mardi 11 mars 2014

Première tombe sur la droite


En février il fallait lire un roman de la saga Charley Davidson pour le challenge 1 an/ 1 genre! Je me suis lancée pour cette fois-ci, même si je l'ai terminé en mars! 

Charley est détective, mais elle est aussi la Faucheuse. C'est-à-dire qu'elle fait passer les morts de l'autre côté. Lorsque trois avocats se font tuer, elle décide d'enquêter avec la police.

Premières phrases: Depuis un mois, je faisais toujours le même rêve: un ténébreux inconnu surgissait de la fumée et des ombres pour jouer au docteur avec moi. 

J'ai entendu beaucoup de bien de cette série. En plus, ça change un peu car nous avons affaire à des fantômes. J'ai donc commencé ce livre avec un sentiment positif.

Mais j'ai été rapidement déçue. Charley essaie d'être drôle à tout bout de champ et elle en devient vraiment lourde. Elle a parfois réussi à me faire sourire mais en général ça tombait à l'eau. Avec cet humour trop présent, elle ressemble trop à beaucoup d'héroïnes de Bit lit. Je n'ai pas trouvé vraiment de choses qui la démarquent d'une autre. 

Par ailleurs, les autres personnages ne sont pas très travaillés, car elle raconte son histoire. On en sait pas plus sur son détective rival, même si on devine des choses, sur son oncle, sur son amie. Ce n'est pas développé et j'ai l'impression d'avoir affaire à une égocentrique. Pourtant, j'ai bien envie de connaître davantage son oncle qui m'a l'air très sympathique. 

L'histoire est constituée de deux intrigues. L'une est l'enquête qu'elle doit résoudre et l'autre une intrigue qui continuera sans doute dans les tomes à venir. La première m'intéressait bien, même si la résolution est assez basique. J'ai bien aimé voir Charley se bouger pour résoudre cette enquête. La deuxième intrigue ne m'a pas trop intéressée au départ. Un homme la visite toute les nuits dans ses rêves et elle souhaite découvrir qui est-ce. Bon, c'est bien entendu le beau gars de la série (que serait une série de bit lit sans un beau gars?). Au milieu du roman, j'ai été intéressée par le sujet et puis à la fin, quand on en sait un peu plus, j'ai trouvé cette intrigue sans importance. 

Enfin, je suppose qu'elle a une grande importance pour la suite, mais cela ne m'a pas tellement donné envie de la lire. 

Une chose m'agace en ce moment dans ce genre de roman, c'est l'attraction physique qu'éprouve les héroïnes pour le bellâtre de service. D'accord, ils sont séduisants, mais cette attraction est si forte qu'elles en oublient de réfléchir. Enfin, je pense l'avoir déjà dit dans d'autres chroniques...

Bref, c'est une grande déception. C'était plaisant à lire, divertissant. Mais si je ne l'avais pas lu, je n'aurais rien manqué. 

Charley Davidson, tome 1: Première tombe sur la droite
Darynda Jones
Milady, 2012



5 commentaires:

  1. Coucou !! Ca ne donne pas trop envie de découvrir la saga tout ça ^^' Tu penses lire la suite du coup ou t'arrêter là ?
    Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  2. Oh non je vais me concentrer sur d'autres saga! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Charley, mais comme tu dis qu'elle ressemble à diverses autres héroines de bit-lit et que je n'en lis pas, c'est peut-être la raison :D

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL... mais tu me refroidis, là!!

    RépondreSupprimer
  5. Paradise: peut-être! J'en ai lu pas mal cette année avec le challenge 1 an/1 genre de Galléane!

    Cla: Oh je suis peut-être difficile! ;-)

    RépondreSupprimer