dimanche 15 mai 2016

Louve


Voici encore un livre que Bookwormette m'a offert! Celui-là je l'ai gagné à son concours parce que justement, c'était l'image que je n'ai pas trouvé! Quoi de mieux que de me l'offrir pour me faire connaitre Fanny Ducassé? 

C'est l'histoire de Louve qui vit dans la forêt au milieu des pitits renards tout mimi. Quand l'émotion la prend, ses cheveux s'enflamment. Quelle malheureuse malédiction pour la demoiselle!! Un jour, elle rencontre un Loup...

J'adore cette couverture! Le dessin, qui ne m'aurait pas forcément attirée dans un magasin, a retenu toute mon attention quand je l'ai vu dans mon colis. Et oui, ce dessin est fin, délicat, minutieux (si vous voyiez tous les détails!!!), naïf et sensible (comme l'histoire). 

J'aime ces couleurs d'automne qui se marient à la perfection avec l'histoire. Cette histoire est belle et douce, poétique et sauvage. Louve aime les feuilles d'automne et les renards tout roux (comme elle d'ailleurs) reprennent cette dominante orangée. J'adooore les renards et je suis contente d'en trouver tout partout! C'est tout doux et là ils ne représentent pas la malice et la ruse comme ils le sont traditionnellement. Ici, ce sont uniquement des petits animaux aimés de la demoiselle. 

La douceur est surement le mot qui qualifie Louve: "Louve bordait les plus petits, sans oublier le baiser du soir, du bout du museau". 

L'écriture est belle et poétique, elle joue sur les mots et sur la sensibilité. C'est pourtant si simple: "Louve les couvait comme une mère, comme le lait sur le feu."

Et puis grande surprise! Il y a un loup dans ce livre! Il aurait été dommage avec le prénom de la belle de ne pas en croiser un. Et pourtant pas de Grand méchant loup, pas de loup ridicule ou de loup trop gentil. Non ici, c'est un loup élégant. Il n'y a pas de peur, si ce n'est celle que ressent Louve envers sa malédiction. Le loup est également doux et il perd peu à peu de son côté animal. 

Bref, merci beaucoup Bookwormette pour cette jolie découverte! 

Louve
Fanny Ducassé
Editions Thierry Magnier, 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire