'ai lu il y a un moment alors ma mémoire peut me jouer des tours...

Jötnar de Jeanne-A Debats
J'ai un roman de cette autrice dans ma Pal mais je n'avais jamais rien lu d'elle (C'est fait depuis l'écriture de cette chronique). Cette nouvelle est l'une des plus grande du recueil. Elle nous a embarqué sur les terres nordiques. De ce que je me rappelle, c'est une nouvelle très sombre! Elle m'a un peu effrayée. Je ne sais pas si je préfère le trolls ou la licorne! Ahah! C'est une nouvelle violente.

La chasse à la licorne d'Estelle Faye
Là, pour le coup, je connais bien l'autrice et je l'adore! Et je dois avouer que cette nouvelle lui ressemble bien! Elle joue sur les légendes... C'était intrigant, doucement cynique et un peu sombre aussi! Je la recommande, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette nouvelle! 

Ekasrinn de Pierre Bordage
Un auteur que je connais bien de nom, mais dont je n'ai lu aucun livre (ça ne saurait tarder). Cette nouvelle se démarque beaucoup des autres. Elle se place dans un contexte urbain. Elle est pleine de mystères. J'ai vraiment tourné les pages pour savoir ce qu'il allait advenir du personnage principal. L'ambiance est sombre également, et il y traîne un sentiment de malaise... C'est cela qui nous amène à vouloir en savoir plus! 

Bienvenue à Magicland de Lionel Davoust
Je vois souvent cet auteur dans les salons et pourtant je ne lui ai jamais rien acheté (depuis l'écriture de cette chronique j'ai acheté un roman de cet auteur)! Mais avec cette nouvelle, j'ai bien envie de lire un de ses romans. Sa nouvelle détonne car elle est plus humoristique, plus joyeuse. C'est marrant car nous sommes dans un monde de trolls et les licornes sont parquées dans des zoos. J'ai beaucoup aimé et la chute est astucieuse! 

Touellerezh d'Olivier Paquet
Alors là... je ne connais pas du tout l'auteur! En tout cas, il m'a amené dans une nouvelle à la tonalité qui m'a plu: les légendes celtes! Ici, on parle de mages, de magie (par conséquent), de quête. C'était divertissant! J'ai beaucoup apprécié!

Le Troll médecin, variation autour de la pièce de Molière L'amour médecin de Silène Edgar
Bon bah tout est dans le titre, hein! C'est une petite nouvelle drôle qui joue avec les codes de Molière! Silène Edgar me plait bien! 

Trolls, Licornes et bolognaise d'Adrien Tomas
Un auteur que j'aimerai beaucoup lire à nouveau! Il a eu l'intelligence de faire une nouvelle d'urban fantasy! C'était assez cool! 

Dans la tête de Georg Trollevitch de Sylvie Miller et Philippe Ward
Cette nouvelle est extra car elle nous emporte au festival des Humaginales! C'est drôle... ça me rappelle quelque chose! C'est tellement sympathique à lire quand on s'est soi-même baladé dans les allées du salon d'Epinal! Vraiment chouette! 

QUESTION DE LA FIN: avez-vous des recueils de nouvelles à me conseiller?

Trolls & Licornes 
Mnémos, 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire