vendredi 8 juin 2012

Nightrunner: les maitres de l'ombre


          Lynn Flewelling a une place privilégiée dans ma bibliothèque, sur mon étagère « fantasy ». C’est quand j’ai découvert la saga du Royaume de Tobin, au lycée, que je suis tombée sous le charme de cet auteur. Dans les romans de fantasy, il manque souvent de l’originalité : les auteurs restent dans le cadre qu’a construit Tolkien (Le Seigneur des anneaux) et n’inventent pas assez. Je trouve qu’au contraire Lynn Flewelling a trouvé son univers et ça marche.

          Cet article traite d’une saga écrite avant le Royaume de Tobin : Nightrunner. Je viens de lire le tome 1 : Les Maîtres de l’Ombre. Il faut savoir que cette saga a été publiée à la base aux éditions Mnémos. Mais la traduction était très mauvaise. Récemment, les éditions Bragelonne ont réédité une version retraduite et surement bien meilleure. Ainsi la saga qui restait dans l’ombre, revient sous les projecteurs.

           L’histoire se passe dans le même monde que celui du Le Royaume de Tobin, mais quelques siècles plus tard.
« Lorsque le jeune Alec est emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, il croit que sa vie est ruinée. Mais son compagnon de cellule lui fait vite entrevoir un avenir bien différent : devenir son apprenti. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil semble être bien plus qu’il n’y paraît… »


           J’ai cité le résumé de la quatrième de couverture car elle me semblait très bien expliquer l’histoire tout en gardant un peu de mystère.

           Pour faire court : j’ai adoré. C’est un livre passionnant, avec des rebondissements, de l’aventure, de la magie… Les personnages sont très bons, en particulier Seregil qui est de loin le personnage le plus charismatique du roman. L’humour est également présent dans ce livre. Tous les ingrédients réunis pour faire un bon roman de fantasy !

         Néanmoins on sent bien que c’est un premier roman. Il y a quelques faiblesses parfois, dans le récit, des situations qu’on voit venir longtemps à l’avance. Mais pour un premier roman, je trouve que c’est un excellent travail.

           Je le conseille aux adolescents mais aussi aux adultes !

Les Maîtres de l’ombre
Lynn Flewelling
Bragelonne, 2011

2 commentaires:

  1. Alors, si tu aimes les histoires d'espions, de rédemption... il y a l'Assassin Royal de Robin Hobb (13 tomes me semble-t-il, répartis en deux cycles) et la trilogie des Poison Study de Maria V. Snyder (je ne connais pas le titre français, désolée). Je trouve que la trilogie de Snyder se rapproche davantage de Nightrunner, en tout cas pour l'intrigue de départ qui se passe dans une prison...Mais Nightrunner me fait envie, merci pour cette description :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'assassin royal, pas de soucis j'ai déjà lu le premier tome et je ne m'arrêterai pas là! D'ailleurs la chronique était déjà sur jaipasdidee et je le remettrai ici quand j'aurais le temps! En plus, ils viennent de sortir une superbe édition que j'ai offert à mon amoureux avec les 3 premiers tomes!
      J'ai lu Nightrunner parce que j'avais adoré Le royaume de Tobin alors je ne pouvais pas passer à côté de celui-là!!!

      Supprimer