vendredi 3 mars 2017

Memorex


Memorex c'est d'abord un très beau livre, avec une couverture sublime et la tranche toute verte! C'est un livre que j'ai acheté parce que j'avais beaucoup aimé le premier tome des Outrepasseurs, la série de Cindy Van Wilder. Je voulais voir comment elle se débrouillait dans un autre genre. Et me voilà à lire un thriller d'anticipation!

Nous sommes en 2022. Réha, fille d'un génie scientifique, revient sur l'île de son père, avec son frère jumeaux, pour Thanksgiving. Mais elle n'est pas enthousiaste à cela... L'occasion de se retrouver en famille un an après la mort de leur mère...

Premières phrases: Pensez-vous que prendre la vie de quelqu'un soit le crime le plus absolu qu'un être humain puisse commettre? 
Vous auriez raison de le croire.  

Alors, autant vous prévenir: si vous commencez à lire ce livre, c'est difficile de ne pas aller jusqu'au bout. J'ai été happée par le contexte, par les secrets à découvrir et par l'action très présente. Pourtant, les romans noirs, les thrillers, ce n'est pas trop mon truc. J'aime bien mais à petite dose. Mais là, dès que je posais ce livre, je n'avais qu'une envie, connaitre la résolution de toute cette histoire.

Pourtant le rythme n'y est pas haletant. C'est bizarrement assez tranquille la plupart du temps. C'est paradoxal ce que je dis quand on connait la teneur de l'histoire. C'est plutôt une sensation que j'ai. Moi, en tant que lectrice j'étais beaucoup moins posée que les personnages de cette histoire. Bien sûr, ces passages que je trouve calme, sont vraiment entrecoupés de situations incroyables.

La tension est pourtant là. Il y a des enjeux, on se demande qui va trahir qui. Qui est du bon côté? Et d'abord, y a-t-il un bon côté? D'ailleurs, les rebondissements étaient vraiment surprenants. Et cette ambiance de huis clos n'aide pas à faire baisser son stress!

Je n'ai pas trop envie de vous parler des personnages parce qu'on ne les connait vraiment pas beaucoup. Nous sommes essentiellement dans la tête de Réha. Pourtant, et c'est peut-être le point négatif de cette lecture, je n'ai pas été très sensible à celle-ci et à ce qu'elle vit. J'étais plutôt extérieure à tout ça. Elle a une histoire mais je n'ai pas réussi à m'approprier cette histoire pour la vivre à 100%. 

J'aime beaucoup la science-fiction pour une raison que je répète sans cesse dans mes chroniques. Ici, c'est de l'anticipation et de la bonne. J'ai eu exactement ce que j'attendais: une réflexion sur notre société et ses dérives. Jusqu'où peut aller la Science et jusqu'où va l'éthique. Cette question se pose souvent dans la science-fiction et est traitée de façon admirable dans ce roman.

Bref, un livre bien sympathique, pleins de mystères, de questions. Je conseille bien sûr! 

Memorex
Cindy Van Wilder
Gulf Stream éditeur, 2016 (Electrogène, thriller) 

1 commentaire: