vendredi 27 mai 2016

Le septième Guerrier-Mage



Voici un roman que j'ai lu uniquement parce que l'auteur est français. Oui je sais c'est étrange mais s'il n'avait pas été français, je ne sais pas si je l'aurais lu! J'avais envie de voir ma belle langue française. 

Jal se réveille mortellement blessé dans le camp ennemi. Dame Rikken peut le sauver à l'aide d'une plante assez incroyable, mais elle le fera à condition qu'il apporte sa protection au village. Il se retrouve dans l'obligation d'accepter.

Premières phrases: Je rouvre les yeux.
Au dessus de moi, le soleil brille à travers le feuillage des chênes. Des chênes encore debout? Incroyable, je n'en avais pas vu depuis des années.
Qu'est-ce que je fais là, allongé dans les taillis? Où sont les autres?

Bon, je ne m'attendais pas à grand chose en lisant ce livre parce que je ne savais même pas de quoi il parlait! Je l'avais acheté parce que les filles du stand Bragelonne au Salon de Montreuil savent très bien vendre leurs livres! Pauvre porte-feuille! 

Mais j'ai commencé tout tranquillement et là, oh surprise! Un roman de fantasy à la 1ère personne! Alors je fais ma ronchon car je me dis que les romans de fantasy ont besoin de tellement de développement pour construire et transmettre au lecteur la complexité du monde que le narrateur ne peut être qu'omniscient. Et puis Paul Beorn me fait taire très vite parce que non, en fait le narrateur Jal fait très bien son boulot et il n'y a pas besoin d'omniscience dans ce roman! 

En fait, Jal est amnésique concernant une partie de sa vie qui est assez récente. Du coup, on en apprend petit à petit, comme lui sur ce trou noir et donc, on appréhende ce monde plus complexe que prévu tout doucement. C'est assez subtil et ça me plait. Bien sûr, il nous présente son pays et sa situation de façon plus directe mais sans que ça ne fasse préfabriqué. Vu qu'il se retrouve dans un village en étant "l'envahisseur", il a matière à penser et à travers ses pensées à nous faire savoir comment fonctionne cette guerre.

La guerre c'est le contexte de ce roman. C'est la chose qui me faisait le plus peur parce que je ne suis pas très amatrice de scènes de guerre. Mais là, c'est très bien dosé! On est plus dans la réflexion et la stratégie plutôt que les batailles de bourrins. Bien sûr, il y a des combats et ils ne m'ont pas gênée. Ils étaient là au bon moment.

J'ai beaucoup aimé Jal. Il n'est pas parfait et il a un côté énervant qui me plait énormément. C'est bizarre, hein! Oui Jal ressemble à un jeune coq, très sûr de son pouvoir de séduction. Cela apporte des scènes assez savoureuses parce qu'il se heurte à Dame Rikken qui n'est pas une femme comme les autres. Ces deux personnages ne sont pas du tout caricaturaux comme on pourrait le penser en me lisant. Non, ils sont très réalistes et complexes. Leur relation est vraiment chouette! Vous devriez lire ce livre pour le voir parce que j'ai du mal à trouver mes mots.

Jal c'est aussi un gars honnête et droit. Mais il a une conscience: c'est Gloutonne son petit écureuil. Si je ne vous ai pas donné envie avec la relation Jal/Rikken, vous DEVEZ découvrir celle de Jal/Gloutonne. Je n'ai pas envie de trop vous en dire, mais Jal est un guerrier, qui a tué des gens, qui n'hésite pas à en tuer d'autres. Mais avec Gloutonne il est comme un grand frère, ultra protecteur. Et elle arrive à l'empêcher de faire des choses horribles, elle est sa conscience. C'est vraiment mignon, tendre et ça créé un décalage intéressant.

Les autres personnages sont tous bons! Les gentils, les méchants (ce n'est pas aussi simple dans le roman mais c'est joli de dire ça) sont tous des personnages que j'aime! Oui j'aime les méchants et alors? Je me suis attachée à beaucoup d'entre eux (pas les méchants) et ça fait du bien.

Pendant toute ma lecture, j'ai été captivée. J'aimais beaucoup le personnage et ce trou noir dans son passé était vraiment intrigant. L'auteur a su distillé les informations intelligemment pour nous donner envie d'en savoir plus. Bien sûr, c'est assez glauque... Et on recolle tous les morceaux à la fin. Des rebondissements étonnants, il y en a des tas! Certains retournements de situation sont hallucinants et j'ai terriblement stressé pour les personnages. Quand je vis aussi intensément une lecture, c'est bon signe! 

Bref, j'ai passé un très très bon moment à lire ce roman et je le recommande! En plus c'est un one shot!

Le Septième Guerrier-Mage
Paul Beorn
Bragelonne, 2015

14. Une épée
 


4 commentaires:

  1. Je le vois depuis un moment ce livre et il me tente beaucoup! J'aime bien aussi lire des auteurs français et il n'y en a pas tant que ça en fantasy. C'est toujours agréable! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh il y en a plus que tu ne le penses! Olivier Peru, Gabriel Katz, Samantha Bailly, Olivier Gay, Estelle Faye, Pierre Pevel, Jean-Sébastien Guillermou, etc. En fait je reviens des Imaginales donc j'en ai pleins pleins en tête! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il va vraiment falloir que je le lise ! Je suis contente que tu aies parlé de la narration, je n'aime pas trop les narrations en première personne mais là, tu as réussi à me convaincre de lui laisser sa chance :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu !! J'ai adoré !!!! J'étais totalement captivée c'était génial et je me suis parfaitement reconnue dans ta chronique !

    RépondreSupprimer