Ce livre me faisait de l'oeil. Regardez comme il est beau! Il brille, il y a du rose, pleins de petits boudins roses! Et l'histoire est sacrément intriguante!
Cette année, Mireille est, pour la 3ème fois, sur le podium des Boudins de l'année, ce concours qui élit les filles les plus moches de son collège-lycée. Loin de se démonter, elle décide avec les deux autres filles du podium de faire le voyage Bourg-en-Bresse-Paris pour s'incruster à la Garden Party de l'Elysée. Elles ont toutes trois une raison particulière d'y aller...
Premières phrases: Ça y est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze.
Perplexité. Après deux ans à être élue Boudin d'Or, moi qui me croyais indéboulonnable, j'avais tort.
Alors, je peux vous dire que ce livre est un coup de cœur. C'est juste extra! Mireille, qui est la narratrice, nous raconte son histoire d'une manière si drôle et si passionnante que j'ai eu beaucoup de mal à fermer le livre lorsque je devais passer à une autre activité. C'est sûr que si j'avais pu, je l'aurais lu d'une seule traite.
Mireille est un personnage exceptionnel. Cette jeune fille se fait insulter, moquer depuis des années par ses camarades, et elle est devenue (presque) indifférente à tout ça. Et du coup, elle a développé un humour extraordinaire. Honnêtement, elle m'a fait rire à de nombreuses reprises! Elle fait des comparaisons, des métaphores tellement marrantes, improbables et si justes! Je pense notamment à " Philippe Dumont , qui est décidément gentil comme un poulet rôti".
En plus, l'une des jeunes filles, Astrid, est fan d'Indochine et comme j'adore ce groupe, j'ai adoré les références! (Même quand c'est pour se moquer d'eux!)
Une autre chose m'a fait sourire bien souvent: les noms des personnages! Mireille a le don de choisir les bons surnoms pour les gens. Par exemple, la Présidente de la république s'appelle Barack Obamette.
Sous ces dehors assez délirants, cette histoire est aussi très touchante. C'est une jolie histoire d'amitié. La solidarité entre ces trois jeunes filles est vraiment belle. J'ai aimé aussi la tendresse qui se cachait derrière les propos assez impertinents de Mireille. Cette fille est vraiment une reine!
Et puis, ce roman parle aussi de la discrimination sur le physique, du harcèlement à l'école mais surtout sur les réseaux sociaux. Il y a aussi une réflexion sur le féminisme, sur le fait de vivre l'instant présent, sur le dépassement de soi, sur les problèmes parents-enfants, les médias. Et puis, on y voit très régulièrement la bêtise humaine... C'est vraiment passionnant autant du point de vue du divertissement qu'intellectuellement.
Un grand bravo à Clémentine Beauvais pour cette belle perle! Un roman comme je les aime!
Les Petites Reines
Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2015 (Exprim')
Jeleveuxjeleveuxjeleveuxjeleveux!
RépondreSupprimer