lundi 10 avril 2017

Parlons bulles #1


J'ai toujours très envie de vous parler de bande dessinée, mais j'avoue ne pas trop savoir quoi dire dessus. Du coup, j'ai décidé de vous faire des articles de temps en temps en regroupant quelques références que j'ai lu! 
Aujourd'hui, je parle de mangas! 

Vinland Saga de Makoto Yukimura publié chez Kurokawa. 
Série en cours: 18 volumes sortis au Japon, 16 en France. 
J'ai lu 15 tomes.

Thorfinn s'est juré de se venger de l'homme qui a tué son père, Askeladd, quand il était tout petit.
Pour cela, il est rentré à son service parmi les guerriers que forme la troupe d'Askeladd et ne loupe pas une occasion de se battre en duel contre lui. Mais Thorfinn rêve aussi d'un paradis ailleurs, au-delà des mers, que son père appelait le Vinland. 

J'aime vraiment beaucoup cette série. Elle fouille en profondeur les émotions, sentiments et caractères des personnages. Tout n'est pas blanc ou noir et c'est difficile de voir ou de faire ce qui est juste dans ce monde très cruel. Il y a beaucoup de violence dans ce manga (quoi? vous ne pensiez pas lire un manga sur les vikings et ne pas voir une goutte de sang???). Thorfinn évolue beaucoup au fil des 15 tomes que j'ai lu. Il grandit aussi. Et j'ai beaucoup d'affection pour ce personnage qui est souvent bien perdu. 
Il me semble aussi que le mangaka s'est beaucoup documenté sur l'univers viking pour construire son histoire et c'est très très appréciable.
Les illustrations sont comme l'histoire: extrêmement dures. Mais cela n'empêche pas de voir des petites pointes d'humour par ci par là, tellement improbable parfois que ça n'en est que plus drôle! 

Orange d'Ishigo Takano publié chez Akata
Série terminée: 5 volumes

Naho, jeune lycéenne, reçoit un jour une lettre. Cette lettre serait écrite par la Naho du futur et l'encouragerait à sauver un de ses camarades. Elle lui décrit donc les jours à venir avec beaucoup de détails et lui conseille de changer certaines choses afin d'éviter une catastrophe. 

Ce manga est un gros gros coup de cœur. J'ai eu du mal à lire le dernier tome, que j'ai laissé mariner dans ma Pal longtemps. Je n'avais pas envie de terminer cette série tellement belle, poétique et mélancolique. Finalement, j'ai décidé de la lire ces dernier jours et voilà... j'ai terminé. La fin est parfaite. 
L'histoire est assez simple et pourtant, elle est d'une force extraordinaire. J'ai été tellement touchée par les différents personnages. Pourtant, Naho est parfois sacrément agaçante de niaiseries et de naïveté. Elle ne comprends pas vite et c'est très frustrant. Mais il y a un truc dans ce manga qui fait chavirer mon cœur. La thématique de l'amitié y est très importante et il n'en faut pas plus pour me plaire. Les personnages sont solaires. J'ai versé quelques larmes à la lecture du dernier tome.
Les illustrations sont douces. D'ailleurs les couvertures colorées le montrent très bien. 
Et cette pointe de Science-fiction avec ce lien entre futur et présent et réalité parallèle est toute subtile et modeste. D'ailleurs, ça m'a beaucoup fait penser au film Your name qui est passé au cinéma en début d'année et qui est d'une telle beauté! 
Bref, un manga à lire!!! 




2 commentaires:

  1. Haaa Vinland Saga, mes frères en sont totalement fans (j'ai un mug à l'effigie de la série, ils étaient dég' !). Et j'ai pris Orange à la bibli mais pas eu le temps de le lire, j'ai laissé pour une autre fois !
    J'aime bien l'idée d'un rdv pour les lectures à bulles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore faut-il que je fasse ce rendez-vous plus souvent! XD
      Un mug Vinland Saga! Trop bien!

      Supprimer