dimanche 23 septembre 2018

#PLIB2018 : Le souffle de Midas



Voici un roman qui m'a rendue très curieuse. En fait, Alison Germain est la booktubeuse Lili Bouquine (si vous ne le saviez pas) et j'ai suivi son processus l'écriture à travers certaines de ses vidéos. Du coup, lorsqu'il a été publié, j'ai eu envie de le lire. Par contre, c'est vrai que la couverture ne m'a pas convaincue... Elle plait à beaucoup et tant mieux, mais moi ça ne m'attire pas du tout! Je le répète: pas de personnage sur la couverture s'il vous plait!!!  (Je passe ma commande! haha!) Et surtout pas dans cette position ultra bizarre! Qu'est-ce qu'elle fait la fille?? Personne ne se tient comme ça? Dans quelle situation vous mettez-vous dans cette position? 

Un jour, Louise trouve une jeune femme mutilée dans un parc. Il se passe quelque chose entre elles deux et Louise tombe inconsciente. Quand elle se réveille, la femme a disparu et elle se retrouve en possession d'un pouvoir: celui du roi Midas.

Premières phrases : Tandis qu'il étreignait son amante blessée, Rikke sentit le désespoir grignoter son âme. La perdre, comment l'imaginer? Un monde sans elle serait dénué de reliefs, de nuances et de beauté. 

Alors? Verdict? Alison Germain est-elle aussi bonne autrice que booktubeuse? Bah... oui! C'était un roman vraiment sympa! J'ai passé un très bon roman, qui s'est lu très vite car le mystère, le suspense était présent. J'avais envie de voir où l'autrice nous menait. C'était intrigant... En plus, ce roman est celui d'une fuite. Donc il y a un bon rythme.

Après, c'est un roman léger. Nous n'allons pas en profondeur dans le monde créer, dans la psychologie des personnages ou dans la situation en général. En même temps, c'est, je trouve, la contrainte que pose la première personne. En effet, ce roman est racontée du point de vue de Louise. Ce n'est pas un défaut, l'intrigue de ce roman appelle à être direct, à aller directement dans l'action. Ça n'empêche pas d'avoir des moments plus calme où on en apprend plus sur le monde et les personnages. Par contre, je pense que le tome 2, nous en apprendra encore plus, du moins je l'espère! 

L'univers de ce roman se passe dans notre monde, sauf que les créatures de la mythologie grecque existent. C'est hyper chouette! J'adore la mythologie grecque et romaine et de pouvoir lire un roman qui utilise tout cela, c'est génial! Je suis très contente! En plus, je connais le mythe de Midas. Il n'est pas très connu et c'est sympa de le voir remis d'actualité dans ce livre. 

Louise est un personnage que j'aime bien. Elle est normale et du coup, on peut s'y identifier facilement. Ses réactions sont crédibles et j'ai pu me dire à certains moments "j'aurais réagis comme ça". Bon, je ne suis plus trop fan des romans à la première personne... mais là, je m'y suis habituée et puis Louise est marrante! 

J'ai adoré retrouver des références de mon adolescence. On y retrouve l'ambiance, mais aussi des références nettes, des univers des séries tv Charmed et Buffy contre les vampires. J'ai aussi eu une chanson du Seigneur des anneaux dans ma tête à un moment de ma lecture. J'aime beaucoup cela, d'autant plus qu'il n'y en a pas trop. C'est bien dosé! 

Bref, je vous conseille de lire ce roman si vous voulez découvrir une petite série d'urban fantasy dans l'univers de la mythologie! Avouez que c'est vendeur!!! 

PETITE QUESTION DE LA FIN: Connaissez-vous d'autres romans dans l'univers de la mythologie à me conseiller?  

Chroniques homérides, tome 1: Le souffle de Midas
Alison Germain
Éditions du Chat noir, 2017
#ISBN:9782375680537 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire