mercredi 22 août 2012

Premier bilan après l'apocalypse


          Allez ! Un essai pour changer de toutes ces fictions ! Et pas un essai ennuyeux, non non ! Un Beigbeder s’il vous plait ! Aujourd’hui je vais vous parler de Premier bilan après l’apocalypse. L’apocalypse pour Frédéric Beigbeder c’est le livre numérique. Dans ce livre, il fait la liste des 100 livres qu’il faut lire avant la fin du livre papier.

          Bon il faut le dire tout de suite, c’est une liste complètement subjective ! De nombreuses personnes diront que sa liste n’est pas bonne du tout. Et moi je pense que certains livres ne sont pas forcément à lire avant la mort du livre papier. Mais ce qui est intéressant, c’est de voir la sélection de l’auteur. Ainsi on découvre son univers, ses influences, ses lectures, ses goûts. Naturellement, Beigbeder, souvent, soit on l’aime, soit on le déteste. Ce livre est un bon moyen de le connaitre un peu plus. Et puis, c’est toujours amusant de voir ses touches d’humour disséminées dans cette liste.

          Mention spéciale pour la préface qui est un manifeste contre le livre numérique. Qu’on soit pour ou contre cette nouvelle façon de lire et de publier, la lecture de cette préface est très intéressante et drôle. Frédéric Beigbeder est très catégorique et il défend sa position fermement. C’est parfois très excessif mais c’est encore une caractéristique de cet auteur. Moi je l’ai lue et relue et j’ai bien rigolé voire approuvé certains arguments. C’est une préface que je conseillerais à tout le monde. Si vous ne voulez pas connaître la liste de l’auteur, allez dans une bibliothèque qui possède cet ouvrage et lisez cette préface, ça ne prend pas beaucoup de temps !

          Bref, moi je conseille cet essai à tous ceux qui s’intéresse à cet auteur et également à ceux qui veulent découvrir son univers si particulier. Je pense que les autres n’auront pas d’intérêt à le lire car les livres qu’il choisit sont vraiment représentatifs de son style.

Premier bilan après l’apocalypse,
Frédéric Beigbeder,
Grasset, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire