mardi 21 août 2012

Saba, Ange de la mort


          Voici un roman que je n’avais pas très envie de lire à cause de la couverture qui ne me disait rien du tout. Mais bon, mon métier m’oblige à lire des livres jeunesse alors je me suis lancée (quelle douce obligation, n’est-ce pas ?)

          C’est l’histoire de Saba, une jeune fille qui a toujours vécu avec son père, son frère jumeau Lugh et sa petite sœur Emmi. Ils vivent seul dans un endroit appelé Silverlake, dans un monde futuriste et infernal. Lugh est tout pour Saba. Mais un jour, Lugh se fait enlever par d’étranges cavaliers qui se montrent violents. Son unique but sera de le retrouver.

          J’ai adoré ce livre! L’auteur nous embarque dans une épopée vraiment passionnante. Saba est un personnage assez particulier. Elle est pleine de colère, une colère qui la ronge. Elle peut agacer parfois, surtout quand elle envoie balader le beau Jack, mais cette colère perpétuelle est ce qui la caractérise. Il faut regarder comment elle évolue au fil du roman pour voir cette colère changer peu à peu. C’est très subtil et intéressant. Les autres personnages sont tout aussi attachants. J’adore Jack, le gars mystérieux et très moqueur.

          Un point peut gêner la lecture de ce roman : il n’y a pas de guillemet et de tiret pour annoncer les dialogue. Bien que ce soit un peu déroutant au début, j’ai réussi à occulter cette bizarrerie rapidement. De la même façon, il n’y a pas de négation. En fait, tout cela a une explication très simple. C’est Saba qui raconte l’histoire et c’est une jeune femme qui ne sait pas lire, qui n’a jamais vu de monde. Elle raconte cette histoire avec ses mots et sa syntaxe un peu bancale. J’ai vu sur quelques blogs littéraires que ces éléments avaient plus ou moins gâché la lecture. Ce n’est pas du tout mon cas. Ce livre est une merveille et il faut le lire !!!

Les Chemins de poussière, tome 1: Saba, ange de la mort
Moira Young,
Gallimard, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire