lundi 9 janvier 2017

Bilan romans ado

C'est l'avant-dernier article de ce type concernant les romans. Je vais bientôt réussir à rattraper mon retard (j'espère en tout cas). Aujourd'hui, ce sont 3 romans pour adolescents que je vous présente.

Le noir est ma couleur, tome 1: Le pari d'Olivier Gay chez Rageot (2014)



Synopsis de l'éditeur: Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon?

Ce que j'en ai pensé:  Je l'ai lu il y a tellement longtemps, j'ai oublié beaucoup de ce que j'aurais pu dire. Je ne peux vous parler que de mes sensations. Déjà, j'ai trouvé que ce premier tome était surtout une belle introduction. Il se passe des choses, mais je ne les ai pas trouvé spécialement importante. C'est un peu comme le premier épisode de Charmed pour ceux qui ont regardé à une certaine époque (personnellement je le connais par cœur cet épisode mais passons...). Du coup, l'auteur ne m'a pas donné assez pour que je prenne le tome 2 dans la foulée. Je vais le lire, c'est sûr! Devant l'enthousiasme de beaucoup de lecteurs de ma connaissance, je sais que je DOIS lire la suite. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandre. Il m'a fait beaucoup rire et je le comprends bien. Manon me laisse assez perplexe. J'ai besoin d'en apprendre plus sur elle car elle est tout de même très fermée et manque un peu de caractère. Mais vu les petites touches qui émergent dans ce roman, je ne m'en fais pas pour la suite. Voilà... A suivre... 

Eleanor & Park de Rainbow Rowell chez PKJ (2014)

Synopsis de l'éditeur: 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths…

Ce que j'en ai pensé: Je l'avais acheté sur un coup de tête au Salon du livre de Montreuil, à un moment où tout le monde en parlait en bien. Et puis il est resté dans la bibliothèque longtemps longtemps... Il ne me faisait plus trop envie. Je l'ai ressorti pour mes vacances de cette année à la plage. Et j'ai été bluffée! C'est incroyablement juste. C'est beau, c'est sensible. Malgré les nombreux mois qui me séparent de la lecture de ce livre, j'en garde un beau souvenir. C'est un livre à conseiller à tous les adolescents et leurs parents. La relation entre les deux jeunes personnages est tellement naturelle, simple et en même temps intense (et je ne parle pas seulement d'amour). Bref, à l'époque, le tapage sur ce roman était vraiment mérité. 

The Scorpion rules, tome 1 d'Erin Bow chez Lumen (2016)

Pour empêcher la guerre dans le monde, une intelligence artificielle a trouvé une solution... plutôt radicale. Elle en a fait une affaire personnelle. Ainsi chaque chef d'état donne un otage à cette IA, otage qui sera exécuté si un Etat déclare la guerre à un autre. Mais ces otages ne sont pas n'importe lesquels: ils sont les héritiers de ces chefs d'Etat. 

Ce que j'en ai pensé: Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur l'intrigue car finalement, le contexte est très important pour connaitre la situation que vivent les personnages, qui sont les otages. J'ai été agréablement surprise par cette histoire. Je n'en attendais pas énormément en fait mais l'auteure a réussi à m'étonner sur de nombreux points! Et la réflexion qu'amène son monde est géniale! Alors oui, il y a aussi des petits clichés. Mais l'idée de base est bien traitée et je pardonne facilement les petits défauts. Après, oui, c'est une dystopie ado! Il faut aimer le genre! 

Et voilà! Qu'avez-vous lu? Qu'avez-vous envie de lire?

1 commentaire:

  1. J'ai adoré Le Noir est ma couleur au point d'être hyper frustrée de pas avoir la suite là direct sous la main :D
    Quant à The Scorpion Rules, comme toi je n'en attendais pas grand-chose et j'ai été très agréablement surprise. Et grâce à toi, je me note Eleanor & Park (j'ai Fangirl, toujours pas lu ^^)

    RépondreSupprimer