jeudi 23 août 2012

Possession


         Possession est aussi un roman que j’ai lu dans le cadre de mon travail. Il raconte l’histoire de Violette, une jeune fille de presque 16 ans qui vit dans un monde dirigé par des Penseurs et où règne une technologie très développée. Dans ce pays, il y a de nombreuses règles. Ce roman est une dystopie, un genre qui prend peu à peu de l’ampleur dans notre monde en crise. Une dystopie est le contraire d’une utopie et traite d’un monde dictatorial. Cette jeune fille aime enfreindre les règles. Mais un jour elle est arrêtée pour s’être baladée avec un garçon après le couvre-feu. Elle se retrouve en prison où elle rencontre un jeune rebelle qui connait la vie en dehors de cette société autoritaire. S’en suit une évasion et la découverte d’une autre vie mais aussi des nombreux secrets autours de la vie de Violette.

          Alors… alors… mon avis… Je suis assez perplexe. L’histoire est assez compliquée. J’ai parfois eu du mal à suivre l’action. Mais j’ai beaucoup aimé les personnages. Violette est assez énergique. Elle est manipulée par tout son entourage. On ne sait pas plus qu’elle ce qu’est la vérité. C’est peut-être pour cela que je me suis sentie perdue de temps en temps. Si c’est pour cette raison, c’est alors une bonne raison. Mais le monde dans lequel évolue cette héroïne est assez complexe, et mérite pas mal d’explications (qui ne sont pas toutes là malheureusement). Les personnages masculins sont assez bien aboutis. J’ai un coup de cœur pour Jag, qui a une personnalité assez mystérieuse, mais qui reste sympathique tout le temps. On ne sait pas s’il fait parti des bons ou des méchants, mais on l’aime quand même !

          Bref, je suis certaine que c’est un livre qui plairait aux adolescents, mais pas forcément aux adultes. En effet, l’écriture reste tout de même assez brouillonne (surtout à cause de l’enchainement des situations assez flou et à cause du manque d’explication).

Possession,
Elana Johnson,
Michel Lafon, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire