dimanche 5 juin 2016

14-14




14-14, c'est un roman que j'ai choisi de lire juste après avoir visité la Caverne du Dragon. Je suis rarement intéressée par cette période de l'Histoire, mais comme j'avais encore un tête les commentaires du guide, le lendemain je me suis dit que j'allais lire ce livre qui me disait bien depuis sa sortie.

Adrien vit en 2014 et a peur d'avouer ses sentiments pour sa meilleure amie. Hadrien vit en 1914 et doit affronter son père pour pouvoir poursuivre ses études au lycée. Ces deux garçons, qui ont plus de point commun que la différence d'époque pourrait nous faire croire, se retrouvent un jour à échanger des lettres par le biais de mystérieuses boites aux lettres.

Premières phrases: 1er janvier 2014
Un cimetière, c'est l'endroit idéal pour un rendez-vous, non? A cette heure, il n'y a pas un chat, personne ne viendra les déranger. Adrien met le bouquet de fleurs entre ses dents, grimpe par-dessus la grille comme il l'a déjà fait des centaines de fois et se retrouve de l'autre côté du mur.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre mais le sujet ne m'intéressait pas. Mais j'ai eu tort de ne pas m'y intéresser plus tôt! C'est assez bien fait et cela explique très bien comment on vivait à l'époque et comment la guerre s'est déclarée. 

Il est difficile de faire passer des explications plutôt scolaires dans un roman sans que cela ne gêne le lecteur, surtout le jeune lecteur. Les deux auteurs ont su mêler ces éléments dans l'intrigue pour en faire une lecture de plaisir.

Cela est surement dû au fait que finalement, même avec 100 ans d'écart, un garçon de 13 ans reste un garçon de 13 ans. Ainsi, Adrien et Hadrien s'entendront à merveille grâce à leurs points communs. C'est une bonne manière de rappeler à nos collégiens que la guerre est survenue brutalement pour des adolescents de leur âge. Cela peut leur donner envie de s'y intéresser ou tout simplement de ne pas oublier cette période tragique de notre histoire. 

J'ai surtout beaucoup aimé Adrien. Il n'aime pas l'école et se laisse un peu aller. Mais lorsqu'il y a un sujet qui l'intéresse, il se démène comme un passionné pour l'expliquer aux camarades. Je pense surtout à une certaine scène qui était remarquable. Il est très attachant! 

Il y a beaucoup de livres jeunesse qui sont sortis en 2014 pour le centenaire de cette Guerre Mondiale, et celui-là sort du lot car au lieu de décrire une histoire qui se passe pendant la guerre, que ce soit à l'arrière ou dans les tranchées, ici cela se passe juste avant. Et cette pointe de fantastique qui permet au lecteur de rester en 2014 avec Adrien permet vraiment de s'intéresser à cette période de l'Histoire de manière "légère". Le mot "légère" est bizarre pour cette période historique mais puisqu'on s'occupe également de préoccupations adolescentes, il peut convenir pour montrer que la lourdeur de la Guerre qui s'apprête à éclater est atténuée.

Bref, c'est difficile d'en parler car c'est plutôt un roman qui se vit, et très bien même. C'est tellement agréable à lire, dynamique, les personnages sont sympathiques... Je conseille!

14-14
Silène Edgar et Paul Beorn
Castelmore, 2014    

1 commentaire:

  1. Je trouve que tu en parles très bien ! C'est vrai qu'il y a un contraste assez fort entre la guerre qui arrive et les préoccupations des ados. J'ai aimé voir comment leurs idées avaient changé, aussi : Adrien pense à la fille qui le fait rêver pour sortir avec elle (quelques mois, quelques années .. ?) alors qu'Hadrien, lui, c'est pour toute la vie !

    RépondreSupprimer