lundi 17 avril 2017

Un palais d'épines et de roses


Sur recommandation de beaucoup de monde, j'ai décidé de lire ce livre! Et c'est étonnant, parce que lorsqu'on parle beaucoup d'un livre, j'attends toujours un peu... Bah voilà! J'ai lu un livre relativement nouveau! 

Feyre vit dans une petite cabane avec son père et ses deux sœurs. Elle seule se bat pour trouver de quoi nourrir sa famille pour survivre à la pauvreté plutôt nouvelle. Les forêts sont de plus en plus dangereuses puisqu'on y voit des
immortels passer le mur depuis quelques temps... Mais Feyre a besoin de chasser et elle s'y aventure. C'est là qu'elle va commettre l'acte qui fera d'elle la prisonnière d'un Fae jusqu'à la fin de sa vie... 

Premières phrases: Chapitre premier
La forêt n'était plus qu'un labyrinthe de neige et de glace.
Depuis une heure que je scrutais les fourrés, j'avais fini par comprendre que l'affût sur une branche d'arbre n'était pas efficace. Les rafales de vent effaçaient certes mes traces, mais aussi celles de proies éventuelles.

Je suis toujours un peu sur la réserve quand je lis de la fantasy pour adolescent. Je suis à un stade de ma vie de lectrice où je demande aux romans de fantasy (mon genre littéraire préféré) beaucoup de complexités, de profondeurs, de développement, de qualité, etc. Je suis devenue très exigeante! Il faut dire que j'ai commencé à lire ce genre avec Le Seigneur des Anneaux, donc le niveau était déjà bien haut!

Bref, j'ai réussi à mettre tout cela de côté pendant cette lecture pour profiter au maximum de cette histoire. Et finalement, le résultat est plutôt positif. 

L'auteure a construit un monde plutôt cohérent et imaginatif. La carte ressemble beaucoup à celle du Royaume-Uni, sauf que les humains n'ont pas un territoire très grand si on le compare au Royaume de Prythian où règnent les immortels. Ce monde a une Histoire assez complexe et l'auteure joue sur la mémoire des mortels et celle des immortels pour donner différentes versions afin de tromper le lecteur sur ce qu'il s'est vraiment passé. C'est amusant puisque c'est ce qu'il a pu se passer, et qui se passe encore chez nous quand on réfléchit à notre histoire: entre vérité scientifique et suppositions. C'est peut-être un détail, mais cela créé une ambiance de mystères mais aussi un contexte assez vraisemblable.

En parlant de ça, j'aime aussi ce jeu sur les préjugés des humains et des Faes les uns sur les autres. Même si c'est une confrontation qu'on vit plutôt du côté humain, puisque Feyre est une jeune femme humaine, c'est intéressant de voir cette thématique traitée d'une façon satisfaisante. J'aime beaucoup voir des êtres différents s'apprivoisés tout doucement dans les livres. Cela m'a fait un peu penser aux Âmes vagabondes de Stephenie Meyer (même s'il est 10 000 fois mieux que ce roman-ci, mais bon... c'est un gros coup de cœur...). 

Ce roman est une réécriture du conte de la Belle et la Bête. C'est un conte que j'aime beaucoup, mais c'est surtout le dessin animé Disney que je préfère. J'ai toujours aimé la morale de cette histoire. Du coup, j'étais évidemment curieuse de la façon dont cette histoire a été adaptée. Alors oui, nous retrouvons des éléments présents mais l'auteure a réussi à ne pas faire seulement une réécriture. Elle a intégrée l'idée principale du conte dans le contexte de l'Histoire. Et finalement, j'étais vraiment impatiente d'en apprendre plus sur ce contexte que sur la romance et la malédiction. Cette malédiction d'ailleurs, est beaucoup plus complexe que ce qu'elle est dans le conte. Dans ce récit, un mal saccage le royaume des Faes et tout devient dangereux et sombre. J'ai adoré cette facette de l'Histoire, d'autant plus qu'il nous est rapporté par brides obtenues plus ou moins facilement. 

En fait, c'est simple, Feyre est une prisonnière/invitée de force dans cette cour. Et elle est considérée comme une jeune femme ignorante, un parasite d'humain aussi sans vraiment d'importance. Elle va donc essayer d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment car rien ne lui est dit. Et c'est par ce prisme-là que nous, lecteurs, nous découvrons ce monde. J'adore car c'est carrément réaliste. Pourquoi serait-elle traitée en reine après ce qu'elle a fait et en sachant les sentiments très négatifs qu'elle porte au peuple Fae. Tout est plus difficile pour l'héroïne. 

Il y a une romance puisque c'est la réécriture d'un conte où l'amour est primordial. Et vous savez que je ne suis pas très fan des romances dans les romans ado. Elle ne m'a pas trop gênée. A un moment, elle a pris de l'importance et les chapitres étaient concentrés sur ça. Heureusement, ce n'a pas été trop long ni trop niais. J'ai d'ailleurs été éblouie par certaines scènes très jolies. Je peux vous dire que j'étais bien étonnée de moi-même sur ce coup-là! 

Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimés. Feyre n'est pas une caricature. Elle n'est pas une demoiselle en détresse, mais elle est quand même effrayée par plusieurs choses et c'est normal. Mais ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle cherche toujours une solution pour s'en sortir sans se plaindre. Elle est dans l'action puisqu'elle a dû apprendre à vivre comme cela pour s'en sortir quand elle était chez son père (et je peux vous dire qu'elle n'était pas aidée par ses sœurs...). Elle m'a épatée.

Tamlin, le Fae qui l'emprisonne, est toujours un mystère après la lecture du roman. C'est le problème quand le point de vue ne se trouve que du côté d'un seul personnage. Néanmoins, il est correct. Le souci est que certaines de ses réactions sont claires pour moi, mais pas pour la demoiselle. C'est un peu agaçant parfois... Mais c'est pour le bon déroulement de l'intrigue... Et puis, il ne faut pas oublier que, quand on vit les choses, on a pas le recul que peut avoir le lecteur! (Vous voyez comme je suis gentille avec ce livre?)

J'ai aimé les autres immortels tels que Lucien ou Rhysand. On se demande vraiment sur quel pied danser avec ces deux-là. Ami ou ennemi? Je peux vous dire que Rhysand m'a fait froid dans le dos plusieurs fois. En tout cas, l'auteure a su soigner ses personnages secondaires, plus que pour Tamlin.

Bon, je ne vous cache pas qu'il y a quelques petits clichés, des procédés narratifs assez convenus qui m'ont fait lever parfois les yeux au ciel. Mais bon, ça n'est vraiment pas catastrophique puisque j'ai continué ma lecture avec bonheur. Il faut quand même penser que c'est un roman pour adolescent et que certains clichés sont parfois utilisés de façon positive ou intelligente, et plaisent au public plus jeune. Et là, ça va! Il n'y a pas de triangle amoureux donc tout va bien! Par contre, il ne faut pas que l'auteure en fabrique un dans la suite!!! 

Après tant de blabla sur ce livre, je vous laisse en vous conseillant de le lire si cette histoire ou ce genre vous intéresse. C'est agréable et de qualité bien supérieure à ce que je pensais au départ

Un palais d'épines et de roses
Sarah J. Maas
La Martinière jeunesse, 2017   


1 commentaire: