lundi 1 mai 2017

De cape & de mots


Après mon immense coup de coeur pour Louis Pasteur contre les loups-garous, il m'était impossible de ne pas lire cet autre roman de Flore Vesco! 

Lorsque sa mère décide de la marier, Serine se sauve de chez elle pour devenir demoiselle d'honneur de la reine. Mais la vie à la Cour est difficile, surtout quand il faut être au petit soin d'une reine très capricieuse...

Premières phrases: Prologue
Oyez, oyez l'histoire de Serine, demoiselle à la langue affûtée, qui sauva un royaume avec trois mots.
Ecoutez les aventures de Léon, apprenti bourreau au grand cœur, tortionnaire bienveillant, dévoué et plein de charme.
Apprenez les tribulations de Crisante, jeune fille ambitieuse, aux dents en or et au cœur de pierre.

Je pourrais vous mettre tout le prologue car il est vraiment savoureux! On y parle entre autres de meurtres avec un bovin ou une pile de livres!

Bon, vous l'avez certainement deviné, j'ai adoré ce livre! 

Encore une fois (oui oui, il faut aller voir ma chronique de Louis Pasteur contre les loups-garous), l'écriture de Flore Vesco est remarquable. C'est tellement délectable de lire du français correct, voire soutenu dans un roman destiné à la jeunesse. Et ce n'est pas du tout lourd, puisque cette façon de parler pleine d'emphase parfois, est toujours de mèche avec un jeu de mot ou une pirouette. C'est tellement drôle! C'est une friandise pétillante qui met de bonne humeur. 

L'histoire est pleine de fantaisie. Une jeune fille débarque à la Cour du roi comme elle débarquerait dans n'importe quel lieu banal. Elle ne s'annonce pas, elle s'incruste, elle ne se fond pas dans le moule très codifié du protocole. Bon d'accord... j'avoue qu'elle essaie de le faire, mais ce n'est pas facile pour cet esprit indépendant d'essayer de ressembler aux autres. C'est joyeux et ça bouge tout le temps! Il est question du fou du roi dans cette histoire, et bien cette histoire lui ressemble: elle bondit dans tous les sens, joue avec les personnage comme avec le lecteur, s'amuse de tout et même des choses les plus affreuses (vous avez déjà souri en entendant parler de torture sans avoir par avance un esprit tordu?). 

J'adore Serine! Elle est pleine de vie et intelligente, et pourtant légèrement insouciante parfois. C'est tellement rafraichissant! J'ai adoré sa façon de penser. C'est totalement n'importe quoi!!! J'ai beaucoup aimé ses relations avec les différents membres du personnel du château. Je déplore d'ailleurs de ne pas en connaitre davantage sur ces personnes-là. Parce qu'il y a des mystères autours des différents métiers... 

Le jeune bourreau m'a également beaucoup plu mais il n'est pas assez présent pour moi. Le récit suit Serine du début à la fin et donc, ce que fait Léon quand elle n'est pas avec lui nous est caché! C'est dommage, il est si choupi! 

J'avoue avoir découvert certains tenants et aboutissants de l'intrigue et de ne pas être surprise par certains rebondissements. Mais cela n'a vraiment pas du tout affecté ma lecture. Et d'ailleurs, j'ai tout de même été surprise quelque fois! 

Bref, de l'action, de l'humour et des complots, tout est là! C'est génial! A lire quand on est petit mais aussi quand on est grand! 

De cape et de mots
Flore Vesco
Didier jeunesse, 2015   


1 commentaire: