jeudi 13 février 2014

L'Appel du coucou



Tout d'abord, un grand merci à Livraddict pour ses partenariats hebdomadaire toujours très intéressants et merci à Grasset pour l'envoi de ce roman!

Une nuit, Lula Landry, un célèbre top modèle, est retrouvée morte défenestrée. La police conclut à un suicide. Mais quelques mois plus tard, le frère de la victime fait appel à Strike, détective privé, pour prouver à tous que c'est un meurtre et pour trouver le meurtrier en question.

Premières phrases: La rue bruissait d'une agitation fébrile, comme envahie par un essaim de mouches bourdonnantes. Des photographes étaient massés derrière les barrières gardées par la police, tenant en équilibre leurs appareils au museau protubérant, leur souffle s'élevant dans l'air en une vapeur blanche.

Bon, je l'avoue, j'avais envie de lire ce livre, uniquement parce que c'est J. K. Rowling qui l'a écrit! Je suis sûre que si la fuite n'avait pas eu lieu et que le secret sur le véritable auteur de ce roman avait été bien gardé, je n'aurais jamais ouvert ce livre, sauf excellentes critiques de mes copines blogueuses...

Parce que, les romans policiers, je n'en lis pas beaucoup! Ce n'est pas parce que je n'aime pas ce genre, mais j'ai souvent l'impression que c'est la même chose : que ça fait peur (et Zeus sait que je suis une trouillarde), que c'est une ambiance souvent très sombre, etc... J'avais beaucoup aimé Une place à Prendre de Madame Rowling! Mais je me demandais ce que ça allait donner avec un roman policier.

J'ai donc commencé cet énorme pavé! Et mes premières impressions étaient très bonnes. L'enquêteur, Cormoran Strike, m'a plu aussitôt! C'est un personnage un peu cassé par la vie. Il m'a fait pensé à Wallander. Il a une véritable histoire et on en apprend un peu plus au fil du roman. C'est un enquêteur intéressant.

Mais ce que j'ai vraiment adoré, c'est sa relation avec sa secrétaire, Robin. En fait, c'est une intérimaire qui commence son travail au début du roman. Une jeune fille qui a toujours voulu être détective mais qui gardait ce rêve pour elle. On fait la connaissance de leur duo en même temps qu'eux. On perçoit par moment les pensées de Strike et à d'autres moment celles de Robin. Et ils forment un beau duo, même s'ils ne s'en aperçoivent pas immédiatement. Ils sont tellement différents mais tellement complémentaires! Je pense que c'est le gros point positif du roman. L'auteure a su choisir de bons personnages.

L'enquête est assez intéressante. On cherche à trouver le meurtrier d'une top modèle qui vient d'une famille très aisée. Du coup, Strike est obligé d'aller fouiner dans ce monde très particulier. J'aime bien cette ambiance où tout le monde est ami avec tout le monde mais juste en apparence. Et là, notre enquêteur va devoir essayer de trouver qui ment et qui dit la vérité.

Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs au milieu du livre. Strike observe pleins de choses, écoute beaucoup de témoignages mais nous, pauvre lecteur, n'avons pas ses hypothétiques conclusions. Du coup, c'est devenu un peu monotone. J'ai essayé de faire des hypothèses sur le tueur mais au bout d'un moment il faut que ça bouge quand même!

Au final, je n'ai pas réussi à trouver le coupable avant Strike! C'est donc un bon point pour moi! J'aime être surprise! Bref, c'est un policier assez divertissant, dans la veine classique. Les personnages principaux sont vraiment intéressants et je pense que je lirai une autre enquête de Strike et de Robin s'il en sortait une un jour!

L'Appel du coucou
Robert Galbraith,
Grasset, 2013

1 commentaire:

  1. C'est un livre que j'aimerais beaucoup découvrir car je suis fan de JK Rowling.
    Une place à prendre, son roman après Harry Potter, m'avait choquée et intéressée. Du coup, je suis curieuse de voir ce que rend celui-ci.
    Le duo de personnages a l'air attachant.

    RépondreSupprimer