mercredi 22 février 2017

Bilan de l'année 2016



Et voici encore une année qui se termine et une autre qui commence! Alors alors? Quel est le bilan cultuel de cette année 2016?

Niveau blog, c'était un peu mou. J'ai un peu perdu la motivation d'écrire des articles. Alors pourquoi ça? Je ne sais pas trop... Peut-être parce que je suis face à très peu de retours de ce que j'écris. Parce que finalement, j'écris mes petites chroniques pour partager mes avis avec des lecteurs, plus que pour moi-même. Si je voulais garder traces de mes lectures, je me ferais des petites fiches dans un carnet. Non, ce que j'aime plus que tout, c'est partager avec des gens ma passion pour la lecture. Et là, j'avoue que j'ai vraiment très peu de retours et je me demande si j'intéresse des gens... Ouh la la que c'est pessimiste! Mais non, je trouve finalement ce sens du partage sur le forum de Livraddict. C'est un site assez nial et je suis contente d'aller discuter sur les suivis des copinautes. Et aussi sur youtube en commentant les vidéos des booktubeurs que j'aime suivre, il y a là-bas un véritable échange qui peut se faire. Mais je ne crois pas que j'abandonnerai ce blog pour autant. Mais il faut que je retrouve ma motivation du début. J'ai aussi un problème de temps. C'est difficile de se poser devant son ordinateur le soir après le travail, quand on a passé une bonne partie de la journée devant un écran...
Quoiqu'il en soit, l'abandon de ce blog n'est pas encore d'actualité! 

Concernant mes lectures... En 2015, j'avais lu 49 romans! Vous pouvez retrouver le bilan de l'année passée en cliquant ici. Cette année, c'est 46 romans qui sont passés entre mes mains! C'est beaucoup moins que certaines autres années, mais ce qui me chagrine le plus ce n'est pas la quantité (ou le manque de quantité), mais le manque de qualité. Il n'y a pas beaucoup de romans qui m'ont bouleversé, pas au point du coup de cœur. Suis-je devenue trop difficile? Peut-être! 


En 2016, si je dois citer un roman qui m'a énormément enthousiasmé à ma grande surprise c'est Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore Vesco. Je n'ai pas encore écrit la chronique mais je peux vous dire que j'étais dans l'histoire à 200%, j'ai adoré Louis, j'ai admiré Constance, j'ai frissonné et j'ai rigolé! C'est juste brillant, dynamique, génial! 





Il y a eu des romans qui m'ont beaucoup touchée. Certains sont extrêmement poignants, d'autres simplement émouvants. Parmi eux je pourrais mettre ceux qui m'ont remuée comme Dysfonctionnelle d'Axl Cendres ou Dans le désordre de Marion Brunet. La collection Exprim' de chez Sarbacane a la réputation d'essayer de secouer ses lecteurs. Ces deux titres en particulier n'ont pas manqué de le faire... Deux belles histoires, deux histoires percutantes et qui ne laissent pas indifférent
J'ai aussi été émue par La langue des bêtes de Stéphane Servant. Il m'a montré à travers Le cœur des louves (un coup de cœur de 2013) qu'il pouvait écrire des romans tellement sensibles et intelligents que je ne m'inquiétais pas en lisant La langue des bêtes. Et en effet, c'est comme je l'attendais. Même si le cœur des louves reste mon préféré, la Langue des bêtes est étonnant de justesse et de poésie. C'est à la fois une bouffée d'air mais aussi un roman qui m'a fait parfois retenir mon souffle. 
J'avais envie de parler d'un roman qui n'a l'air de rien comme ça et qui pourtant m'a fait énormément de bien à la lecture. C'est Les lettres de Rose de Clarisse Sabard. C'est un roman qui donne le sourire. On se perd dans la nostalgie, dans le passé des personnages et dans le présent de cette jeune fille qui se cherche. Je l'ai lu au soleil, à un moment parfait pour lire ce genre de roman. J'en garde un souvenir fort encore maintenant. Et j'attends avec impatience le prochain roman de cette auteure.  


D'autres romans doivent être cités. 
- Haut-Royaume, tome 1 de Pierre Pevel qui m'a embarqué dans le type d'aventures que j'adore. J'avais peur de le commencer et pourtant je ne regrette pas. Il faudra que je pense à acquérir la suite! 
- L'enfant papillon de Gabrielle Massat. Un roman découvert un peu par hasard puisqu'il faisait partie du prix du Comité de Lecture Ado organisé par la Médiathèque de Honfleur. Je l'ai lu et en effet, c'est une dystopie assez forte et très bien menée. Quelques clichés qui se font vite oublier car les personnages sont vraiment intéressants. Je suis contente de l'avoir lu. 
- Le septième guerrier-mage de Paul Beorn. J'étais sceptique au début. Un roman de fantasy à la 1ère personne? C'est un peu ambitieux, non? Et pourtant ça a trop marché avec moi! J'étais à fond avec les personnages que j'ai adoré! Il y a du dynamisme, de l'émotion, de la violence. Je conseille tellement! 
- Le tome 1 des pirates de l'escroc-griffe de Jean-Sébastien Guillermou. Bon alors là, de l'aventure, on en a! L'auteur est très inventif et son monde est très original. Et puis bon... des pirates quoi! J'adore! 
- Eleanor & Park de Rainbow Rowell. Un livre que je n'avais plus trop envie de lire et pourtant c'est une petite perle. La relation entre les personnages est si naturelle, si douce et pourtant ils peuvent vivre des choses assez dures. C'est un livre étonnant! 
- Un éclat de givre d'Estelle Faye. Oh la la! Alerte jolie découverte! Ce livre, c'est avant tout une ambiance. Cette ambiance du Paris post apo, où la nature a repris ses droits. Tout cela avec une enquête dans les bas fonds et tout et tout. C'est OK! 
- Les fragmentés, tome 1 de Neal Shusterman.  Une dystopie ultra-choc! Un vrai coup de poing qui nous fait réfléchir sur des réflexions actuelles (et d'ailleurs surtout aux Etats-Unis). Sans vous en raconter trop, ce roman donne 2 (voire 3) choix aux gens et le mieux c'est que l'auteur ne nous dit pas quelle est la bonne solution! Non bien sûr! Il n'y a pas de meilleure solution. C'est ainsi de nos jours comme dans cette société du futur. Et j'aime à la folie ces romans qui nous font réfléchir sur des sujets si importants, d'autant plus quand il s'adresse aux adolescents. Merci de faire réfléchir nos jeunes!
- Les salauds gentilshommes, tome 1 de Scott Lynch. Oh la bonne découverte! Des personnages charismatiques qu'on ne peut qu'adorer! Une intrigue passionnante car l'auteur met ses personnages dans des situations si impossibles qu'on est obligé de se demander comment ils vont s'en sortir, tout en sachant très bien qu'ils ont de la ressource! Et j'aime quand la sécurité des personnages n'est pas assurée!

Un livre m'a fait sortir de ma zone de confort: Le passage de Justin Cronin. Je ne suis absolument pas fan des livres qui font peur. Je suis une trouillarde puissance 1000. Je n'aime pas avoir peur (d'ailleurs je n'aime pas les attractions à sensation). Et j'ai suivi une copinaute dans une lecture commune de cet immense pavé, puisque c'est toujours mieux de lire à deux des pavés de ce genre! C'est un roman post apo où le monde est envahi par des humains qui ont muté suite à un virus. C'est très très effrayant. Mais finalement, j'ai apprécié. J'ai fait des cauchemars mais j'ai apprécié! C'est assez captivant et l'auteur sait faire tourner en bourrique ses lecteurs.

Un livre abandonné: Je parle très rarement des livres abandonnés. Cette année, j'ai voulu lire le premier tome (intégrale?) de Outlander de Diana Gabaldon. J'en ai lu la moitié et j'ai abandonné. Je n'ai pas pu continuer car Claire, l'héroïne, m'a énormément agacé! C'est rare qu'un personnage me fasse sortir de mes gonds mais là... Elle a poussé les limites de ma patience au maximum. Elle m'énerve car elle se fait passer pour une femme forte et pourtant elle s'écrase devant ce macho de Jamie. Jamie est un personnage cohérent mais elle, pas du tout! Bon, ce n'est que mon avis et je sais que beaucoup ont apprécié ce livre et j'en comprends la raison. Peut-être ai-je pris ce livre trop au sérieux? J'y reconnais quelques qualités, notamment l'aspect historique. C'est vraiment intéressant de voir ce qu'il s'est passé, les complots politiques et la vie quotidienne à cette époque. Donc, je pense que ce n'est pas un livre pour moi! Entre Claire et moi, le courant ne passe pas! 
 
