samedi 8 avril 2017

Le ruban


Voici un petit imagier qui a attiré mon œil facilement. J'ai adoré les couleur et le style des images. C'est un style qu'on voit de plus en plus. Un style très simple et que je trouve très beau. En tout, vous pouvez être sûr que ce style graphique m'attire obligatoirement lorsque j'ouvre un livre jeunesse (On le voit beaucoup dans les documentaires d'ailleurs). 

 Les couleurs sont sensiblement les même tout au long du livre: ces couleurs éclatantes, bleu, et nuances de jaunes. Du coup, les silhouettes sont très bien mises en valeur puisqu'on ne voit qu'elles. Pas d’arrière plan détaillé: juste ce bleu uni et magnifique. 

Mais la particularité de ce livre est le ruban qui est collé sur la tranche et qui peut nous faire penser à un marque page n'est pas là par hasard. Non, ce n'est pas un marque page, puisqu'il est collé sur la partie inférieure de l'album. C'est le ruban qui donne son nom au livre. 

Je trouve ça très original que le titre de l'imagier fasse référence à une chose qui n'est pas dans le livre à proprement parler. C'est un objet qui s'utilise hors champ. 

En effet, chaque illustration que nous propose Adrien Parlange se complète que par ce petit bout de tissu qui pend sous le livre. Ainsi, l'image de couverture, par exemple, n'est pas complète si on la regarde telle que la photo est prise en tête d'article. Il faut s'imaginer le livre à la main et un ruban qui continue la baguette que la jolie gymnaste porte. 

J'ai trouvé ça tellement génial! Et tellement ludique! Pour les tout petits c'est vraiment parfait! Comment appréhender l'objet livre d'une manière différente mais avec des illustrations très belles. 

Le ruban
Adrien Parlange
Albin Michel jeunesse, 2016 

2 commentaires:

  1. C'est qu'il est simple mais beau, cet album !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'image de la chaussure avec le lacet qui se prolonge par un vrai ruban. Cet album jeunesse a vraiment l'air original.

    RépondreSupprimer