jeudi 12 janvier 2017

Bilan ciné septembre et octobre 2016


Me revoilà avec le bilan de 2 mois cette fois-ci! Le mois de septembre a été assez pauvre: 3 films vus. Au contraire, au mois d'octobre, j'ai été voir 7 films! 

SEPTEMBRE




Divines d'Houda Benyamina avec Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena

Elles habitent un quartier défavorisé et rêvent d'une vie meilleure. Elles ont trouvé le moyen de se faire de l'argent facilement en dealant. 

Ce que j'en ai pensé: je pensais avoir affaire à un film sur les banlieues assez caricatural. Même si je retrouve des choses attendues (mais bon, ne serait-ce pas juste la réalité des choses), j'ai été étonnée par ce film. J'ai trouvé les acteurs très bons. Ils étaient si convaincants que je suis rentrée dans le film très facilement. J'ai pu ainsi vivre tout au maximum. Les images sont parfois très belles. Le sujet est traité de façon intelligente, sans forcément prendre partie. La réalisatrice a montré les choses et c'est tout. Film étonnant! 

Victoria de Justine Triet avec Virginie Efira et Vincent Lacoste.

Victoria est avocate. Elle accepte de défendre un de ses anciens clients dealer qui est accusé d'avoir tué sa compagne. Elle accepte également d'engager Vincent pour garder ses enfants.

Ce que j'en pensé: J'ai résumé ce film un peu n'importe comment mais ce film est difficilement résumable (oui j'invente des mots parfois). On suit Victoria à travers divers tracas et on voit comment elle s'en sort ou comment elle vit tout cela. Je pensais voir une comédie en allant au cinéma, c'était ce que la bande annonce m'avait laissé entendre. Et bien non! C'est une comédie dramatique! Du coup, j'ai été un peu désorientée. Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce film. Je lui trouve beaucoup de bonnes choses mais parfois j'étais en dehors du film et je me suis même un peu ennuyée. Du coup, c'est à vous de me dire ce que vous en avez pensé

Juste la fin du monde de Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel et Vincent Cassel

Après des années d'absence Louis revient voir sa mère, son frère et sa sœur pour leur annoncer une nouvelle.

Ce que j'en ai pensé: Bon c'est la marque Xavier Dolan qui m'a fait rentrer dans cette salle de cinéma! Mommy avait été un gros gros coup de cœur! Ce film n'a pas été un aussi fort moment, mais il est tout de même très très bon. Des acteurs remarquables! J'ai particulièrement apprécié le jeu de Marion Cotillard et de Vincent Cassel. Pour tous les personnages, tout est dans le non-dit. Je sais que c'est ce que disent toutes les critiques de ce film, mais c'est assez hallucinant de voir que c'est vrai et que les acteurs arrivent à dévoiler tant tout en ne disant rien. C'est aussi un peu grâce à la réalisation de Xavier Dolan d'ailleurs. La musique est très chouette. Bref, encore un bon film! Fascinant!

OCTOBRE

La danseuse de Stéphanie Di Giusto avec Soko et Gaspard Ulliel

C'est le biopic de Loïe Fuller, une danseuse américaine qui a fait fureur en France durant la Belle époque.

Ce que j'en ai pensé: je ne connaissais pas du tout cette dame. C'était un film vraiment intéressant, captivant et surtout, je n'oublierai pas les images de sa danse si particulière. C'est magnifique et poétique.  







Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton avec Eva Green et Asa Butterfield

A la mort de son grand-père, Jacob décide de partir sur les traces des histoires extraordinaires qu'il lui racontait lorsqu'il était plus jeune. C'est là qu'il découvre la maison de Miss Peregrine... 

Ce que j'en ai pensé: C'est un film sympathique, qui se regarde facilement et agréablement. Néanmoins, il est largement au-dessous de ce que le roman est. Tim Burton a décidé d'adapter le roman à sa façon et les changements sont énormes. Mais l'ambiance, l'histoire et les personnages m'ont plu. Un bon petit moment de cinéma, sans prétention. Pas fou-fou non plus! J'attends depuis un moment le retour du vrai Tim Burton... (En attendant je vais aller regarder Edward aux mains d'argent...)


Bridget Jones Baby de Sharon Maguire avec Renée Zellweger, Colin Firth et Patrick Dempsey

Bridget Jones est à nouveau célibataire. Un jour, elle fait la connaissance de Jack, quelques jours plus tard, elle retrouve Mark Darcy et... se retrouve enceinte! Alors? Qui est le père?

Ce que j'en ai pensé:Je suis carrément fan de l'humour de Bridget Jones. J'ai lu le premier tome et je ne l'ai pas trouvé aussi savoureux que les films. Et c'est avec un grand plaisir que je retrouve mes personnages préférés dans ce 3ème film! Et j'ai ri du début à la fin! C'est incroyablement hilarant, comme d'habitude (voire même plus)! Quel plaisir de voir encore Darcy! Franchement, un film à voir quand on est déprimé! 




Ma vie de courgette de Claude Barras

Courgette perd sa mère et se retrouve dans un foyer avec d'autres enfants.

Ce que j'en ai pensé: Je ne savais pas à quoi m'attendre. Le style est étrange... Est-ce que c'était un film pour tout petit? Non, le sujet est vraiment dur. Mais en même temps c'est quand même pour les enfants. Ce film raconte l'enfance de façon tellement réaliste que je me demande si ce n'est pas un enfant qui l'a réalisé. Alors non, ce n'est pas l'enfance idéalisée qu'on retrouve d'habitude dans les dessins animés. Ici, ce sont des enfants qui ont de graves problèmes, de ceux qu'ils ne devraient pas connaitre à leurs âges. Du coup, ils ont un caractère ou une personnalité qui sort de l'ordinaire. Et en même temps, ce sont des enfants! Un film étrange, assez court qui m'a marqué! 




Mal de pierres de Nicole Garcia avec Marion Cotillard et Louis Garrel

Gabrielle habite à la campagne et rêve de vivre une passion. Mais elle se marie avec un homme qu'elle n'aime pas mais qui la traite avec égard. Souffrante de ce qu'on appelle le mal de pierres, elle doit se faire soigner en cure thermale. Là-bas, elle découvrira la passion qu'elle attendait.

Ce que j'en ai pensé: C'est un film fascinant. Il a un rythme lent, parfois lancinant et j'ai été hypnotisée par cette histoire. J'étais tellement envoutée que j'ai été surprise par les rebondissements de l'intrigue. Les acteurs sont vraiment bons. J'ai particulièrement apprécié le personnage du mari qui m'a fait aussi ressentir de la pitié. Un bon gars comme lui mériterait une femme qui l'aime... Un film étrange avec tout de même quelques petites longueurs! 


La fille du train de Tate Taylor avec Emily Blunt et Rebecca Ferguson

Rachel prend tous les jours le même train, qui s'arrête à un stop toujours au même endroit. Là elle voit les habitants d'une maison en particulier et leur invente une vie. Un jour, elle voit la femme embrasser un autre homme que son mari et le lendemain, cette femme a disparu...

Ce que j'en ai pensé: J'avais beaucoup aimé écouter le livre audio qui me racontait le roman. Du coup, je me suis ennuyée devant ce film. Je connaissais tous les tenants et aboutissants de l'histoire et bon, ce n'est pas non plus l'histoire du siècle... En plus de ça, il y a des différences avec le roman qui m'ont gênée. Le fait que ça ne se passe pas à Londres par exemple. Ce n'est peut-être pas grand chose pour certains, mais dans ma tête, les paysages ressemblaient plutôt à la banlieue londonienne que new-yorkaise. L'héroïne est beaucoup trop jolie aussi. Enfin, je pense que vous devriez vous faire votre propre avis car en ce qui me concerne, il a été victime de la comparaison que je faisais avec le livre. 

Voilà! C'est tout pour ces deux mois! Un jour, je serai à jour! Oui oui oui! Vous avez vu quels films? Vous m'en conseillez d'autres?



2 commentaires:

  1. J'ai vu Bridget Jones et La fille du train également =)
    Concernant le premier : c'est vrai que c'est "punchy", ça met de bonne humeur, la BO est entraînante, et il faut faire son choix de coeur entre les USA et le Royaume Uni (team Darcy, of course !). Pour la fille du train, j'avais lu le livre également : petite délocalisation de l'histoire. Comme dans le livre, le rythme est un peu particulier !

    RépondreSupprimer
  2. "Divines" m'a bouleversé. C'est un très beau film, violent mais tellement vrai.

    RépondreSupprimer