mardi 12 avril 2016

Sortez de mon livre !


Vous le savez, j'aime beaucoup les livres qui parlent d'eux-même. (cf. : Ouvre ce petit livre ou L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres) Je trouve ça tellement ludique pour parler de cet objet qui perd un peu de son attrait auprès des jeunes humains. Non seulement on parle de cet objet si bizarre, mais en plus c'est drôle!


Dans Sortez de mon livres !, nous faisons connaissance de Nicolas Galçon qui nous présente son livre. Sauf que des personnages viennent squatter les pages et cela met vraiment Nicolas de mauvaise humeur.


Cet album utilise la répétition, ce procédé qui fonctionne très bien avec les enfants! Une page sur deux le petit garçon se présente et dit "Voici un livre sur..." et la page d'après, nous voyons apparaitre un personnage auquel il ne s'attendait pas. 

Ce qui est rigolo, c'est qu'avant chaque arrivée de personnages, un indice visuel l'annonce. Donc, à ma grande surprise, quand je lis ce livre à une classe, j'ai entendu les enfants annoncer les personnages avant de les voir. Ils sont très futés ces enfants! D'autant plus que les adultes qui assistaient à ma lecture ne voyaient rien! 

Les illustrations ne me plaisaient pas autant que ça mais à force de le lire, j'ai appris à les apprécier. Regardez ce gros éléphant! Il n'est pas choupinou? Je trouve que les couleurs sont toutes douces! 

La chute est rigolote et reste dans cette idée de parler du livre lui-même. J'ai encore un peu de mal à la dire à l'oral car les enfants que j'ai en face de moi, ne savent pas lire et il y a plusieurs choses à lire. Mais je vais trouver le truc! En tout cas, en lecture seule avec un enfant, ça doit être plus simple. 

Bref, voici un livre tout mignon, drôle qui amuse les enfants et les encourage à jouer aux dépends de ce pauvre Nicolas Galçon! 

Sortez de mon livre !
Nick Bland
Editions Kaleidoscope, 2015 

 

4 commentaires:

  1. Une histoire qui semble très originale !

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow, ce livre a l'air génial!! Merci, je note! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est excellent comme idée !!

    RépondreSupprimer