dimanche 16 septembre 2018

#PLIB2018 : Allégeance




Voici un livre que je n'aurais jamais jamais jamais lu s'il n'avait pas été sélectionné au Prix littéraire de l'imaginaire de Booktubers App. Déjà, c'est très futile je sais, mais je déteste cette couverture! Je déteste vraiment quand il y a un personnage sur le livre. J'ai l'impression que ça me prive de mon imagination et qu'on m'empêche de fabriquer mon image du personnage.
Bizarrement, si elle avait été dessinée, ça ne m'aurait pas gêner mais là... Et puis, je ne vous montre pas la couverture du tome 2 c'est pire parce que j'ai imaginé dans ma tête le personnage en question et que le gars choisi n'est pas du tout comme celui qui est dans ma tête. Ça me trouble, ça me sort de la lecture assez facilement! S'il vous plait les éditeurs... arrêtez de pourrir vos couvertures (et mes lectures) comme ça!!!

La Seconde guerre mondiale ne s'est pas passé comme nous l'avons appris. 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania existe et est entièrement peuplé d'aryens. Nous suivons Krista, jeune aryenne de 17 ans qui découvre par un concours de circonstance que les sous-sols de Germania sont habités... 

Premières phrases: 2145, Allemagne.
Le soleil se lève à peine sur Germania, mais je suis réveillée depuis déjà un moment. Après m'être retournée maintes et maintes fois dans mon lit, j'ai fini par renoncer à retrouver le sommeil. A présent, je me tiens près de la fenêtre de ma chambre, un vaste espace qui n'accueille pourtant qu'un lit simple, un bureau sur lequel dort un petit ordinateur et une armoire aux battants recouverts de deux glaces. 

Bon après mon petit coup de gueule sur la couverture, je me suis calmée. Je me dis que peut-être que ce genre de couverture plait aux lecteurs concernés. Parce que je me suis rendue compte à ma lecture, que ce n'était vraiment pas pour moi. Je lis beaucoup de romans pour adolescents et souvent je les trouve très bons. Mais là, j'ai vu que je n'avais pas l'âge pour celui-ci. Alors ce n'est pas une critique négative. C'est juste que l'histoire d'amour prend beaucoup de place et que cette histoire-là en particulier, aurait été appréciée par la moi d'il y a 15 ans. C'est une histoire d'amour qui peut toucher facilement une jeune Camille de 15 ans. Et c'est une bonne chose. Mais la Camille de 30 ans a levé les yeux au ciel, parfois avec bienveillance et nostalgie. 

Oui, l'autrice n'a pas à avoir honte d'avoir écrit cette histoire car elle est vraiment bien menée. Les pages se tournent toutes seules. On a envie de connaitre la suite! Oui, même la Camille de 30 ans! L'univers est cohérent et l'intrigue intéressante. 

Ce qui ne m'a pas plu, mais qui n'aurait posé aucun problème à la moi adolescente, c'est que le récit est à la première personne. Et ici, on découvre toutes les pensées de la demoiselle. Du coup, des choses que j'avais compris toute seule en lisant les descriptions des réactions de certains personnages, sont explicitées dans le texte par Krista. J'ai l'impression d'avoir une redite dans mon cerveau et c'est lourd. Des fois les choses montrées se suffisent en elles-mêmes... Pas besoin de les dire avec des mots. C'est assez lourd du coup... 

De plus, l'histoire d'amour est assez clichée. Je l'ai lu dans beaucoup de romans. Pas trop de subtilité, on sait tout de suite qui sera l'élu de son cœur, même s'il fait partie de ses ennemis a priori. C'est fou la capacité des jeunes filles de romans de voir la beauté d'un gars qui te braque une arme dessus. Je pense que même la moi de 15 ans n'aurait pas remarqué ce détail dans cette situation! De la même façon, j'ai vu arrivé le premier baiser bien des pages avant que ça arrive. Par contre, je reconnais que l'amoureuse des histoires d'amour de 15 ans aurait adoré lire cet amour interdit et le tragique de la situation. 

J'ai apprécié de voir que l'autrice s'était documenté pour faire ce roman. Elle ne se fiche pas de la tête de ses lecteurs. Il y a des notes qui expliquent des choses et prouvent par la même occasion qu'elle connait son sujet. C'est assez banal de voir une uchronie sur la Seconde guerre mondiale. Mais de ce côté-là, rien à redire, elle a assuré! Le monde est clair, cohérent et crédible. D'ailleurs, j'aime ce procédé qui consiste à entrer dans la tête d'une fille qui vit dans la société aryenne sans vraiment la remettre en question (au début).  

Il y a de nombreux rebondissements, dont certains m'ont surprise et j'en suis contente. Tout se passe très vite car le récit arrive très rapidement à l'élément perturbateur qui ne laissera jamais tranquille notre héroïne. 

La dernière partie, la plus intense, m'a tenue en haleine et j'avais du mal à le reposer. D'ailleurs, je pense que j'ai lu cette dernière partie d'un coup! La fin est frustrante et si vous voulez en savoir plus, il faudra lire la suite! Je pense que si j'ai l'occasion, je lirai la suite! 

Alors, je pense qu'il faut conseiller ce roman aux jeunes de 14-20 ans. Il est bien efficace! 

Lebenstunnel, tome 1: Allégeance
Oxanna Hope
Rebelle, 2017
#ISBN:9782365385230 

3 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, la couv est grave moche ! Il ne me disait trop rien et en lisant ta chronique, je crois que même la moi de 15 aurait soupiré un peu xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! Tu n'avais pas un cœur d’artichaut comme moi?
      Non passe ton chemin! Mais tu peux le conseiller à des jeunes qui aiment les histoires d'amour!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer