vendredi 23 mai 2014

Animale, la Malédiction de Boucle d'Or



Quand il est sorti, je n'étais pas forcément attirée par ce livre. Mais en allant faire un tour au Livre sur la Place à Nancy j'ai vu l'auteur et il a réussi à me convaincre de le lire. Il faut dire qu'avec toutes ces adaptations de contes, on pourrait se perdre. Mais là, c'est Boucle d'Or et c'était assez intriguant pour que je mette mon nez dedans. Et puis la lecture commune organisée par Prettybooks m'a décidé à le sortir de ma pal!

Blonde vit dans un couvent depuis qu'elle est toute petite. Elle souffre d'un mal qui l'affaiblit rapidement et elle reste donc cloîtrée à l'intérieur avec des lunettes à verres bleus pour la protéger de la lumière qui lui fait du mal. Mais un jour, un étrange monsieur frappe à sa fenêtre pour lui donner un dossier sur une certaine jeune femme qui serait liée à elle.

Premières phrases: Prologue
IL NEIGEAIT.
Des tombereaux de flocons gros comme des poings s'abattaient sur les rives de la Berezina. D'un côté: la Russie, immense, qui venait de broyer l'armée la plus puissante du monde; de l'autre: l'Occident, d'où était venu cet Empereur tout auréolé des victoires d'Austerlitz, d'Iéna, de Friedland.

Lorsque j'ouvre un livre pour adolescent, j'ai rarement d'attentes. L'écriture n'est pas toujours étonnante, c'est souvent très simple, et l'histoire n'arrive pas souvent à m'étonner. Mais en lisant le prologue, j'ai été surprise de voir que l'écriture est recherchée et très belle. Vous pouvez peut-être en voir un exemple avec les premières phrases que je vous ai partagé plus haut. Du coup, mon intérêt s'est vivement éveillé et je suis rentrée dans ce texte avec un bon pressentiment.

Et je ne me suis pas trompée, ce roman m'a beaucoup plu. L'ambiance y est pour beaucoup. Cette histoire est mystérieuse et l'atmosphère est assez noire. Nous nous plongeons dans une époque un peu chaotique où les changements de pouvoirs se font trop rapidement. Et au milieu de tout ça, Blonde, jeune fille de 17 ans qui ne sait rien de la vie, mis à part ce qu'elle voit dans son couvent.

Blonde est un personnage vraiment attachant. Elle est un peu perdue. Avant la venue de l'homme qui frappe à sa fenêtre, elle se laissait vivre au rythme de la vie religieuse, en hésitant encore à rentrer dans les ordres. Puis, elle va lire le dossier et sa vie va changer. Elle va découvrir qui elle est et son aventure commencera.

Et puis, elle va rencontrer Gaspard. C'est l'apprenti sculpteur qui travaille dans le couvent pour restaurer quelques petites choses en compagnie de son maître. Ce personnage ne m'a pas plus marqué que ça. Je l'ai trouvé un peu effacé à côté de Blonde. C'est peut-être le point le plus négatif du roman. J'ose espérer qu'il va se révéler par la suite.

Au contraire, le maître sculpteur m'a beaucoup plu. C'est un mentor, un sage mais qui a aussi le pied dans l'action. Un vrai moteur! Ce genre de personnage aide toujours bien à l'action d'un récit.

Le roman est divisé en 4 parties. J'ai trouvé bizarre que les deux premières parties soient écrites sur le même plan alors que les deux dernières sont différentes. Je crois que c'est la 3ème partie qui est écrite sous le point de vue de Gaspard. J'aime assez ce genre de structure mais je n'ai pas trouvé de réelle différence entre les deux premières, si ce n'est que la césure sur fait à un point de bascule dans l'histoire.

Le conte de Boucle d'Or est très bien adapté! J'aime beaucoup ce conte qui a été raconté des milliers de fois pour m'endormir. Là, il est un peu plus effrayant. Mais j'ai adoré qu'il mélange ce conte avec l'Histoire et la mythologie nordique. D'ailleurs l'ambiance s'en ressent. C'est vraiment sombre, effrayant. La scène de la chaumière est assez angoissante.

Et puis, en plus de ça, Victor Dixen nous décrit bien ce que c'est que la vie quotidienne à cette époque. Entre la vie au couvent des jeunes filles, celle de Compagnon, ou encore la vie dans un cirque (un des premiers). Il sait créer un cadre spacio-temporel bien adapté à son histoire.

Bref, c'est une histoire que je vous conseille car avec ce roman, on voyage dans le temps, dans l'Europe de la fin de Napoléon et dans notre conte d'enfance. Vraiment passionnant, et si une suite il y a, je la lirai volontiers!

Découvrez aussi les avis de : eTemporel, Instant-lecture, Les Chroniques aléatoires

Animale, la malédiction de Boucle d'Or
Victor Dixen
Gallimard jeunesse, 2013




6 commentaires:

  1. Personnellement, j'étais plutôt contente que l'histoire d'amour ne prenne pas davantage de place. Ça me soûle quand les auteurs se sentent obligés d'en caser une, ou un triangle amoureux, comme si, parc que c'est de la littérature jeunesse, tout ne tournait qu'autour de ça !
    Et comme toi, j'ai été très agréablement surprise par ce roman, une bien belle découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Kahkan, je suis assez d'accord! Je n'aime pas trop que les histoires d'amour prennent trop de place. Mais là, dès la 4ème de couv, on nous promet une magnifique histoire d'amour! Là c'est pas trop le sentiment que j'ai! Mais c'est vrai que tout ce qui entoure est chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Tant mieux si ça t'a plu, moi je n'ai pas adhéré. Par contre, je te rejoins, l'écriture est vraiment travaillée, c'est surprenant!

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air sympa et c'est vrai que la plupart des avis sont assez bons pour le livre du coup ça m'intrigue pas mal. J'ai le premier tome de son autre série mais il faut toujours que je le tente !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée de replacer ce conte dans un contexte historique connu ! Et les noms des personnages me font bien rire ! Je crois que je pourrais me laisser tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh une autre Camille ^^ J'ai également beaucoup apprécié Animale. Mon avis ici :http://camillecture.blogspot.fr/2015/10/animale-tome-1-la-malediction-de-boucle.html

    RépondreSupprimer