mardi 20 mai 2014

Autopsie d'un papillon


Voici un livre que j'ai lu pour savoir, dans le cadre de mon travail, si nous l'achetons ou pas pour la structure.

Mark est très bon en natation. Tellement bon que son père a décidé qu'ils déménageraient à Paris pour inscrire son fils en sport-études et lui assigner un nouvel entraîneur. Mais pour Mark, tout ne se passe pas comme prévu...

Premières phrases: Marie fut une grande et prometteuse coureuse d'élite mais n'est plus à présent qu'une petite sirène privée d'eau, nageoires battant frénétiquement le sol froid.
Ses agresseurs, penchés sur elle, m'empêchent d'hameçonner son regard.

C'est vraiment un étrange roman que voilà. Nous sommes directement dans la tête de Mark et il nous raconte son histoire au jour le jour. Mais Mark est un garçon étrange et on le découvre tout de suite. Mais ça n'en devient que plus intriguant.

Le héros est un jeune homme assez réservé, qui suit de façon automatique ce que décident ses parents. Il n'a pas de réelle envie jusqu'à ce qu'il découvre Paris et ses nouveaux camarades de classe.

A partir de ce moment, un changement s'opère. C'est un changement à la fois bon et mauvais. Je ne peux pas trop parler de l'état de ce personnage car nous savons ce qu'il a assez tard dans le roman et je ne veux pas gâcher la lecture de futurs lecteurs.

En tout cas, cet état, dissimulé un moment par l'auteur, nous le ressentons et ce mystère donne envie de découvrir ce qu'a ce garçon. J'ai ressenti le malaise et je pouvais en deviner les multiples causes. En même temps, ce malaise est aussi créé par Mark lui-même. Dans certaines situations il s'enferme dans de mauvais choix qui l'enterrent au lieu de le libérer. Ça m'a même sacrément agacée. J'avais envie de lui crier de se bouger!!!

Enfin, si cela me fait réagir autant, c'est que ce roman n'est pas mauvais. Il est bien écrit, j'ai été tenue en haleine tout au long du récit. Il y a peut-être eu des points morts mais rien de bien gênant. Il était intéressant de voir évoluer les pensées de ce garçon en particulier, ainsi que de connaitre son histoire.

Les personnages secondaires sont réussis. Le père a un caractère assez fort, le genre de personne qu'on a envie de secouer et de faire voir la réalité en face. Mais il arrive à nous surprendre! Les camarades de classes de Mark sont intéressants: il y a les copains, les indifférents, les jaloux. C'est assez difficile dans ce genre d'école où les camarades sont aussi des rivaux dans le milieu du sport. D'autant plus que les compétitions sont importantes, elles ne sont pas internes au lycée mais ont une envergure nationale. Une ambiance assez spéciale...

Mention spéciale pour l’entraîneur mais je ne dis rien de plus!

Bref, c'est un bon livre que je vais évidemment acheter pour la médiathèque et que je conseillerai aux usagers. Un sujet assez grave mais pas dramatique, c'est toujours intéressant pour les adolescents.

Autopsie d'un papillon
Jean-Noël Sciarini
La Joie de Lire, 2014 (Encrage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire