mercredi 6 juin 2012

Birth Marked


          Voici un livre que j'ai voulu lire car beaucoup de personnes en disait du bien et j'ai été curieuse! Et puis je trouve cette couverture magnifique. Vous voyez le bandeau rouge où Birth Marked est inscrit? Et bien c'est un vrai ruban qui fait le tour du livre. Du coup on a l'impression de déballer un cadeau avant de le lire! (par contre c'est pas facile de le remettre)

           De quoi parle ce roman cadeau? De Gaia qui est apprentie sage-femme, comme sa mère. Elle vit dans un monde où des privilégiés vivent à l'intérieur de l'enclave pendant que d'autre vivent à l'extérieur de cette ville en huis clos, comme notre héroïne. Tous les mois, les sages-femmes doivent donner les 3 premiers bébés nés aux gardes de l'enclave. C'est la loi. Un jour, les gardes viennent arrêter ses parents. Ils ont réussi à lui passer discrètement un mystérieux ruban avant de partir pour les prisons de l'enclave. Gaia commence à se poser des questions...

          C'est une dystopie que j'ai adoré. La lecture est fluide et passionnante. Je trouve ce "monde" et cette intrigue très originale. L'héroïne a été conditionnée depuis sa naissance à cette société. Alors quand tout est bouleversé, elle découvre tout peu à peu et se fait sa propre idée. Elle est courageuse et astucieuse. Parfois, je la trouve trop impulsive et plutôt bornée. Mais ces défauts font parti de son charme.

          Le personnage masculin (parce qu'il en faut un pour faire une histoire d'amour!!!) m'a séduite. Il me fait penser un peu à Mr Darcy (dans Orgueil et préjugés). Il est ténébreux, mystérieux. Bref, le charme opère (auprès de moi car pour Gaia c'est une autre histoire...).

          Le récit est dynamique, on ne s'ennuit pas. Si les passages de blabla sont présents, ils ne sont pas rébarbatifs du tout!

          J'ai lu ce livre il y a deux mois et je n'ai pas souvenirs de points négatifs... J'en garde un excellent souvenir et bien sûr, je lirai la suite!

Birth Marked, Rebelle
Caragh M. O'Brien
Mango, 2011

1 commentaire:

  1. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer