lundi 17 février 2014

Bilbo le Hobbit


C'est assez rare que je relise des romans. Avec mon immense PAL, je n'ai pas trop le temps pour reprendre un livre déjà lu. Mais là, avec les films, j'avais très très envie de retrouver cette oeuvre que j'ai lue il y a quelques années. J'avais oublié certaines choses et je peux revoir maintenant les films différemment!

Je vous raconte quand même l'histoire? Vous ne la connaissez toujours pas? Bon rapidement, c'est l'histoire de nains qui veulent récupérer un trésor sous leur montagne, qui est habitée par un dragon. Ils font appel à Bilbo Baggins qui est hobbit, une espèce reconnue pour sa discrétion, afin de voler ce fameux trésor. En vrai, l'histoire est un peu plus complexe que ça!

Premières phrases: Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger: c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort.

J'adore ces premières phrases!!! D'ailleurs, si j'avais été déraisonnable, j'aurais aussi mis la dernière phrase du roman qui est également géniale! Très hobbit! 

Il m'arrive de temps en temps, de lire quelques pages du Seigneur des Anneaux. Donc en lisant Bilbo le hobbit, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la trilogie. Le ton est assez différent, c'est beaucoup plus enfantin, mais pas dans le mauvais sens du terme, bien au contraire. Un ton souvent joyeux et qui m'a fait bien sourire. Un vrai conte avec beaucoup d'aventures! Tout pour plaire! J'ai adoré le fait que les personnages ne s'en sortent souvent que par chance. Ce n'est pas toujours le schéma assez classique du roman de formation où les personnages en sortent grandis par les épreuves qu'ils ont réussi à résoudre. Dans ce roman, oui ils en sortent grandis mais pas forcément en prenant les obstacles qu'ils ont eu en travers de leur chemin pour des leçons de vie. Parfois c'est le cas, mais ça arrive aussi que la chance ait une grande part dans leur réussite. Et c'est trop drôle ça!

Ce qui est très intéressant d'ailleurs, c'est le fait que ce soit un roman de fantasy pour enfant qui date des années 30! C'est assez rare à l'époque! Et quel roman! D'ailleurs, il a été encensé par C. S. Lewis, l'auteur des célèbres Chroniques de Narnia (que Tolkien n'aimait pas tellement, mais chut!). 

Bref, ce fut vraiment une redécouverte magnifique! On sent, malgré ce ton bon enfant, la noirceur de ce pays: entre les gobelins, les Wargs, les araignées ou encore le fabuleux dragon Smaug. On sent que des choses se préparent. Est-ce dû au dragon? A autre chose? Ce qui est sûr, c'est que les créatures maléfiques sortent plus souvent de leurs tanières. Vous l'aurez compris, j'adore vraiment ce roman! Et Smaug est exceptionnel! Je voulais le lire plus longtemps! Je suis contente de voir que Peter Jackson s'est bien amusé avec lui dans le film et on peut l'admirer à souhait! Il est magnifique dans le film.

D'ailleurs, j'ai regardé et il reste 22% du livre à traiter dans le dernier film. Et vue la façon dont Peter Jackson a réalisé les deux premiers films (en rajoutant beaucoup de choses et en développant certains points, et de façon intelligente à mon avis), je crois que le final va être grandiose! J'ai hâte! 

Par contre je ne me souvenais plus de la toute fin et... mince alors! Du coup, c'était comme si je le lisais pour la première fois. 

J'ai lu la version traduite par Francis Ledoux, et donc la version la plus connue. Mais j'ai beaucoup de curiosité pour la version toute récente de Daniel Lauzon, qui doit sans doute remettre à plat certaines choses. Je trouve ça un peu bizarre que dans Bilbo le hobbit, le personnage s'appelle Bilbo Baggins et que dans Le Seigneur des Anneaux, il se nomme Bilbon Sacquet!! C'est un peu déroutant quand on ne le sait pas!

Bon c'était plus un bavardage qu'une véritable chronique! A la base je ne voulais rien écrire mais je me suis rendue compte que j'avais deux trois choses à dire!

Bilbo le hobbit,
J. R. R. Tolkien




1 commentaire:

  1. J'avais bien apprécié ma lecture aussi ! Je n'ai pas vu les films mais j'avais aussi cru comprendre que Jackson c'était beaucoup éloigné du livre. Il faudrait que je remédie très vite à ça en les regardant =)

    RépondreSupprimer