dimanche 17 mai 2015

Humains


C'est un roman qui m'intriguait car il était nommé dans plusieurs prix littéraires et le principe me semblait intéressant.

Un extraterrestre prend le corps d'un grand mathématicien afin de détruire toutes ses recherches. Les humains ne sont pas assez matures pour appréhender les conséquences de cette découverte. Pour cela, il doit supprimer tous les humains au courant et toutes les preuves de cette avancée mathématique. Mais, lui qui croyait les humains idiots, violents, trop instinctifs et bestiaux, il va découvrir d'autres aspects de leur personnalité.

Premières phrases: Préface (un espoir illogique face à l'écrasante adversité)
Vous qui lisez ces lignes, vous êtes un certain nombre à penser que les humains sont un mythe, je le sais. Mais je suis bien placé pour affirmer qu'ils existent. Pour ceux qui l'ignoreraient, l'humain est une forme de vie réelle, bipède, d'intelligence médiocre, qui mène une existence largement bercée d'illusions sur une petite planète aqueuse, dans un recoin très isolé de l'Univers.

Ce qui est original, c'est que ce personnage, qui ne vient pas de notre planète, analyse en détail notre comportement, nos coutumes, nos habitudes. C'est assez intéressant de voir, par exemple, que mettre des vêtements est finalement totalement absurde. Le seul intérêt est de ne pas avoir froid en hiver mais en été? Vous n'êtes pas convaincu? Lisez ce livre car l'absurdité de notre comportement est vraiment bien expliquée. Bon, ce n'est pas pour autant que je vais me balader en habit d'Eve dans la rue...

Cette analyse plutôt scientifique de notre espèce avait déjà été faite par Bernard Werber dans l'une de ses nouvelles (dans le Recueil L'arbre des possibles). C'était assez marrant d'ailleurs!

Humains, est aussi intéressant pour l'évolution du personnage. Il commence avec cette idée de mettre à bien sa mission et que les humains sont des êtres avec une intelligence limitée. Et puis, plus ils les cotoient, plus son avis change... Et à cause de cela, il va se mettre à dos sa propre espèce. Cette évolution est assez subtile, on voit des indices par-ci par là. C'est très fin.

Mais je trouve aussi des faiblesses à ce roman. Il est assez long et le discours froid du personnage a fait que mon attention a baissé de temps en temps. Le début, par exemple, manque d'actions. On ne lit que les observations et réflexions de l'extraterrestre. Du coup, ça peut être rédibitoire pour un public qui cherche du dynamisme, ou un niveau de lecture plus bas. C'est assez compliqué à lire mine de rien! Il faut s'accrocher.

Bon, il y a de l'action quand même, mais il faut être patient. Et les réflexions de cet alien sont parfois très drôles.

La fin est émouvante. C'est très beau et très humain.

Bref, je pense que c'est un livre à lire, mais si vous le trouvez trop long ou trop bavard, essayez de passer outre pour découvrir les richesses intellectuelles et émotionnelles qu'il renferme.

Humains
Matt Haig
Helium, 2014


4 commentaires:

  1. Aaaah je suis contente de lire ton avis sur ce livre! Comme tu le sais sans doute il fut pour moi un véritable coup de coeur, même si je pense avec le recul que j'ai surtout retenu la seconde partie du roman. La première était en effet assez fastidieuse, parce qu'on n'est pas d'accord avec cet énergumène extraterrestre qui se permet de remettre en cause jusqu'à notre simple existence. Néanmoins étant assez facilement séduite par le cynisme en littérature, j'avais trouvé un certain attrait à cette façon de voir notre espèce!

    Le vrai morceau de bravoure, ce sont les conseils à un humain. Je pense que les gens qui ne veulent pas lire ce roman ne devraient lire que ces quelques pages que je trouve toutes très justes! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui les conseils! De vrais bons conseils! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le connaissais pas mais il m'intrigue ^^ Merci pour cette découverte SF originale ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que le discours du personnage est froid pendant un moment... Mais ça ne fait que rajouter un côté touchant à son évolution !

    J'ai trouvé ce roman bien plus profond qu'il n'y parait à première vue en tout cas !

    RépondreSupprimer