vendredi 24 août 2012

Toute la vie


          Encore un livre choisi par hasard sur l’étagère de la médiathèque ! Et ce ne fut pas une déception. C’est l’histoire d’une famille un peu… dur de mettre un qualificatif sur cette famille en fait. La mère, Isa, est hystérique. Elle hurle sur tout le monde. Sa fille Hannah est télépathe. Elle est un peu la coach de la maison : elle motive tout le monde. Ensuite, il y a le voisin Dan qui se retrouve dans l’histoire un peu par hasard ! Et le dernier, le plus important c’est Michel. Fils d’Isa et demi-frère d’Hanna, Michel a toujours été un garçon fragile. Il attrapait toute sorte de maladies. Mais là, à 13 ans, on lui annonce qu’il a un cancer.

          Ce livre est assez spécial. Ça part dans tous les sens ! On a le point de vue de chacun des personnages, dans un ordre un peu aléatoire. Malgré le sujet de départ assez grave (le cancer donc), ce livre fait sourire et parfois rire. Les personnages sont intéressants. L’auteur joue sur la différence entre ce que l’on pense et ce que l’on dit. Et le plus drôle c’est qu’Hanna entend ce que les autres pensent et disent ! Un vrai méli-mélo de pleins pleins de chose qui rendent ce roman assez dynamique. J’aime beaucoup le personnage d’Hanna qui secoue par sa franchise à toute épreuve. C’est elle qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. Elle utilise beaucoup le sarcasme pour faire bouger le monde autours d’elle. Et surtout, elle protège son frère de façon originale.

          Beaucoup de bonnes choses donc dans ce roman. Mais ce mélange d’intrigue, de points de vue, de paroles, d’action, peut étourdir le lecteur et le lasser.

          Maintenant, c’est à vous de le lire de me dire ce que vous en pensez !

Toute la vie,
Jérôme Bourgine,
Sarbacane, 2011

2 commentaires:

  1. Sujet du cancer très bien traité mais contexte un peu loufoque.
    J'avoue par contre avoir été choqué par ce que fait Dan à la fin du roman... Il est pas bien l'auteur ou quoi il veut donner envie aux lecteurs de faire la même chose quand un proche disparait (avec des conséquences bien plus graves)... J'avoue que j'aimerai beaucoup avoir un 2e avis sur cette partie spécifique du roman...
    bises miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Merci d'avoir laisser ce commentaire plutôt intéressant! J'ai lu ce roman en décembre 2011 et j'ai écrit la chronique peu de temps après. Et j'avoue que je ne me souviens plus de la fin... Comme quoi, sur le coup il m'a plu mais il ne reste pas mémorable... Je me souviens d'une partie spéléologie si je ne me trompe pas...

      Supprimer