jeudi 20 février 2014

Le faire ou mourir


J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et au salon du livre de Montreuil, je l'ai vu, je me suis dit qu'il serait très bien dans ma pal! Et puis je me suis dit récemment, qu'il sera mieux avec mes livres lus... 

Dam est un garçon très sensible qui a du mal à trouver sa place dans une famille qui n'en a que pour la grande sœur et au lycée où il est le souffre douleur d'une bande peu sympathique. Jusqu'au jour où Samy vient le sauver et l'invite à rejoindre sa bande d'amis.

Premières phrases: Damien Decarolis, c'est comme ça que je m'appelle. C'est le prénom qu'on m'a donné à la naissance, celui inscrit sur les registres et les listes d'appel depuis que j'ai l'âge d'aller à l'école. Mais on ne m'appelle jamais comme ça. 

Déjà, en ouvrant le livre, j'étais très contente parce que l'auteure remercie le groupe Indochine. Et comme j'écoute énormément ce groupe en ce moment, je me suis dis que le livre commençait vraiment bien. Et en lisant le livre, on peut retrouver l'ambiance et les thématiques de leurs chansons.

C'est un tout petit roman de 102 pages. Je l'ai lu rapidement mais pas seulement à cause de sa longueur. J'ai été prise par le récit et les pensées de Dam. Il n'y a pas de chapitre, c'est écrit d'un seul bloc ou presque. Alors ça aurait pu être lourd et long. Mais non! Dam nous décrit ses sentiments et ses émotions et je l'ai écouté jusqu'au bout. Il est vraiment sensible, touchant et son histoire est percutante. 

J'ai vraiment été touchée par l'histoire d'amour naissante et d'amitié par la douceur de Samy. C'est vrai que cette thématique n'est pas nouvelle, mais elle est si bien décrite! C'est trop beau!

A côté de ça, nous voyons la violence de la famille de Dam. Et quelle violence! Rien dans les gestes tout dans le comportement. C'est le silence de la mère, les moqueries du père et de la sœur, c'est lui faire croire qu'il est moins que rien. Et tout ça c'est effrayant, parce que ça pourrait être le cas dans chaque famille que nous croisons ou connaissons. Et le résultat est dans ce livre: la douleur, le mal être, le manque de confiance en soi. C'est vraiment affreux.

Voici un contraste vraiment fort. 

Les sujets abordés sont intéressants et traités de manière intelligente. Les gens ne sont pas dans des cases mais ils sont ce qu'ils sont. C'est une très belle manière de penser.

La fin... ah la la! La fin!!! J'étais totalement démoralisée et choquée! Et heureusement, Claire-Lise Marguier a eu la très bonne idée de faire une fin alternative. Alors on le prend comme on veut mais personnellement j'ai trouvé ça brillant.

Bref, voici un livre très percutant et je pensais encore à lui bien après l'avoir terminé. Petit mais costaud! C'est un livre à lire absolument! 

Le faire ou mourir
Claire-Lise Marguier
Rouergue, 2011 (Doado)

9 commentaires:

  1. Coucou ! Me voilà par ici :)
    J'avais vu ce livre quelques fois, mais il ne m'avait jamais trop tenté... Et puis ton avis me donne envie de le découvrir ! J'ai vu qu'ils l'avaient à ma bibliothèque donc c'est parfait, un de plus dans ma PAL :p
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une petite appréhension avec ce livre en me disant qu'il est peut-être tourné un peu trop sur le côté "grunge" des personnages. Mais en fait en voyant qu'il fait si peu de pages je commence à en douter. Je le note dans un coin, à voir à l'occas

    RépondreSupprimer
  3. Addy; très heureuse de te voir ici! D'ailleurs j'avais dans l'idée de faire un tour sur tes chroniques aussi! ^^
    Paradise: Non ce côté grunge comme tu dis (ils sont plus gothiques en fait), n'est qu'un fond. Non c'est vraiment focalisé sur ce que ressente les personnages, sur leurs actes et leurs choix. C'est vraiment un bon livre!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente de voir que ce livre t'a séduite autant qu'il m'a touchée ! C'est une petite perle, un condensé d'émotions comme on aimerait en croiser plus souvent... Une grosse et belle claque, à laquelle il ne faut pas hésiter à tendre la joue ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis est très tentant ! Tu l'as vraiment adoré, j'espère qu'il me plaira autant quand je le découvrirais :) Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait un moment que ce livre me tente mais je ne me suis pas encore lancée... :p

    A propos, j'ai vu que tu étais en train de lire l'intégrale de Leïlan. Je ne sais pas comment tu t'organise pour le lire mais comme j'organise une LC pour la trilogie, je me suis dis que ça pourrait te plaire de te joindre à nous si tu souhaitais faire des pauses entre les différents tomes... (Tome 1, le 05/04/14 • Tome 2, 03/05/14 • Tome 3, 07/06/14 - Le topic est dans la section Lectures communes de Livraddict).

    Voilà, voilà !
    Bonne semaine, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Excuses-moi pour mon erreur, je me suis trompée !
    Mais si tu souhaites te joindre à nous pour le premier tome, tu es toujours la bienvenue ;)

    RépondreSupprimer
  8. Sol: exactement!

    Alison: aaah je suis contente!!

    Luna: il n'y a pas de mal! ^^ C'est un peu trop court pour me programmer cette lecture! Merci quand même de la proposition! :D

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce titre mais j'aime beaucoup ce que publie le Rouergue. Du coup, je note la référence en espérant aimer autant que toi.
    C'est une bonne idée d'avoir fait une fin alternative.

    RépondreSupprimer