mercredi 5 avril 2017

Si j'étais ministre de la Culture


Pour cette première chronique dans le cadre du challenge Avril en albums, je vous propose de découvrir Si j'étais ministre de la Culture

Voici un livre d'actualité. Nous sommes en période d'élections présidentielles et les différents candidats nous présentent leurs programmes pour nous convaincre. Mais avez-vous regardé quels étaient leurs programmes culturels?
Après ces années de tempêtes où des gens essaient de mettre à mal la Culture, il est toujours intéressant de voir comment notre futur chef d'état va s'occuper de cela... 

Personnellement, je suis très touchée par le Ministère de la Culture car je travaille dans le secteur culturel. Et donc, j'ai été particulièrement touchée par ce livre. Mais j'ose espérer que quiconque le lira sera touché de la même façon! 

Ici on suit une dame. Elle est ministre de la Culture et essaie d'argumenter un budget pour son ministère. Et bien sûr, tout le monde adore la Culture et pense que c'est très important de la mettre en valeur. Sauf... au moment de partager le budget de l'Etat. Tout est plus prioritaire que la Culture! Alors cette ministre décide d'organiser une journée sans Culture... Et là... 

Ce livre est vraiment très simple. Il montre en peu de phrases l'importance de la Culture. C'est simple et percutant. C'est simple et tellement logique. 

Cet album nous présente une liste de choses qui n'existerait pas sans la Culture et c'est hallucinant de voir tout ce qu'englobe ce terme: Culture. Même moi, qui aime la lecture, le cinéma, la musique, l'architecture, aller aux musées, j'ai été étonnée de l'étendue du sens de ce mot. 

Je défie quiconque arrivera à passer une journée sans culture sans s'ennuyer à mourir! Vous feriez quoi sans Culture? Pratiquement rien... 

Bon si je dois parler des illustrations... C'est Dedieu aux commandes! J'adore cet illustrateur! Ici, il a utilisé des dessins qui pourraient être assimilés à des caricatures: grosses têtes, petits corps. Ils sont très étonnants, je ne suis pas sûre qu'au premier regard, j'ai été attiré par cet album. Et pourtant, plus je tournais les pages et plus les images me plaisaient. Elles allaient très bien avec le texte. Elles montraient aussi le désespoir que je ressentirai si un journée sans Culture devait être mise en place. 

N'oubliez pas les gens: la Culture c'est important! 

Si j'étais ministre de la Culture
Carole Fréchette au texte, Thierry Dedieu au dessin
HongFei Cultures, 2017

6 commentaires:

  1. Je l'ai mis dans ma commande ! Du coup, tu me confirmes que c'est un album ? Si oui, je vais le changer de fonds :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le mets en album moi! C'est une petite fiction qui utilise la forme de la liste pour rendre compte de l'importance de la Culture dans notre vie quotidienne et nos loisirs.

      Supprimer
    2. Cool ! Merci beaucoup ; je le mets dans mon fonds Textes illustrés !

      Supprimer
  2. Ah bah je suis un peu comme toi, les illustrations ne me donnaient pas trop envie malgré le sujet très intéressant... Tu m'as fait changer d'avis, j'y jetterai vite un oeil ;) Merci Camille!

    RépondreSupprimer
  3. Oh voilà qui m'intéresse drôlement dis-donc ! Je note le titre :)

    RépondreSupprimer