Deux relectures: Verte de Marie Despleschin qui est tout mignon. C'est un classique de l'école des loisirs et je vous invite à le lire ou à le faire lire aux enfants de votre connaissance! J'ai également relu Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling en version illustrée. C'était une lecture qui m'a suivie tout au long du mois de décembre! J'ai redécouvert ce roman et ça fait beaucoup de bien!  
 



Je suis assez contente de moi car j'ai lu 31 bandes dessinée en 2016! Mais, c'est un type de lecture que j'aimerai développer en 2017. C'est vraiment difficile pour moi de mettre de côté un roman pour lire une BD car j'adoooore lire des romans. Mais je devrais m'accorder une BD par weekend peut-être... A voir... 

Alors je ne vais pas tout citer mais j'ai découvert 9 nouvelles séries. Celles que je retiendrais particulièrement sont: 
- Rosalie Blum de Camille Jourdy pour un beau moment de douceur
- Harley Quinn d'Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin pour un moment rock'n roll et drôle. Elle m'a embarquée dans ses aventures et c'est toujours de bons moments de lecture. Elle est folle et attendrissante cette petite Harley! 
- Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley pour des purs moments de plaisir, de rire, de n'importe quoi! C'est absurde, c'est juste, c'est bizarre et j'adore! 
- Fables de Bill Willingham et Lan Medina. C'est la découverte qui m'a le plus enthousiasmé! J'adore quand on utilise des personnages de contes ou de légendes et là je suis servie! Honnêtement, j'aurais préféré une série tv comme ça plutôt que Once upon a time! (je regarde quand même once upon a time).


J'ai continué des séries en cours: Erased, A silent voice ou encore The heroic legend of Arslan. Trois mangas que je continuerai à lire! 

Et j'ai eu envie de relire une série de manga que j'aime d'un immense amour: Nana!  


L'année 2016 a été riche en cinéma! J'ai été 53 fois au cinéma et j'ai vu 51 films différents! (oui je vais voir des films en double)

Je ne vais pas lister tous les films mais vous parler des 15 films qui m'ont le plus marquée. Je vais les citer dans l'ordre chronologique de mes passages au cinéma. 
- Avé César: je ne pensais pas que ce film me laisserait une marque aussi importante dans mon esprit. Il est intelligent et bizarre. J'aime beaucoup ce genre de bizarrerie! J'ai ri (j'étais peut-être la seule dans la salle) et j'ai aimé l'ambiance.
- Zootopie: j'ai été incroyablement surprise par la qualité de ce dessin animé. Non seulement il est beau (il suffit de voir la scène de l'entrée du train dans Zootopie qui est sublime) mais aussi dans le propos. Il est terriblement actuel et c'est un super message à faire passer aux enfants comme aux plus grands! 
- Rosalie Blum: comme je l'ai dit pour la BD plus haut, un beau petit moment de bonheur tout doux. 
- Demolition: mon plus gros coup de coeur de l'année! C'est un film si juste, sensible, rythmé et avec une super musique! 
- Eddie the eagle: un concentré de bonne humeur. Un gros coup de cœur
- Ma loute: le film le plus étrange de l'année! Je ne sais pas si j'aime ou si je déteste. Je crois que c'est plutôt négatif, mais j'ai énormément ri en regardant ce film!
- Warcraft: le film que j'ai le moins aimé de l'année! C'est totalement cliché et parfois même incohérent.
- Colonia: un film choc avec deux acteurs exceptionnels (rien que ça).
- Suicide squad: malgré la vague de critiques négatives, j'ai passé un très bon moment en regardant ce film! 
- Nerve: une surprenante belle surprise.
- Bridget Jones baby: hillarant! 
- La folle histoire de Max et Léon: un film français bien drôle! Les gags sont bien trouvés! 
- Les animaux fantastiques: j'ai totalement adhéré à cette nouvelle histoire dans l'univers de Harry Potter! Ce nouveau personnage est craquant et les personnages secondaires vraiment chouettes! 
- Sully: fort, poignant et Tom Hanks est toujours aussi génial.
- Vaiana, la légende au bout du monde: un dessin animé tellement bon! Une jeune fille courageuse, un demi-dieu égocentrique et un poulet idiot, c'est une bonne recette! Mais surtout, l'impression de voyage, la mer turquoise, les cocotiers, le sable fin! Je veux quitter cet hiver griiiiiis!  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, une année très chargée et j'ai bien envie de faire mieux en 2017!   

4 commentaires:

  1. Coucou ma petite Camille ! Je sais que je ne viens pas souvent mais je suis très contente que tu aies abandonné Outlander et que tu me l aies offert(oui oui, je le considère comme un cadeau!). Je pense qu en ayant visualiser la série avant de lire le livre, je continue de voir Claire comme elle est dans la série 😀

    Il y avait aussi Dr Strange sur l année 2016 que j ai bien aimé 😀 mais j ai jamais lu les comics par contre !

    Et je te remercie de m avoir reincitee a lire cette année. 💕

    RépondreSupprimer
  2. Continue de faire partager tes lectures !!! C'est important.

    RépondreSupprimer
  3. Si toi aussi tu as abandonné Outlander, ça se confirme, je ne mettrai pas le nez dedans! Après avoir vu l'avis de LemonJune j'avais déjà été bien refroidie, mais là c'est sûr! ^^

    C'est trop chouette que tu aies tant aimé "Fables"! Fun fact, il me semble qu'à l'origine Disney voulait adapter "Fables" en série télé mais à condition de pouvoir y faire les changements qu'ils voulaient. Les auteurs ont refusé, alors ils ont pondu cette énorme déception qu'est Once Upon A Time. Si tu aimes les jeux vidéos, il y a un point and click assez "roman noir" qui s'appelle "The Wolf Among Us" qui est gé-nial, où tu suis une enquête menée par BigBy! :D

    Si tu souhaites découvrir d'autres comics, je te conseille "Freak's Squeele" que je suis en train de lire et "Locke & Key" que je viens de terminer, c'est vraimen, vraiment très bon! :3

    Et puis Stéphane Servant <3 Et la collection Exprim' <3 Aaaah! ^^

    Je suis désolée de lire ton manque de motivation pour le blog, je m'en veux beaucoup, je lis très souvent tes chroniques et retours et je ne prends pas le temps de laisser des commentaires, moi qui aussi démotivée que toi par l'absence de retours sur mes chroniques...! Je suis désolée! Je promets de faire un effort en ce sens. n'abandonne pas, beaucoup de gens passent voir ton blog même s'ils ne laissent pas de traces. Dis-toi que pour un commentaire, il y a eu trente lectures! :)

    Bonne année 2017 à toi, encore <3 et à très vite!

    RépondreSupprimer
  4. Alexandra: Merciiiii <3 C'est plus un livre qui te correspond je pense!

    Merci Anonyme! :P

    Bookwormette: Merci aussi!!! Il me fait plaisir ton grand message! Oui j'ai vu la critique de Lemon June (après ma lecture et mon abandon) et je suis complètement d'accord avec elle!
    Oh c'est drôle cette anecdote! Bah Once upon a time ça partait bien au début. Un peu niais mais une série familiale cool (ça existe de moins en moins les séries familiales je trouve). Sauf qu'à un moment ils sont passés de réécriture de contes à utilisation de personnage Disney. Et là pouf... le soufflé s’essouffle!
    Je note tes références!
    Tu m'as remotivée! Moi quand je vais sur les blogs que j'aime c'est quand je m'accorde un moment et du coup je me fais pleins de chroniques à la fois! Mais j'aimerai aussi y aller plus souvent et surtout prendre le temps de laisser des commentaires (sauf que quand je suis sur ma tablette, c'est énervant de laisser des commentaires, je préfère les claviers! XD) Merci encore <3

    RépondreSupprimer