lundi 26 mai 2014

Caroline assassine


J'ai hésité à faire une chronique sur ce très petit roman car je ne savais pas trop quoi dire. Mais bon, je vais essayer d'en dire deux ou trois mots!

Caroline a décidé d'assassiner sa mère depuis que celle-ci a jeté son exemplaire des Misérables dans les toilettes.

Premières phrases: C'est à l'âge de sept ans que Caroline décida d'assassiner sa mère. Elle avait réfléchi. Pesé le pour et le contre. Retourné le problème dans tous les sens. Elle seule pouvait passer à l'acte sans fléchir.

L'histoire de ce roman me disait bien. Une petite fille qui veut assassiner sa mère, c'est intriguant. Pourquoi le veut-elle? Est-ce une idée d'enfant ou l'auteur va amener son personnage jusqu'au bout? Voilà ce qui m'a amené à lire ce petit livre. 

C'est un roman de 124 pages qui se lit très vite. Par contre, je crois ne pas avoir très bien compris la fin. Ce roman est court, mais il m'a mis mal à l'aise tout au long de ma lecture. Enfin, non c'est faux. J'ai été amusée de voir les lectures de la gamine. J'ai été attristée de voir dans quelle condition elle devait lire. 

Mais l'atmosphère de cette famille est vraiment infestée d'inculture. La gamine est comme un extraterrestre face à cette famille totalement malsaine. Et malheureusement, il en existe tellement de familles comme celle-ci... 

Il y a des livres où ce genre d'ambiance est présente et la lecture reste intéressante. Ici, je n'ai pas aimé. Et comme je ne crois pas avoir compris la fin, mon sentiment est plutôt négatif à la fin de cette lecture. 

J'aimerais beaucoup avoir d'autres avis sur ce livre, alors si vous le lisez un jour, n'hésitez pas à venir m'en parler!

Caroline assassine
Sophie Jabès
J'ai lu, (Nouvelle génération)

1 commentaire:

  1. ça a l'air très très particulier comme livre ! Je comprends ton malaise... J'aimerais bien savoir comment ça se finit, quand même ! ^^

    RépondreSupprimer