jeudi 14 mai 2015

Orgueil et préjugés



Voilà un roman que je ne pouvais pas ne pas lire. C'est un immense monument et je remercie sincèrement Tagada de me l'avoir choisi pour le challenge Déstockage de PAL! Je n'arrivais pas à le retirer de ma Pal (elle est trop pleine d'autres belles tentations).

Bref, me voilà à lire ce beau roman! 

Comment présenter ce roman que beaucoup de gens connaissent et qui est assez complexe. Il raconte les histoires des sœurs Bennet, et en particulier d'Elizabeth Bennet, l'histoire de leurs relations, de leurs amours ou pas. Bref, c'est une excellente histoire alors faîtes-moi confiance.

Première phrase: C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles.

Bon, je connaissais déjà l'histoire par cœur. J'avais vu dans un premier temps le film avec Keira Knightley. Puis la mini-série avec Colin Firth dans un second temps. Et j'étais tombée amoureuse de cette histoire. Alors je les ai revus l'un et l'autre des dizaines de fois. 

Mais il fallait que je lise le roman. Comment être sûre de la sincérité des adaptations sans en connaitre l'oeuvre originelle? Et je dois avouer que, bien que les adaptations sont très bonnes (celle de Colin Firth est la plus proche du roman), rien ne peut se comparer à la finesse de l'écriture et de l'esprit de Jane Austen. 

Ce n'est qu'intelligence et élégance dans ce roman. J'adore particulièrement l'ironie toute discrète qui parcourt ces pages. Jane Austen arrive à dépeindre tellement de personnages si différents et de manière si juste. On voit défiler des gens de haute noblesse comme des personnes avec moins de richesses. On peut y voir l'arrogance des uns et l’excentricité de certains des autres. Nous pouvons également évaluer la vitesse assez exceptionnelle des rumeurs et commérages. 

La jeune Lizzy est certainement l'héroïne de ce roman et elle le mérite largement. Elle est vive, a une répartie bien fine, la plus intéressante des sœurs Bennet. C'était un véritable plaisir de la suivre. Elle réfléchit et plutôt bien d'ailleurs. 

Quant à l'autre personnage, le fameux Darcy, je suis complètement sous son charme. Bon, comme je l'ai dit, je connaissais déjà l'histoire. Parce qu'on n'est pas censé l'aimer dès les premières pages. Je crois que l'un des substantifs du titre, "orgueil", est très approprié à l'image qu'on a de lui au départ. C'est un homme assez froid, voire glacial, et très hautain. Mais bon, on le découvre au fil du roman. Et comment ne pas l'aimer quand on a l'image de Colin Firth à chaque fois qu'il apparaît au détours d'un chapitre! 

En fait, l'orgueil et les préjugés ne touchent pas forcément les deux personnages principaux. L'orgueil est le trait de beaucoup de personnes de la noblesse, mais aussi un petit peu d'Elizabeth, ou encore de sa mère. Les préjugés sont le lot de chacun. J'adore quand un titre touche si près le roman qu'il présente. L'orgueil et les préjugés sont si présents dans ce texte qu'il n'aurait pu s’appeler autrement.

Bref, c'est une si merveilleuse histoire que je ne sais pas quoi en dire! A de nombreuses reprise, j'ai été parcourue par des émotions différentes. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été scandalisée, j'ai été toute émoustillée par les divers sentiments amoureux. C'est un délice! Et je suis d'autant plus surprise par cette affluence d'émotions que je connaissais déjà l'histoire et que par conséquent, ça aurait pu en atténuer l'effet. Eh ben non! Et pour mon plus grand plaisir!!

Et à la fin, j'étais si déçue de quitter tous ces beaux personnages que je me suis mis la série pour les revoir encore et encore! D'ailleurs, je pense que ce roman fera l'objet de beaucoup de lectures à l'avenir car c'est vraiment un livre qui fait du bien! 

Mais quoi?? Vous ne l'avez pas encore lu?? Allez!!! Lisez-le!!! 

Orgueil et préjugés,
Jane Austen


7 commentaires:

  1. Je crois que je ne l'ai jamais lu ! ça craint, non ? En tout cas, vu ta chronique, ça me donne envie d'y remédier !

    RépondreSupprimer
  2. Comment s'empêcher de relire, et relire, et relire encore O&P ?
    Ce n'est sans doute pas pour rien qu'il y a tant de romans écrits autour d'ailleurs …
    J'y reviens très souvent, au point de me dire que maintenant je vais certainement le tenter en anglais
    Et bien évidemment je suis d'accord avec tout ce que tu en dis :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu, mais ta chronique fait envie !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture :) C'est une pépite que je relis chaque année.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé, et en le refermant je me suis demandée pourquoi j'avais attendu si longtemps avant de le lire ! Il faut maintenant que je regarde les différentes adaptations... Merci pour ce billet qui m'a rappelé de bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je m"attendais à quelque chose de lent, et c’est tout le contraire. L'histoire est captivante et les personnages super intéressants.

    RépondreSupprimer
  7. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer